Les habitant-e-s de St Denis méritent mieux que Madjid Messaoudène pour délégué.

Cet appel s’adresse aux élus du Conseil Municipal de St Denis et plus particulièrement au futur Maire, Mr Russier.
Mr Paillard a annoncé sa démission de son mandat de maire qui sera effective en décembre. Il semble que Mr Russier soit le successeur désigné. En tant qu’élus, vous n’avez pas dû manquer les nombreux grognements qui ont accompagnés cette annonce de la nomination d’un nouveau maire sans que les électeurs ne soient consultés.
En ce mois de novembre, vous devez être occupés à réfléchir à la nouvelle organisation de l’équipe, peut-être y a t’il quelques tractations en cours entre les différents groupes composants la majorité ? C’est donc le moment de re-formuler une demande partagée par de nombreux Dionysiens et en particulier peut-être Dionysiennes : nommer un-e nouveau-elle délégué-e à l’égalité homme-femme et à la lutte contre les discriminations. Vous avez là l’opportunité de montrer que vous avez entendu vos administré-e-s et que vous reconnaissez l’importance de ces sujets pour les habitant-e-s de St Denis.
Pourquoi M. Messaoudene n’est-il pas crédible dans cette fonction ?
Principalement parce qu’il ne pense qu’en tant que race. L’intitulé de sa délégation est très universaliste, l’égalité homme-femme : on lutte pour les droits de la moitié de la population, c’est magnifique ! La lutte contre les discriminations est également un très vaste sujet malheureusement, mais notre délégué a sa vision très personnelle des combats à mener et surtout une vision très étriquée.
D’abord sur l’égalité homme-femme.
M Messaoudène a été le sujet principal d’un épisode d’une série « Vive la Politique », documentaire par France 3 qui permet de s’interroger sur le rapport aux femmes de notre délégué et particulièrement à la femme qui a le défaut d’être blanche / féministe / qui n’aime pas les hommes / pas à l’image de la ville.
Mais attention de ne pas mettre notre élu en colère, il doit être respecté sinon, il ne travaille plus avec ces assocs qui considèrent que le droit des femmes « ce n’est pas au compte goutte ».
Au cours de ce reportage, il s’étonne plusieurs fois de ne pas avoir été invité en tant que délégué à l’égalité homme-femme ou à la quinzaine antiraciste. Sans doute qu’il est tellement loin de ces luttes universelles que tout le monde pense que sa délégation est « protection de la femme musulmane voilée » et « lutte pour la décolonisation » ou encore un élu palestinien ?
D’ailleurs, on peut noter les interventions en faveur des femmes de M Messaoudene. Il a par exemple participer à la très contestée manifestation organisée par Villeneuve St George avec sa copine du PIR et d’Urgence La Police Assassine, vous devinerez en lisant le programme que la femme de banlieue est bien essentialisée.
Ou alors, il écrit à une élue LR d’Argenteuil voilée une lettre de soutien à en-tête de St Denis.
Sur le plan de la lutte contre les discriminations, là encore c’est difficile de faire trop universel.
Pour simplifier la réflexion peut-être M Messaoudene a pris le parti de réduire Les discriminations à la négrophobie, romophobie et surtout bien sûr, son cheval de bataille l’islamophobie.De toute façon, tout ça c’est la faute des blancs néo-coloniaux qui font tout pour empêcher les noirs et les arabes de réussir. Quand il parle de représentativité à l’Assemblée, il ne pense pas parité, non il pense uniquement noir ou arabe. Il se plaint du FdG mais sur les 15 députés du groupe Gauche Démocrate et républicaine, 3 femmes, 4 minorités visibles (dont une femme, bravo d’être là en cumulant 2 discriminations !), où se trouve le plus gros écart de représentativité ? Sinon, il n’a qu’à aller s’inscrire au PS vu que son critère est respecté : des députés noirs et arabes sont élus mais c’est normal, c’est aussi un peu proportionnel au nombre d’élus…
M Messaoudene a donc un grand dada, l’islamophobie et une grande ennemie, la laïcité française.
Adepte des slogans « laïcité islamophobe » voici un parfait résumé de sa pensée qu’il explicite ici à Aurélie Albot, conseillère municipale PS à St Denis.
La discussion se passe en 2015 peu après que M Le Maire, Didier Paillard, ait reçu un courrier pour dénoncer l’intervention de M Messasoudène sur France Info (pour référence courrier de SCG au Maire ici, réponse du maire ici et analyse de l’interview et de M Messaoudene ici pour mieux comprendre les ressorts et différentes interventions). Lors du conseil municipal, M Messaoudene a invectivé le PS, les accusant de jouer le FN en parlant des besoins de sécurité et propreté des habitants. Voici la suite :
Ses attaques contre la laïcité sont régulières sur ses différents canaux de communication, en particulier sur Twitter. Il retrouve ses petits camarades pour chasser en meute avec une prédilection pour les citoyens de culture ou confession musulmane qui ont le malheur de parler citoyenneté et laïcité avant communauté et les pires étant ceux qui collaborent avec le colon blanc.
Voilà ce qu’il pense de M Chagoulmi (sur le fond qu’il fait semblant de ne pas comprendre et sur la forme) qu’il insulte par ailleurs régulièrement sur son twitter, et des 11 millions de Français (racistes et islamophobes) qui sont allés défilés un dimanche 11 janvier pour manifester leur attachement à la liberté d’expression et à l’unité nationale, dans un grand élan de solidarité entre tous et toutes et pas pour soutenir les dictateurs qui se sont invités et n’ont en rien participé à ce moment de fraternité.
Ses propos sont embarrassants pour la ville de St Denis et pour ses habitants qui n’ont pas besoin d’être plus stigmatisés. Le Maire et ses collègues tentent de lui faire comprendre qu’un élu a un devoir de surveiller ses propos mais cela ne semble pas très clair. D’ailleurs, sur Twitter, il attaque en tant que citoyen, mais s’il est attaqué, c’est en tant qu’élu, est-ce normal (espérons juste que ce n’est pas la ville qui paye les frais !) ?
Pour finir, l’ensemble du reportage est visible encore sur le pluzz de France3 jusque jeudi Vive la Politique. On y voit beaucoup d’amertume et un grand besoin de reconnaissance. Pourtant, les Dionysiens et Dionysiennes ne doivent pas faire les frais de sa rancoeur envers la société française et son amertume personnelle de ne pas être reconnu à sa valeur sans doute inestimable mais encore cachée aux yeux de beaucoup.
- Il dessert l’image de la ville et le vivre ensemble en en faisant un bastion de la lutte identitaire divisant la société en coloniaux, discriminés victimes du colonialisme et de l’islamophobie et sionistes grâce à ses amis du PIR, du collectif contre l’islamophobie CCIF, ses frères invités à discuter islamophobie et répression de l’Etat d’urgence au lendemain des attentats islamistes. Grâce à lui, Tariq Ramadan a portes ouvertes à la Bourse du Travail, le PIR organise des FTour sur la place de la Mairie. Le résultat, la ville est pointée du doigt dans les medias.
- Il ne s’intéresse à la cause de l’égalité homme – femme que lorsqu’elle concerne le droit des femmes à porter le voile ou autres particularités religieuses. Les féministes blanches, il n’aime pas trop. Elles ne pensent qu’à vouloir les mêmes droits alors que les femmes musulmanes sont différentes bien sûr. D’abord elles sont des victimes du colonialisme et de l’esclavagisme (d’origine européens uniquement). Ce qu’elles cherchent c’est avoir le droit de porter le voile, de rester fidèles à une culture supposée ancestrale mais que leurs parents et grands-parents n’ont jamais connu dans leur pays d’origine ou que d’autres ont fuie lorsque cette « culture » devenait trop pressante sur leurs libertés, le reste ne les concernerait pas. Il faut admettre que les féministes classiques ayant plutôt l’habitude de défendre des femmes qui fuient l’obligation du voile, c’est sûr, l’union n’est pas évidente. Mais notre délégué à l’égalité homme-femme et à la lutte contre les discriminations a choisi son style de féministes, on l’a compris ce n’est pas la « soixante-huitarde qui n’aime pas les hommes », et se fait par exemple un plaisir d’épingler un collectif courageux, Femmes sans voile, de culture / confession musulmane qui osent dénoncer la pression du voile dans les cités à Aubervilliers dans son article Féministe ou islamophobe il faut choisir.
- Il fait une obsession sur les violences policières. Alors que St Denis est gangrénée par les trafics et certaines rues squattées par des bandes bruyantes, souvent alcoolisées et / ou droguées, que les habitants sont régulièrement victimes au mieux d’incivilité, au pire de vol ou d’agression, que les habitants comme le Maire réclament tous plus de policiers et les habitants plus de coopération vu les conditions, M Messaoudene ne fait que mettre de l’huile sur le feu de la défiance, entre la population forcément discriminée violentée et une police raciste qui tue les noirs et les arabes. A l’entendre, nous sommes aux US, d’ailleurs il le dit lorsqu’il relaie un événement Black Lives Matter France à St Denis (affiche : les flics matraquent) ou associe la ville aux combats d’une soeur éplorée par la fin tragique en plein braquage armé de son frère qui lui avait avoué lui-même connaître les risques, partie en croisade contre la police française avec son collectif Urgence Police Assassine. La ville doit-elle s’associer à ses croisades et participer à créer un gouffre entre la population et les fonctionnaires de police qui acceptent encore de faire leur travail dans notre département en si grand besoin et où ils sont parfois si mal accueillis. Nous sommes en cercle vicieux, la paix précaire dans cette ville ne pourra pas accepter beaucoup plus d’attaques.
- Son obsession à répéter aux citoyens de culture / confession musulmane qu’ils ne seront de toute façon jamais acceptés, toujours discriminés est insultante et infantilisante pour de nombreux dionysiens qui sont parfaitement intégrés, se sentent pleinement français et n’ont aucun mal à gérer leur vie sociale, professionnelle, la laïcité et leurs (non-)convictions religieuses qu’ils gardent pour eux comme la grande majorité des français. Que des personnes inspirées comme M Messaoudene en arrivent à parler des musulmans comme d’une race, cela nuit à tous ceux qui se veulent citoyens libres et égaux. Dans notre ville plus que dans d’autres, nous devons nous battre en tant que citoyens pour obtenir les mêmes droits à l’éducation et à la sécurité. Nous n’avons pas à jouer sur la mauvaise conscience d’un passé colonialiste mais à obtenir maintenant ce que nous, citoyens français, Dionysiens, avons le droit de réclamer de notre pays et en premier lieu l’égalité territoriale.
- Le seul domaine où se démarque notre délégué à la lutte contre les discriminations, c’est celle contre l’homophobie, du moins sur les réseaux sociaux. A St Denis, je n’ai pas entendu parler d’action marquante pour lutter contre le discours des rues viriles dans notre ville qu’on pourrait difficilement qualifier de gay-friendly et je ne l’ai jamais entendu dénoncer les propos d’H Bouteldja et du PIR qui ne peuvent pas condamner l’homophobie car « c’est religieux » et une « perversion coloniale ».
En conclusion de ce long plaidoyer je l’admets, pourriez-vous faire au moins une bonne chose de ce changement de maire et de réorganisation pour remplir vos promesses de campagne : changer le délégué à la lutte pour l’égalité homme-femme et contre les discriminations. Pourquoi pas une femme ? Elle saura mieux de quoi on parle comme le préconise M Messaoudene à-propos des camps décoloniaux réservés aux victimes du racisme (non blancs donc), laissons aux expertes le soin d’en parler et elle saura peut-être mieux gérer les féministes revêches.
Nous comptons sur vous pour trouver un-e délégué-e plus digne des droits et des représentant-e-s de la moitié de la population dionysienne !
En vous remerciant d’avance,
Bill avec l’aide de Dionysiens fatigués mais toujours engagés
Non Madjid n’est pas Charlie!Il est très PIR, « Urgence notre police assassine »……Il est aussi très ami avec Tarik Ramadan, lequel a ainsi pu tranquillement pérorer un mois jour pour jour après les attentats du 13 novembre ( c’était le 13 décembre à la Bourse du Travail avec bien évidemment la participation de MM).Il est temps que ce triste sire, adepte du communautarisme le plus insupportable, disparaisse du paysage politique!!!
Bill ,il n’y a rien à rajouter sur votre analyse ni sur sa conclusion que je partage tout à fait.Cependant puisque théoriquement les « cartes » doivent être rebattues à l’occasion de l’élection du nouveau maire lors de la séance extraordinaire du Conseil municipal du samedi 3 décembre prochain,il serait , je pense aussi nécessaire que soit revue l’attribution et le contenu de certaines délégations afin de donner du sens au contrat municipal, en cours de réécriture nous a-t-on dit……Ce programme nouveau annoncé et sur lequel les électeurs ne se sont pas prononcés! devrait prendre en compte- dans un souci d’apaisement, de cohésion , de réelle efficacité mais aussi de la bonne utilisation des deniers publics(voir le montant des indemnités mensuelles pour certaines délégations un peu vides au titre ronflant…) cette nouvelle donne..Exercice compliqué certes, compte-tenu de la nouvelle cartographie politique du conseil municipal, poids des différentes représentations….selon la vielle formule »Passe moi la rhubarbe, je te passe le séné « on va encore assister à de beaux échanges !!!!
Faire le bilan d’une action politique, c’est souligner les aspects positifs et négatifs. Vous avez bien cerné les aspects négatifs : communautarisme, vision des droits des femmes très étriquée et contraire même à la notion de droits, haine de la République, le fait qu’il nuit à l’image de la ville et méprise les habitants etc… Il est surtout motivé par ses rancoeurs personnelles (rappelons qu’il y a quelques années, il avait démissionné du PC parce qu’il n’avait pas eu de fonction d’adjoint) et sa soif de places (voir le passage dans l’émission sur la représentativité des noirs et des arabes à l’assemblée où l’on sent bien qu’il parle de lui, de son droit à une place en tant qu’arabe, non pas par sa valeur personnelle).
Quant aux aspects positifs, on les cherche : qu’a t’il fait en tant qu’élu à l’égalité femmes/hommes et dans la lutte contre les discriminations ? Concrètement, on ne voit pas bien. Il s’est mis à dos les associations et professionnels qui oeuvrent dans ce secteur par son comportement arrogant et prétentieux. Il n’a pas de temps disponible pour penser cette action au service des citoyens-nes puisque toute son énergie est occupée par d’autres luttes qui n’apportent rien aux Dionysiens-nes et par cette obsession de sa place qui transparait bien dans le film passé sur FR3.
Alors oui, un-e autre élu-e, ce serait intelligent pour cette municipalité à la dérive et pour redonner un peu d’espoir dans la politique aux habitants-es.
Une fois de plus, la honte pour notre Ville ! Faites quelque chose, Monsieur Le Maire !
Sur twitter le 14 nov. 2016 à 00:41
https://twitter.com/MadjidFalastine
Madjid Messaoudene
@MadjidFalastine
[A PROPOS DU 18 NOVEMBRE 2015 JOUR DE L’ASSAUT A @VilleSaintDenis]
Vendredi prochain nous commémorerons le triste anniversaire de l’assaut
Ce reportage de FR3 est désastreux pour l’image de la ville et particulièrement pour l’image de la municipalité de Saint-Denis. Les provocations de ce conseiller municipal délégué enferme la ville dans un ghetto et montre l’influence des communautaristes intégristes et des « racialistes » du PIR au sein même des responsables politiques locaux.
Mais ce qui m’a le plus choqué est l’attitude arrogante, méprisante, parfois même menaçante, de ce conseiller municipal censé être « délégué à l’égalité homme-femme » avec les femmes qu’ils rencontrent dans ce documentaire !… Il est temps pour Saint-Denis , pour les dionysiennes, que sa délégation lui soit retirée.
Monsieur ;le Maire
Que votre démission serve au moins a quelque chose. êtes vous conscient de l’état dans lequel vous laissez cette ville.Alors ne vous trompez plus, faites le bon choix.Goldo
J’ai tellement écrit sur Messaoudene que je ne sais plus trop quoi ajouter … sinon que sa nomination en qualité de conseiller municipal pour la lutte contre les discriminations, l’égalité des droits (rien que ça !), l’égalité femme/homme, cette nomination est une farce, une bouffonnade, une caricature qui n’a que trop durée et qui déshonore tous les membres de la majorité municipale, SANS AUCUNE EXCEPTION.
Oui, c’est une mauvaise farce qui doit enfin cesser ! Que les dionysiennes et dionysiens qui connaissent des élus de la majorité – et ils sont nombreux, je pense, sur ce blog – interviennent auprès des élus, leur parlent, leur écrivent pour que le futur maire attribue cette délégation à quelqu’un d’autre. Saint-Denis a besoin d’une femme ou d’un homme capable d’assurer cette délégation (et non de la détourner pour des ambitions médiatiques personnelles).
Qu’un secrétaire des élus à Plaine Commune qui tient ces propos soit devenu conseiller municipal délégué à des questions aussi importantes montre combien Saint Denis est devenu le laboratoire, non pas de la ville du futur comme le voulait Braouezec, qui a mis cette ville dans cet état au lieu de la promouvoir après avoir surfé sur la Coupe du Monde 1998, premier et dernier grand moment contemporain, mais le laboratoire du pire (sans jeu de mot, quoique…) et une sorte de ghetto politique, sans lien avec la majeure partie du pays. Qu’un type qui peut affirmer que la laïcité est raciste soit un élu est farcesque, ridicule, atterrant. Mais on n’a plus envie de rire du tout.
https://www.periscope.tv/w/1jMJglLVyXmxL
La soi disant conte enquête des amies de MM A écoute contenant
Le Maire sortant et le processeur
Merci Bill Pour ce Plaidoyers très réaliste
Que cette Appelle soi entendu mais j’ai des doutes
ce qui est assez drôle, ce sont les commentaires racistes des spectateurs du periscope qui accompagnent les 5 mn de discours des futur / ex maires. Bien joué pour l’opération de com électoraliste, belle démonstration de l’intérêt de telles associations.
Un bien triste sire ce personnage !
Sait-il seulement ce qu’est la République et la laïcité ?
Il déshonore son mandat d’élu et toute l’équipe municipale dont il est membre et qui ne se désolidarise pas ( le maire , le tout premier ) de ce triste clown dangereux.
Nom de Zeus ! Dionysiens, dionysiennes : enfin une bonne nouvelle ! Madjid Messaoudene lit avec grand intérêt les articles de qualité et les commentaires postés sur le blog saintdenismaville.com ! On le savait déjà, on en a désormais la preuve. En effet, au vu de son isolement dans la ville et au sein même de l’équipe municipale, qui d’autre que lui aurait pu attribuer un « pouce à l’envers » à tous les commentaires ci-dessus des dionysiens osant écrire noir sur blanc la honte que représente cet individu pour notre ville ?
Je suis une femme, j’ai grandi dans une autre banlieue (plutôt difficile). L’arrivée à Saint Denis a été un choc auquel je n’étais pas préparée. J’étais habituée à sortir le soir et je prends en général les transports en commun. Là, en rentrant tard, je ne voyais quasiment aucune femme. J’ai fini moi-même par intégrer le couvre-feu que s’imposent de nombreuses concitoyennes en sortant moins et en me faisant héberger le plus possible pour la nuit lorsque je sortais sur Paris. Il est difficile à Saint Denis d’être une femme libre. Il faut composer….
Il y a un énorme travail d’éducation à faire auprès des hommes et des femmes. La liberté passe par l’éducation et l’indépendance financière.
Messaoudène mène bien d’autres chevaux de bataille, jouant le communautarisme plutôt que le rassemblement.
La femme blanche n’est apparemment pas assez visible à Saint Denis puisqu’elle ne peut même pas être un symbole sur une affiche. Moi qui ne suis pas une blanche, je sais ce que représente le symbole de la féministe qui lutte pour l’émancipation de nous toutes.
Je me sens une femme française qui voudrait se sentir bien dans n’importe quel lieu.
J’ai vu les extraits postés et il est évident à l’entendre qu’il ne changera pas de ligne et le maire démissionnaire ne le recadre pas vraiment. Je ne vois pas comment il peut être un interlocuteur.
La France est un pays laïc et j’espère bien qu’il va le rester. Qu’un élu remette en question ce principe fondamental de la république est consternant et indigne de sa fonction. Si cela intéresse Messaoudène il existe de nombreux pays non laïcs de part le monde. Libre à lui d’aller y vivre plutôt que de chercher à détruire ce qui fait le fondement de notre pays.
Quant au futur maire, il ne doit pas être sans connaître le peu de confiance que les dyonisiennes et dyonisiens mettent en ce triste sire. Il dessert plutôt qu’il ne sert…
Les citoyennes et citoyens de Saint Denis méritent mieux, il y a certainement mieux…..
C’est faire beaucoup trop d’ honneur fait à ce personnage ( qui n’en n’a pas ) que de lui consacrer tout cet échange de commentaires qui aboutissent au même constat : sa nullité absolue.
Faisons retourner cet individu là d’où il n’aurai jamais du sortir : le néant qui est le sien .
Quand on voit le temps que passe ce monsieur sur les réseaux sociaux on se demande quand il trouve le temps de travailler !
Merci par avance monsieur le prochain nouveau maire d être un peu plus regardant sur les compétences professionnelles de vos élus !
Son mandat est bidon. Il fallait le placer quelque part … Lui il est content, il croit qu’il a un pouvoir. Cela montre aussi le peu de cas que l’on fait de l’égalité homme-femme à la mairie de Saint-Denis.
J’ai personnellement vu cette personne entrer dans la mairie avec un t-shirt sur lequel il était écrit en gros : « urgence notre police assassine ». Comment peut-on lui permettre cela ? Comment les dirigeants municipaux peuvent-ils accepter et même cautionner cela ?
N’a t-il pas aussi comparé les femen à des truies ?
Cette équipe municipale est un désastre…
Moi je dirais plutôt : urgence, virons les !
Certains pensent qu’il vaut mieux ne pas trop en parler, de ce monsieur. Mais il continue d’être au cœur des réunions les plus ambigües : http://contre-attaques.org/l-oeil-de/article/islamophobie-357
Réaction de Laurent Bouvet sur Facebook au meeting « contre l’islamophobie » du 18 décembre à la Bourse du travail de Saint-Denis :
Laurent Bouvet
21 h ·
« Après un été marqué par une offensive contre les musulmans, une polémique sur le burkini, la mort tragique d’Adama Traoré aux mains de la police, des ratonnades en Corse, la campagne présidentielle a bel et bien commencé. Comme toujours, la surenchère islamophobe est au rendez-vous chez nombre de politiques relayés par les médias ».
Le résumé des événements de l’été par les rédacteurs de l’appel pour le « meeting contre l’islamophobie et la xénophobie » de Saint-Denis le 18 décembre prochain (cf. post précédent) en dit long.
Le 14 juillet à Nice et le 26 juillet à Saint-Etienne du Rouvray, il ne s’est donc rien passé.
L’islam politique, l’islamisme et leurs relais à gauche ne sont pas des adversaires politiques, ce sont nos ennemis.
D’accord avec le post précédent, ces gens là ne sont pas nos adversaires politiques, mais nos ennemis. Cette réunion est un vrai crachat à la figure des victimes du terrorisme islamique… Car il n’y a pas de différence de nature entre les tenants de l’Islam politique, et Daesh, mais de degré. Les deux veulent imposer la charia dans nos sociétés, les premiers (frères musulmans), de façon « soft » par l’action politique et dans le champ sociétal, les deuxièmes par la violence pure et le terrorisme.
Ce qui rassemble les participants à ce meeting ? Une haine rabique de la France et de la laïcité , l’homophobie (« on n’est pas des pédés » écrivait la délicieuse Bouteldja en parlant des musulmans…), l’antisémitisme (habilement camouflé sous le terme « antisionisme »), un racisme et un rejet du métissage à peine dissimulés et surtout une tendance à l’auto-victimisation qui frise le délire. En effet, quand on entend les identitaires du PIR couiner au « racisme d’Etat » sur tous les tons, alors que nombre d’entre eux sont payés par celui ci (enseignants, profs d’université), ça fait doucement rigoler…
Bref, l’expression « Saint Denis, Molenbeek sur Seine » a encore de beaux jours devant elle…
Rendons- nous nombreux samedi prochain, sur le parvis de l’hôtel de ville, lors de l’élection du nouveau maire, avec une pancarte » Nous voulons des élus municipaux dignes » , sereinement et sans bruit , mais nombreux .
Faisons venir la presse.
Prenons des photos et diffusons sur les réseaux sociaux.
Manifestons ( hors de toute appartenance politique ) notre exigence d’ élus DIGNES.
Qui sont les signataires de l’appel au meeting contre l’islamophobie du 18 décembre à la Bourse du travail de Saint-Denis ? Des réponses dans l’article d’Isabelle Kersimon » Convergences islamistes à Saint-Denis ». http://islamophobie.org/convergences-islamistes-a-saint-denis/
.
C’ est utile et instructif d’échanger nos réactions sur ce site.
Mais ce serait aussi très utile de nous manifester sur le parvis de l’hôtel de ville pour exiger des élus vraiment DIGNES d’exercer leur mandat.
Faisons-nous entendre.
Utilisons pleinement notre liberté d’expression .
Le conseiller municipal délégué Madjid Messaoudene sera-t-il présent à cette « soirée militante » contre la Police ?…
J’ai alerté la préfecture de police et dénoncé « l’événement sur leur page FB » en envoyant une alerte aux services de Facebook pour incitation à la haine et à la violence. N’hésitez pas à faire de même !
Voici le lien à signaler aux services de FB :
https://www.facebook.com/events/243423546075657/
Idem pour moi. Signalement Facebook fait !
L’hébergement de cette réunion (voir mon commentaire précédent) apparaît comme une ultime provocation de l’Attiéké dont le procès concernant son expulsion a eu lieu ce lundi matin 28 novembre au Tribunal administratif. Le Tribunal doit statuer définitivement le 19 décembre sur la demande d’expulsion pour permettre à la Fédération Française de Triathlon d’y aménager enfin son siège (au bout de 3 ans de squat…)
L’annonce de ce meeting n’est pas signalée pour l’instant ni sur le site de l’Attiéké ni sur celui des “organisateurs”, le FUIQP…
L’Attiéké manque visiblement de soutiens lui permettant de continuer le squat de l’immeuble du Bd Sembat (ci-dessous la photo de la “manif” devant le tribunal ce matin), ce qui explique la spirale dans la provocation.
Place du Caquet – lundi matin 28 novembre :
Allez, pour continuer dans la série St Denis se noie dans l’identitaire avec Paris VIII et les paroles non blanches et avec toujours MM en promoteur :

Oui … un drapeau palestinien d’au moins 15 m2 vient d’ être hissé pour annoncer le colloque !
dingue. Alors que cela n’a aucun rapport. Ah si, je me mets en mode identitaire et « les français non blancs sont colonisés et persécutés comme les palestiniens », j’ai bon, ils osent cette comparaison ?
Ah ! Enfin Bill … vous commencez à raisonner, je désespérais !
Pour le reste, certes la mission est très ardue et il faut lui laisser le temps de s’installer et de prendre ses marques … mais la nouvelle Présidente de Paris VIII m’inquiète et me laisse très dubitatif sur la méthode …
Mektoub …comme disent les anglais
Voici donc ce que Madjid Messaoudene soutient, en relayant à nouveau l’annonce de ces réunions « racisées » à Paris 8.
Est-ce bien ce qu’on peut attendre d’un conseiller municipal censé être délégué à la lutte contre les discriminations ?…
Il semblait pourtant que diviser la population entre “blancs” et “non-blancs” ne faisait pas partie des objectifs politiques de la majorité municipale. En tout cas, ils n’ont pas été élus (même à 50,5% des voix) sur ce genre de programme !
Peut être peut on se dire que c’est le baroud d’honneur, voir le chant du cygne de MM? il faut absolument que ce sinistre personnage fasse ses valises en même temps que son mentor.Saint Denis mérite mieux!
David Thomson, journaliste, publie les bonnes feuilles de son ouvrage « Les Revenants », paroles brutes de djihadistes français de retour de Syrie dans le Monde aujourd’hui.
2 revenants témoignent du processus d’endoctrinement et de leur haine envers la France. Ce passage m’a interpellé car il est tout à fait possible que cette manifestation se soit passée à St Denis ou au moins au cours d’un des événements activement soutenus par M Messaoudene et sa clique qui surfent si bien sur les thèmes évoqués par ces djihadistes :
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/11/30/paroles-brutes-de-djihadistes-francais_5040610_3224.html#ol5kU4uqU5QJ4PoK.99
Madjid Messaoudene est à nouveau l’organisateur d’un meeting du PIR et de l’UOIF à la Bourse du Travail de Saint-Denis, le 18 décembre, avec comme principal invité Tariq Ramadan.
Bref rappel d’il y a un an sur la page FB de Gilles Clavreul aujourd’hui :
Pour mémoire
Gilles Clavreul
30 novembre 2015 ·
Il y a les responsables français du culte musulman qui hier soir ont clamé leur amour de la république et leur détermination à combattre le terrorisme. Et puis il y a Tariq Ramadan…
Je vous rassure, MM ne changera pas de délégation Samedi, il faudra le supporter encore 3 ans
Absente depuis quelques semaines, je reviens à SD en constatant, une fois de plus, de trop et en pire, les multiples mauvais coups portés par les féodaux de la mairie à notre bonne ville :
– changement d’herbage réjouit les veaux ….. avec cette forme perverse de monarchie élective qu’est le communisme municipal de SD qui, de fait, piétine la démocratie en ne consultant pas les habitants en vue d’élire un nouveau maire
– stigmatisation des dionysiens par cette affaire scandaleuse du CTM, dans laquelle la majorité va probablement essayer de faire diversion, et de faire payer les lampistes, dans le but d’épargner certains maires adjoints dont l’hyper nulle Mme Haye
– encouragement de la propagande islamiste et djihadiste haineuse de la France, mais surtout dangereuse pour les esprits faibles lors de cet énième meeting PIR/UOIF organisé prochainement par MM à la bourse du travail de SD
J’ai profité de mon séjour loin de SD pour lire le livre de Gilles Kepel : « Terreur dans l’hexagone – Genèse du djihad français – aux éditions Gallimard.
Je le recommande vivement aux blogueurs pour approfondir sérieusement cette terrible menace meurtrière qui nous a déjà frappé, et le décryptage complet de la question par cet auteur arabophone qui travaille le sujet de l’islam en France depuis une trentaine d’années et sur le terrain, voire aussi à ce propos son livre plus ancien paru aux éditions du seuil en 1987 « les banlieues de l’islam ».
A l’instar de Caroline, je pense que nous sommes condamnés à subir ces apprentis sorciers pendant 3 longues années de plomb ! Mr Russier n’a pas l’envergure. il est le plus petit dénominateur commun qui leur permet de limiter leurs déchirures, car rien ne va plus entre eux. Désormais, ils ont conscience que ce sera probablement leur dernier mandat. Nous avons donc tout à craindre de tous leurs barouds d’honneur présents et à venir …. Allez, plus que 3 ans, et peut-être que, cette fois-ci, les dionysiens iront tout simplement voter, ou éviteront les diversions malheureuses ???
L’élection du nouveau maire a été marquée par le refus de participation à ce « déni de démocratie » des élus socialistes qui ont quitté la séance, laissant les élus de la majorité entre eux.
Il y a eu deux candidats : Philippe Caro qui a obtenu 2 voix et Laurent Russier qui a été élu par les conseillers municipaux
Voir : http://www.synople.tv/ville-saint-denis/index.php
Pour l’élection des maires adjoints, le nombre est toujours fixé au maximum légal soit 21 maires-adjoints (qui ont été élus avec 42 votants sur l’unique liste présentée)
Les délégations ont été très peu modifiées. Elles ont été indiquées par Laurent Russier lors de la remise des écharpes de maire-adjoint (voir vidéo en fin de séance / Elections des adjoints …)
On peut noter que Florence Haye reste responsable du Personnel…
Et il y aura 7 conseillers municipaux délégués et on peut constater que Madjid Messaoudene garde ses délégations ! Une seule réelle nouveauté : Didier Paillard sera conseiller municipal délégué à la Démocratie locale et aux Grands projets (?)
Ce Monsieur Messaoudene !!!!! encore lui !!!!
Quelle lamentable image d’ élu sectaire , anti-républicain et anti-laïque
Par la reconduite de sa délégation, le CM montre son mépris total pour l’opinion de ses habitant-es et pour l’image de la ville. Place maintenant à la campagne médiatique qui va encore pointer St Denis du doigt grâce à l’organisation par notre super délégué du prochain rassemblement du gratin racialiste et islamiste à la Bourse du Travail. St Denis est régulièrement évoqué dans la presse suite à celui de 2015, une dizaine de jours après les attentats qui ont pourtant aussi frappé notre ville et traumatisé une partie des habitants. Cette fois, la vigilance étant plus grande, ça va être notre fête, surtout lorsque c’est un élu qui est à la manoeuvre. N’hésitez pas à écrire au maire pour signaler votre opposition à cette fine partie.
tous cela es une blague des cartons d invitation pour assiste a cette Mascarade j’en ai des nausées des gréviste des service de mairie conseil municipal pathétique
suite
Sous le manteau, plusieurs membres de la majorité municipale admettent que MM est un « souci » … mais toujours pour ces membres de la majorité, ce n’est jamais le bon moment pour le résoudre !
Quant aux « bavardages » à l’oreille, toujours de membres de la majorité municipale sur notre nouveau maire … pitoyables !
On aimerait savoir ce qu’ils ont prévu de résoudre comme problème…
L’immense majorité de la population de Saint-Denis a l’impression de vivre un mauvais rêve ! La ville s’enfonce toujours plus dans la saleté, l’insécurité, la délinquance, le désordre urbain alors que Paillard avait promis des améliorations au moment de son élection comme maire en 2014. Deux ans et demi plus tard, il démissionne devant l’ampleur de son échec, l’incapacité à redresser la barre et la dégradation de la situation.
Mais que dit le nouveau maire Laurent Russier dans son discours de nouvel élu ce samedi 3 décembre ? Exactement les mêmes promesses !… Et quel est son premier acte : reconduire la même équipe qui entourait Paillard, à quelques détails près (dont le choix de Paillard lui-même comme conseiller municipal délégué…), reconduire l’équipe qui n’a pas tenu les promesses faites en 2014 , reconduire l’équipe qui a mené à l’aggravation de la situation des dionysiens dans leur ville, reconduire les mêmes aux mêmes postes pour les trois ans et demi à venir.
Pire qu’un mauvais rêve ! C’est un cauchemar !
Pour mémoire :
Extraits du discours d’investiture de Didier Paillard le 6 avril 2014 :
« J’ai clairement entendu les attentes des habitants en matière de propreté, de sécurité, de logement et d’éducation. Pas un moment durant ces six années nous ne devrons oublier les exigences que porte notre victoire.
Notre engagement est d’améliorer la propreté par une réorganisation des équipes de cantonniers, connues, respectées et reconnues dans leur quartier et par la sensibilisation et la sanction des comportements inciviques.
Nous allons encore fortement accroître la présence humaine, de policiers municipaux et de médiateurs, chaque jour dans nos rues. »
« Face aux difficultés, les élus locaux et le service public local ont le devoir d’être toujours plus à l’écoute et plus accessibles. »
« Dans ce nouveau mandat, nous nous engageons à rendre davantage de pouvoirs aux citoyens. Favoriser et susciter les innovations, c’est reprendre confiance dans la capacité individuelle et collective à changer les choses. »
A comparer au discours d’investiture de Laurent Russier le 3 décembre 2016 ! Puis aller pleurer de désespoir ou de rage…
On prend les mêmes et on recommence! en fait, c est comme si on changeait de président de la République( toute proportions gardées c’est une image!!!) et que l’on gardait l’ensemble d’un gouvernement de ministres incapables ! Quelqu’un peut m’expliquer?
Par ailleurs, j’ai pu constater en me promenant dans les rues du centre de Saint Denis ( en évitant les dépotoirs) que les illuminations de Noël ne sont présentes que du côté de l’hôtel de ville et de nos belles rues de la République et Gabriel Péri là où se trouvent les plus (beaux…) commerces de la ville!
Aucun élu ne pense à mettre les décorations à proximité des écoles??? là où les gamins passent tous les jours? aucun élu ne pense au fait qu un peu de gaité et de bonheur c’est aussi une alimentation du corps et de l’esprit? Non il paraît que c’est dû aux restrictions budgétaires…….et bien qu’à cela ne tienne, il vous suffit ,messieurs les élus, de muter le budget cocktails en tous genres à toutes occasions, au service de l’amélioration de la vie quotidienne de vos administrés , même si cela vous semble être de petites choses! à moins qu’il ne s’agisse d’une autre raison que budgétaire qui me soit inconnue.
Béa
» Il faut que tout change pour que tout reste pareil »
Les Nouveaux Elus 😮
On Notera les nouveau visage des Elus 🙂
Aucun Elu a logement :/
Nouveau Maire Elus Par les Elites !!!
Laurent Russier
Maire de Saint-Denis
Jaklin Pavilla
(1ère Adjointe)
Maire-adjointe aux solidarités, au développement social et au quartier Grand Centre-Ville
Cécile Ranguin
Maire-adjointe à l’écologie, à l’agenda 21, à l’agriculture urbaine, aux mobilités douces et à la résorption des fractures autoroutières et des pollutions
Bally Bagayoko
Maire-adjoint aux sports, aux grands événements (jeux olympiques et paralympiques) à l’emploi, à l’insertion, à la formation, et au quartier Joliot-Curie / Lamaze / Cosmonautes
Florence Haye
Maire-adjointe au personnel municipal, à la jeunesse, à la communication et au quartier Delaunay-Belleville / Sémard
Slimane Rabahallah
Maire-adjoint à la tranquillité publique et aux politiques de prévention
Stéphane Peu
Maire-adjoint à l’urbanisme, au foncier et au renouvellement urbain
Elisabeth Belin
Maire-adjointe à la santé et à la vie des quartiers
Fodhil Hamoudi
Maire-adjoint à la coopération décentralisée et aux relations internationales
David Proult
Maire-adjoint à l’enseignement primaire, à l’aménagement durable, et au quartier Franc-Moisin / Bel-Air / Stade de France
Catherine Lévêque
Maire-adjointe à la petite enfance
Suzanna De La Fuente
Maire-adjointe aux séniors et au quartier La Plaine
Patrick Vassallo
Maire-adjoint au développement économique, à l’artisanat, à l’économie sociale et solidaire, au tourisme, à la nature en ville et aux temps dans la ville.
Sonia Pignot
Maire-adjointe à la Culture et au patrimoine
Julien Colas
Maire-adjoint au commerce et au quartier Floréal / Allende / Mutuelle
Stéphane Privé
Maire-adjoint aux affaires financières et- budgétaires
Fabienne Soulas
Maire-adjointe à l’enfance, à la Politique de la Ville, à la commande publique, aux bâtiments municipaux, aux commissions de sécurité et au centre technique municipal
Hakim Rébiha
Maire-adjoint à la voirie, à l’assainissement, aux espaces verts et aux transports collectifs
Zohra Henni-Gabra
Maire-adjointe à l’enseignement secondaire, à la restauration scolaire et à la parentalité
Michel Ribay
Maire-adjoint à l’énergie-air-climat et au quartier Porte de Paris / Pleyel / Confluence
Chérifa Zidane
Maire-adjointe à l’Etat-civil et à l’administration générale
Vincent Huet
Maire-adjoint à la vie étudiante, à l’enseignement supérieur, à l’éducation populaire, et à la lecture
Zaïa Boughilas
Conseillère municipale déléguée à la vie associative et citoyenne et aux anciens combattants
Mathilde Caroly
Conseillère municipale déléguée à l’habitat, à l’hygiène de l’habitat et au logement
Bertrand Godefroy
Conseiller municipal délégué à la modernisation du service public, aux technologies de l’information et de la communication
Delphine Helle
Conseillère municipale déléguée à la propreté et au cadre de vie
Madjid Messaoudene
Conseiller municipal délégué à l’égalité Femme / Homme, à la lutte contre les discriminations, à l’égalité des droits et aux services publics
Didier Paillard
Conseiller municipal délégué à la démocratie locale, aux grands projets
Raphaele Serreau
Conseillère municipale déléguée à la mémoire, au Conseil Consultatif des Citoyens Etrangers et au handicap
Pour le logement : Mathilde Caroly
Conseillère municipale déléguée à l’habitat, à l’hygiène de l’habitat et au logement
C’est quasiment le copier/coller des délégations de la précédente municipalité. Rien ne change ! Absolument rien !
le parisien
http://www.leparisien.fr/saint-denis-93200/laurent-russier-saint-denis-ressemble-plus-a-brooklyn-qu-a-molenbeek-04-12-2016-6412077.php
Laurent Russier : « Saint-Denis ressemble plus à Brooklyn qu’à Molenbeek ! »
()C’est une commune populaire dans le bon sens du terme, qui accueille des gens issus de toutes les classes sociales. Contrairement à ce qu’on a pu lire dans les médias, elle ressemble plus à Brooklyn qu’à Molenbeek !()
()Quel est votre parcours politique ?
Je suis issu d’une famille de gauche. Lorsque je suis arrivé ici, j’ai rencontré des membres du Parti communiste qui portaient des idées dans lesquelles je me retrouvais. J’y ai adhéré en 2000, puis en 2004, j’ai quitté le secteur privé pour travailler avec Florence Haye, élue PCF au conseil général. J’ai ensuite été désigné conseiller municipal en 2008, puis adjoint au maire en 2014. Depuis deux ans, j’ai arrêté toute activité professionnelle pour me consacrer à ce mandat.()
()Vous étiez seulement 12e adjoint, votre désignation comme maire ne coulait pas de source…
Ce chiffre ne veut rien dire… Ce n’est pas le rang qui fait l’importance. Didier m’a choisi, car il souhaitait laisser place à la jeune génération pour qu’elle poursuive les engagements de son mandat tout en donnant un nouveau souffle à l’équipe municipale.()
()L’opposition socialiste, elle, a quitté la séance pour protester contre la démission de Didier Paillard…
Je regrette leur attitude. Ils disent que Didier n’a pas tenu sa promesse d’aller jusqu’à la fin de son mandat, mais c’est faux. Il n’a pas quitté le navire. Il reste conseiller municipal. J’ai besoin de ses conseils, nous allons donc continuer à travailler ensemble.()
()Serez-vous candidat en 2020 ?
Trois ans et demi, c’est court ! Pour l’instant, je préfère me concentrer sur mon mandat, on verra ce qui se passera après.()……
Brooklyn, la blague. Le Bronx oui.
Il n’y a qu’à Saint-Denis qu’on peut entendre de telles déclarations dans une séance du Conseil municipal ! Voila ce qu’a osé dire Patrick Vassalo au nom des 7 élus du groupe REVE ce 3 décembre :
« Je concluerai par cette citation d’Alain Badiou, qui commente ainsi cet appel de Mao : « Tenir le vrai contre l’illusoire et, quelles que soient les circonstances, combattre plutôt que se rendre, je ne vois pas qu’une philosophie véritable puisse désirer autre chose ».
Mao le sanglant dictateur chinois responsable de dizaine de millions de morts ! Alain Badiou, le philosophe d’extrême-gauche ancien soutien des « Khmers rouges », responsables de l’assassinat du tiers de la population cambodgienne, et qui a toujours refusé de se désolidariser du régime criminel de Pol Pot et encore moins de le condamner !
Mais qui sont ces élus dionysiens ? A quoi jouent-ils ? Ils sont une honte pour notre ville.
Monsieur le Maire n’a sans doute jamais été à Brooklyn!! et comme le dit Bill la comparaison avec le Bronx serait plus appropriée!! hélas!!
Ces messieurs dames ( les élus ), devraient se donner la peine de parcourir de temps à autres les rues de notre ville à PIEDS!!! ils n’oseraient peut être pas trop se féliciter de la sorte.
J’ai connu le temps où Monsieur Berthelot n’hésitait pas à le faire ,il communiquait volontiers sans parader , les trottoirs étaient lavés tous les jours, rien n’échappait aux employés municipaux et l’encadrement prenait acte de leur observations , le respect était encore une valeur partagée entre élus et administrés il y avait une écoute!!!!
Dommage!
Béa
Nous sommes mal barré si je peut dire 😪
Je ne suis pas un fan de Valls mais quand je vois comment la Madjidosphère se déchaine contre lui depuis hier soir, cela donne à réfléchir …
En effet, il n’y a rien de mieux que le niveau local pour apprécier la nocivité de certains courants politiques. Et donc en prenant exactement l’inverse des orientations de Madjid Messaoudene et de ses amis, on a toutes les chances de ne pas se tromper !…
Par qui sommes-nous représentés ? Des élus adorateurs des pires despotes d’autrefois et des identitaires islamistes d’aujourd’hui !
Vous êtes trop bon Suger quand vous évoquez Alain Badiou – philosophe et soutien des khmers rouges « responsables de l’assassinat du tiers de la population cambodgienne »: ce fut hélas un véritable génocide planifié méthodiquement avec une cruauté inouïe.
Quant à Monsieur Russier qui compare ce qui est désormais sa chose avec Brooklyn, quelle « blague » comme le dit fort justement Bill ! Rien que pour formuler cette stupide assertion, il faut être particulièrement borné et replié sur son quant à soi. Au lieu de faire semblant de connaître New-York – comble du snobisme communiste – le nouveau maire, ferait mieux de parcourir humblement les rues de Saint-Denis, et d’écouter les habitants qui dénoncent majoritairement la triste réalité de l’abandon et du chaos de notre ville, notamment en son centre et dans le secteur gare où il réside.
Laurent Russier traine dans Saint-Denis, mais comme la municipalité a fait des accords avec le groupe ensemble, garde Messaoudène qui est un boulet pour la ville et pour nous. Le racisme, nous le vivons tous les jours, rien que de dire que nous venons du « 93 » et surtout de Saint-Denis, nous subissons le racisme, pas besoin d’être black ou beur, donc sa façon de faire sur sa méthode ne sert à rien. Pour l’avoir vu lors des élections, il est sectaire, et j’ai honte que le nouveau maire ose lui laisser sa délégation
» Il faut que tout change pour que tout reste comme avant »
quand on gagne avec 8000 voix, on se pose des questions, et les dionysiens passent leur temps de se plaindre et revote pour les mêmes, en attente de quelque chose.
C’est une bonne question ! ils sont où les 9000 habitants qui ont voté Paillard aux municipales en 2014 ?
Pas sur ce Blog – Pas sur le JSD version internet – pas sur le Web – pas dans la rue ou dans les commerces quand on échange avec eux – pas à la sortie des écoles !
Il est évident que pour le CM extraordinaire du 3 décembre, la municipalité sortante avait organisé une « claque » avec bristol d’invitation pour ne pas se laisser déborder mais cela n’explique pas tout …
@karima
Merci…….Le Dionysien pur jus que je suis – tout comme vous je suppose – adore !
Je n’ arrive pas tout à fait à identifier le lieu du tournage : est-ce chez » Dubrac » ou ailleurs ?
Quant à encourager et accompagner la thématique et les paroles , le Conseiller municipal délégué ne peut que prospérer après avoir été un zélé assistant collaborateur au coeur du système .
https://www.youtube.com/watch?v=L8aFDNCklsE
a ecouter M..M en chanteur avec le groupe HK
On voit aussi dans ce clip (caricatural) Xavier Matthieu, le syndicaliste.
C’est bien ce que je disais ! Restrictions budgétaires pour des illuminations de Noël équitables pour tous dans les rues de notre ville, mais aucune restriction pour les réceptions : lundi 19 décembre à 12h30 Invitations VIP envoyées pour la « découverte du salon du savoir faire solidaire »( jusque là ok ) mais…… suivi d’un déjeuner est-ce bien utile ? Ah oui, sans doute pour entretenir les bonnes relations entre élus -électeurs! voilà Mourad où sont une partie des électeurs.
Je me demande si ils ont compris le sens du mot solidaire !
Invitations envoyées par l’Office du tourisme Plaine Commune.
Béa.
https://www.facebook.com/nasser.ferradj?fref=nf
Le nouveau maire a préféré maintenir Madjid Messaoudene dans ses délégations et et ce dernier, ainsi conforté, continue de salir l’image de Saint-Denis en soutenant les pires islamistes, ici les « frères musulmans » Tariq Ramadan et Marwan Muhammad du CCIF, contre un élu de culture musulmane défenseur de la laïcité Nasser Ferradj.
Laurent Russier a fait un choix. Son choix ? En tout cas, il a bien mal commencé son mandat en cédant aux extrémistes !
M. Messaoudène s’illustre dans les manifs de bobigny et semble comptabilisé comme : « un internaute » dans les sources du journal.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/fillette-sauvee-des-flammes-a-bobigny-des-temoins-contredisent-la-version-officielle-12-02-2017-6674562.php