LeParisien – « Saint-Denis : le chef d’entreprise crée une page Facebook contre les bidonvilles »
Et bien moi j’aime cette page facebook et vous ? 😉
Lien vers la page facebook.
Sam
LeParisien – « Saint-Denis : le chef d’entreprise crée une page Facebook contre les bidonvilles »
La page est signée « Ma petite entreprise est en colère ». Il y a quelques semaines, exaspérée par la présence d’immenses bidonvilles roms à Saint-Denis, une entreprise locale a ouvert une page sur le réseau social Facebook intitulée « Euro 2016 : les supporters roumains sont déjà là ». Elle y présente des photos des camps roms du quai de la Maltournée, certaines légendées, d’autres pas. « Les hôtels sont prêts » peut-on ainsi lire au-dessus de photos de baraquements de la porte de Paris…
Identifié par le Parisien, l’auteur de cette page, Laurent Dabé, le gérant de l’entreprise en événementiels « Les ateliers Christofle » situé à proximité du canal Saint-Denis, explique son « cri de colère ». « A cause de ces bidonvilles, ma société est au bord du dépôt de bilan. Je loue des salles pour des événements à des grandes entreprises. J’ai beaucoup de demandes. Mais, quand mes clients découvrent le site, ils annulent tout! Ces grandes entreprises ont une image à défendre. Elles ne veulent pas être associées à des bidonvilles. En un an, j’ai perdu 60% de mon chiffre d’affaires. » Dans un courrier adressé aux ateliers Christofle, la société Orange explique ainsi sa « réserve sur l’accès au lieu. L’installation des baraques le long du canal n’inspire pas confiance. […] Nos invités risquent d’en conclure rapidement à un événement « cheap » alors que nous souhaitons organiser un événement de reconnaissance pour nos salariés ».
A bout de nerfs, Laurent Dabé s’est résolu à créer cette page : « J’ai cinq employés qui risquent de se retrouver au chômage. J’ai ouvert cette page pour interpeller les élus ». Contactée, la mairie comprend la colère de ce chef d’entreprise. « De nombreux chefs d’entreprise se plaignent, avec raison, de la présence de ces camps. Nous incitons les propriétaires de terrains à porter plainte systématiquement pour les faire évacuer. Et nous réclamons toujours une vrai politique d’intégration à l’égard des Roms. »
(…)
« C’est du racisme, accuse Saïmir Mile, le président de la Voix des Roms. On utilise ici l’argument économique pour chasser les Roms. Ailleurs, ce sera un autre argument. Le climat général en France est à la chasse aux Roms. Et les propos de certains hommes politiques contribuent à alimenter ce racisme. » Conscient de prêter le flanc à la critique, Laurent Dabé nie pourtant être raciste. « Je n’ai rien contre les Roms. Mais pourquoi les a-t-on laissés s’installer ici, dans ces bidonvilles où ils vivent dans des conditions indignes? Si la France veut les intégrer, pourquoi est-ce qu’elle ne les aide pas? Pourquoi est-ce qu’on ne leur propose pas des solutions? »
La semaine dernière, en application d’un jugement de janvier, le bidonville de la Maltournée a été évacué et les baraques sont en cours de démolition. Quelques-uns des occupants ont trouvé refuge dans des tentes installées près des arbres de l’autre côté du canal. « Mon problème va peut-être finir par se régler, commente, soulagé mais amer, Laurent Dabé. Mais, où vont aller tous ces gens? Dans un autre bidonville? »
N. Perrier – Publié le 31 juillet 2013
A sa décharge, je tenais également à signaler que des roms s’étaient également installés pendant quelques mois au bout de la rue Charles Christofle à deux pas des ateliers. Installation dont je n’ai pas entendu parler. On pouvait à peine emprunter la rue sans en écraser un !
D’ailleurs, concernant le bassin de la Maltournée, dont j’avais souligné les dérives côté sud en mars 2012 (http://www.saintdenismaville.com/in…), qu’en est-il du mini camp installé sous le pont Ambroise Croizat/ Boulevard Anatole France ???
La ville de Paris a-t-elle prévu de désinfecter les hectares de pelouses ayant servis de toilettes à ciel ouvert pendant un an ?
La ville de Paris s’est-elle décidée à s’occuper de son terrain et à évacuer l’ensemble des déchets présents avant même l’installation des roms ? (voir les photos du lien où l’occupation était encore minime)
Paris et Saint-Denis vont-ils se mettre d’accord sur avenir de ce terrain ?
Stéphane
moi j’aime ce genre d’actions,mais celà va t-il servir a quelque-chose?
Si huit mille roms sont présents depuis dix ans à Saint-Denis, c’est que quelqu’un leur a demandé de venir dans notre ville et c’est aussi que le maire est d’accord.
Les élections municipales de 2020 c’est demain matin.
Le calcul du PCF est simple.
Au 1er janvier 2014 huit mille roms ont le droit de s’inscrire sur les listes électorales dionysiennes (fin de la période transitoire).
Trop tard pour les élections municipales de 2014, mais bien assez tôt pour celles de 2020, et pour assurer l’élection de la liste PCF aux municipales de mars 2020.
En Seine-Saint-Denis les maires communistes sont passés maitres dans l’art d’obtenir les voix de telle ou telle communauté.
Ce ne sont pas des victoires électorales basées sur un programme, ce n’est pas l’esprit de la démocratie, mais c’est d’une efficacité redoutable.
Hier, j’ai parlé à un ami qui habite à la plaine Saint-Denis vers la rue de la métallurgie. Des roms squattent là-bas dans leurs voitures.
Evidemment, l’explosion des vols et incivilités depuis leurs arrivés n’est que conjoncture, seules les mauvaises langues les accuseront.
Il reste officiellement 4 camps mais en réalité il en reste beaucoup plu, disséminés dans la ville (squat d’immeubles, etc..).
Pourquoi lorsque les roms sont expulsés, ne leur trouve-t-on pas un relogement provisoire dans un autre département ou à paris?
Paris l’a utilisé pendant des années, pourquoi ne le ferait-on pas également?
PS: Quand vous expulsez quelqu’un, vous devez en général le reloger minimum 3 jours. Les villes environnantes « trouvent » des hôtels à Saint-Denis. (Y’a surement pas d’hôtel à paris ou dans le 92)
Au bout de 3 jours, les expulsés vont voir les services sociaux qui leurs disent « mais monsieur, on ne peut pas s’occuper de vous maintenant, vous n’habitez plus notre ville. Allez voir les services sociaux de Saint-Denis » CQFD
J’adore les associations de défense des veuves et des orphelins (ici, des Roms).
Les mecs ils considèrent que c’est à la collectivité (Mairie, Agglo, Département, Etat) de trouver une solution pour les Roms.
1) Personne ne leur a demandé de venir en France, c’est un choix.
2) Personne ne leur demande d’occuper illégalement des terrains, c’est un choix.
3) Personne ne leur demande de construire des campements illégaux, c’est un choix.
4) Personne ne leur demande de vivre dans des conditions créant l’insalubrité, c’est un choix, malgré les branchements sauvages sur les différents réseaux.
En revanche, quand il s’agit de les faire partir pour des raisons évidentes d’ordre public, tout le monde feint de s’offusquer.
Oui, il faut aider ces gens, mais NON, il ne faut pas tolérer la méthode selon laquelle les Roms se mettent en situation OSTENTATOIRE de misère pour réclamer une aide prioritaire sur tous les autres mal logés de France (et en particulier de Saint-Denis). Avez-vous déjà vu des bidonvilles comportant une autre population que des Roms ? Moi non.
Pourtant, en pourcentage, les Roms ne sont qu’un infime partie des sans-abris et mal logés de France. Pourquoi devraient-ils être prioritaires ? Pourquoi continue t’on à les laisser s’installer à droite à gauche ? Pourquoi la veille d’une expulsion de camp vieux de plusieurs mois ou années, ce camp est malencontreusement victime d’un incendie, menant les populations concernées à être relogées gracieusement ?
Ras-le-bol de voir les poubelles fouillées, les sacs éventrés et les déchets laissés exposés aux quatre vents. Au moins les cloachards parisiens qui font les poubelles le font d’une manière civilisée, remettant en place les sacs et refermant les containers après leur passage.
Les camps de Roms font vivre aux Dyonisiens un véritable calvaire, il n’est même plus possible de cheminer à certains coins de la ville (les quais sous Croizat sont la propriété des Canaux de Paris, mais ce sont les Roms qui en ont l’usage exclusif)…
Aujourdh’ui j’ai été abordé trois fois rue de la Rep’ entre la rue Fontaine et la rue Gabriel Peri par des roms proposant des smartphones volés, alors Samir : camembert!