LePoint – « EXCLUSIF. Le palmarès des villes les mieux (et les moins bien) gérées de France »
Saint-Denis est au 32ième rang sur 38, est-ce inquiétant ?
Sam
LePoint – « EXCLUSIF. Le palmarès des villes les mieux (et les moins bien) gérées de France »
(…)
Pour relativiser ce tableau, il est important de savoir que certains maires ne peuvent être tenus pour responsables de la gestion de leurs prédécesseurs, qui ont légué une situation parfois difficile. C’est le cas, notamment, de Christian Estrosi, à Nice.
Ce palmarès classe toutes les villes de plus de 100 000 habitants. Les chiffres intègrent les comptes de la commune et ceux de son agglomération, mais sont rapportés par habitant. Le palmarès est établi selon la moyenne de six critères : la dette, la solvabilité (capacité à rembourser la dette), les dépenses d’équipement (investissements), les charges de personnel, la rigidité structurelle (marges de manoeuvre financières une fois toutes les charges payées) et les impôts locaux. À Villeurbanne, par exemple, chaque habitant doit 1 029 euros pour rembourser la dette et paie chaque année 545 euros d’impôts locaux.
(…)
Retrouvez l’intégralité des palmarès des collectivités locales sur le site decomptes-publics.fr. Ainsi que le classement des villes de plus de 100 000 habitants, le classement des départements et celui des régions.
Bonjour à tous.
Sans juger de la fiabilité de ces chiffres (je ne suis pas la cour des comptes…) j’ai aucun avis comptable de la gestion publique, j’aurais souhaité une analyse des communautés de communes.
Celle de Plaine commune « pèse » 400 000 habitants et il aurais fallu montrer la contribution de chaque ville et leurs retours sur investissements.
Je suis certain que Saint Denis est déficitaire vu la dégradation de l’état de la ville (mis à part de la plaine).
Bonne journée
Ps: est ce que le calcul prends en compte le coût des hôtels sociaux de la ville de Paris présent sur le territoire de la ville..??
ce qu’il y a de bien avec les chiffres c’est que l’on peut leur faire dire n’importe quoi, et expliquer ces derniers par le biais d’artifices (cf com de gilles auchères),
« Saint denis s’en tire plutôt bien comparée à levallois perret » qui a comme maire les Balkany qui se font tirer dessus à boulets rouges pour leur endettement de folie à chaque reportage……on pourrait comparer n’importe quelle ville avec cette dernière et se féliciter des résultats quels qu’ils soient !
« construire trois médiathèques à Puteaux ça n’a guère de sens » Ca va mieux en le disant ! Ca y est c’est fait…..encore une affirmation vide de tout sens, allez hops on jette un truc en l’air sur de soit et ça passe
« Encore faut il orienter les investissements là où il y en a le plus besoin », faites vous plaisir à St Denis il manque de tout, et nul doute que les dépenses pharaoniques de Saint denis vont combler ce retard
« Sur les dépenses de personnel on peut mieux faire » non mais là je suis mort de rire, on est troisième derrière des villes qui comptent plus de 170 000 et 33 000 âmes de plus qu’à Saint Denis et on peut mieux faire non mais j’hallucine…..
« on paye moins de taxes locales à Saint Denis que dans les villes de taille équivalente » T’es sûr ? Parceque c’est kif kif non ?
En tout cas merci Gilles de m’avoir expliqué à quel point cette 32ème place sur 38 était enviable c’est vrai qu’au moins six villes voudraient l’avoir, et puis c’est sur que comparé à la dette de levallois Perret on est pas mal, et comparé au taux d’équipement du sahara, on a ce qu’il faut………….