LeParisien – « Plaine Commune ravi de cette arrivée »
C’était il y a un an, le 12 décembre 2011. Invités à se prononcer sur l’adhésion de leur ville à Plaine Commune dans le cadre d’une votation citoyenne, les habitants de Saint-Ouen ont voté oui à près de 60%. Le conseil municipal a approuvé cette décision à la majorité le 26 mars (seule la droite, minoritaire, s’y est opposée), et celle-ci a ensuite été entérinée par le conseil communautaire de Plaine Commune et les conseils municipaux de chacune des huit villes de l’agglomération.
« Saint-Ouen était partie prenante du syndicat intercommunal Saint-Denis, Saint-Ouen et Aubervilliers que nous avions fondé en 1985, rappelle Patrick Braouezec, le président (Fase) de Plaine Commune. En 2000, quand nous avons créé l’agglomération, Saint-Ouen a décidé de ne pas nous suivre, mais nous avons néanmoins continué à travailler ensemble sur des projets. Son adhésion aujourd’hui est dans la logique de cette collaboration initiale. »
(…) « L’adhésion de Saint-Ouen renforce l’axe du Landy autour du pôle de la création, renchérit Jacques Salvator, le maire (PS) d’Aubervilliers. Il n’aurait pas été logique d’imaginer un cluster de la création autour de Pleyel sans Saint-Ouen. Nous sommes donc ravis de cette décision. »
L’adhésion sera effective demain.
N. Perrier – Publié le 31 Décembre 2012