Les Échos : Un « Central Park » à La Courneuve, une idée folle ?
Dans ces temps de disette, cela ressemble à un doux rêve mais sait-on jamais ! Pour moi, l’important est que la zone « parc » soit préservée mais qu’elle soit mieux intégrée dans la ville et plus accessibles aux riverains me peut être que positive. Bill
Les promoteurs du projet de transformation du parc Georges Valbon voudraient le voir inscrit sur la liste des 15 sites « à fort potentiel » que désignera prochainement l’Etat. L’enjeu économique et social est colossal.
[…]Présentant à la presse, le 29 octobre dernier, son projet fou, caressé depuis de nombreuses années, d’une « urbanisation » du parc Georges Valbon de la Courneuve, en Seine-Saint-Denis, l’architecte Roland Castro était entouré de Stéphane Troussel, président du conseil général, de Patrick Braouezec, président de la Communauté d’agglomération Plaine Commune, de Gilles Poux, maire de la Courneuve et d’André Veyssière, maire de Dugny. Le premier met son soutien en acte. Le lendemain de cette présentation, le 30, le conseil général lançait un appel d’offres sur la maîtrise d’oeuvre pour dix ans du terrain de 40 hectares entourant la future gare du « Tram Express Nord » (la « tangentielle nord » renommée) et bordant le parc. Ce concours international, qui prendra la forme d’un dialogue compétitif, prend fin le 12 décembre prochain.
[…]investir les 417 hectares du parc de la Courneuve, coincé entre autoroutes, voies rapides et cités, en y construisant 24.000 logements sur son pourtour, ainsi que des bureaux et des équipements publics en ferait le plus grand site d’aménagement urbain d’Europe s’il voyait le jour, en dépit des embûches depuis longtemps mises en lumière, au premier rang desquelles la classification du site en zone Natura 2000.
Ce « Central Park » à la française nécessite sans aucun doute l’engagement des collectivités locales. Mais aussi de l’Etat. […] Selon eux, ce GIP pourrait être constitué de l’Etat et de ses établissements publics, l’AFTRP pour l’aménagement et l’EPFIF pour le foncier, ainsi que des départements, communes et intercommunalités intéressées.
Une forte densité de logements
[…] le projet du parc de La Courneuve est évidemment sur les rangs pour faire partie des quinze sites « à fort potentiel » pour le plan « logement » du Grand Paris, qui seront choisis au début 2015. L’opération d’intérêt nationale (ONI) – le régime juridique proposé par Manuel Valls pour ces quinze projets exceptionnels et selon lequel l’Etat reprend la main sur les permis de construire et sur la création de zones d’aménagement concertée (ZAC) -, semble appropriée en l’espèce.
« Le retour d’opérations immobilières à gros volume constitue la locomotive de la production de logements, qui n’atteint pas les objectifs nécessaires, en particulier en Ile-de-France », observe Thierry Lajoie, président de l’AFTRP. Le nombre fixé par le gouvernement de 70.000 logements construits dans la région capitale est en effet loin d’être réalisé. Il se situe plutôt autour de 40.000 par an, dont seuls 10.000 relèvent d’opérations d’envergure.
[…]Ses concepteurs évoquent une « enveloppe économique de développement de l’opération », soit les sommes nécessaires aux espaces publics, de 477 millions d’euros. La construction de logements et bureaux est, elle, estimée à 2,39 milliards d’euros, à la charge des promoteurs privés. Selon Thierry Lajoie, l’atout fort de ce projet réside dans sa « faisabilité économique », notamment liée à la densité prévue de logements. « Elle permet les économies d’échelle sur la construction de réseaux et conduit à ce que le bilan de l’opération privée sur les logements finance les aménagements publics grâce à la TVA et aux droits de mutation », apprécie le spécialiste. Un projet qui a tout pour séduire à la fois les élus et le secteur de la construction.
À noter
100.000 à 150.000 emplois durables pourraient être créés selon les promoteurs du projet. Le ratio habituel de 1,87 emploi créé par logement construit en garantit 44.000
Sylvie Fagnart – 05/11/14
Ça existe déjà, vous connaissez déjà le parc des Coquibus à Évry, entouré par le centre-ville, le quartier des Aunettes, le quartier des Épinettes, et l’autoroute A6 ? Un véritable Central Park à la Française … ne veut pas dire célèbre ou très attirant 😛
Ce projet de « Central Park » avait été évoqué lors de la mise en perspective du Grand Paris , il était question d’un pôle d’excellence : du parc de la Courneuve et de Vincennes pour créer une zone verte aux portes de Paris qui permettraient par exemple en arrivant de Roissy de n’utiliser que les transports en commun
A l’époque « la zone d’excellence » écologique m’a fait vraiment rêver……..on peut toujours!