LesEchos – « La SNCF prend ses nouveaux quartiers à Saint-Denis »
A y est, les cheminots arrivent à la plaine…
Sam
LesEchos – « La SNCF prend ses nouveaux quartiers à Saint-Denis »
(…)
La SNCF a commencé ce week-end le déménagement de son siège dans le quartier des affaires de Plaine Commune (voir ci-dessous) à un jet de ballon du Stade de France et aux portes de la station éponyme du RER D.
Le déménagement concerne 900 employés et agents, et, notamment, outre la présidence, le secrétariat général, la direction stratégique, les directions de la communication et financière. L’arrivée à Saint-Denis, précisément au 2 de la place aux Etoiles dans le campus Etoiles, de cette première partie du personnel se fera en trois vagues : le week-end dernier, le prochain et le suivant.
Mais, en réalité, ce sont plus de 3.000 salariés qui vont rejoindre le site, et le mouvement s’étendra jusqu’au premier semestre 2015. Début 2014, ce seront, par exemple, les 1.100 collaborateurs issus des directions fonctionnelles aujourd’hui installées dans les alentours de la gare Saint-Lazare, à côté du siège historique de la SNCF, qui avait été transféré en 1999 dans l’ancien centre de tri postal de Montparnasse.
Etre relié par une ligne desservie par la compagnie publique était une condition sine qua non du transfert que le conseil d’administration a commencé à étudier en janvier 2012. Cependant, l’objectif était de réaliser des économies de coûts. Lorsqu’à la fin de l’année dernière Guillaume Pepy annonçait un « plan de performance » destiné à économiser 300 millions d’euros, il évoquait les frais administratifs, le train de vie de l’entreprise, sa politique d’achat, mais aussi son usage du foncier. La société de chemins de fer estime à environ 10 millions d’euros annuels le bénéfice tiré de la traversée du périphérique.
(…)
« Mais il s’agit aussi, et c’est important, de gagner du temps en regroupant des entités autrefois dispersées à Paris ou en Ile-de-France », indique un porte-parole. Les directions qui vont arriver à à Saint-Denis vont, en effet, rejoindre des entités historiquement implantées sur le site, à commencer par le technocentre du Landy, qui traite des TGV et dont l’origine remonte au XIX e siècle, et l’importante direction de l’ingénierie sur les lieux depuis le début des années 2000.
La SNCF conservera tout de même de nombreuses directions et bureaux à Paris. SNCF Voyages, qui gère le TGV, reste à la Défense. Il y a le personnel des gares parisiennes, bien sûr, mais aussi les équipes opérationnelles de Paris-Rive Gauche et du Transilien qui vont, elles, rejoindre… la rue du Commandant-Mouchotte ! En effet, l’immeuble de 25.000 mètres carrés fait l’objet d’un crédit-bail de la part de la SNCF, qui doit faire jouer son option d’achat en avril 2014. Le projet est, semble-t-il, de le revendre aussitôt, mais, pour trouver un acquéreur, il est préférable, en matière d’immobilier de bureau, de disposer déjà de locataires…
Philippe Bernard – Publié le 29 juillet 2013
Bienvenue à Saint-Denis aux 3000 cheminots!
De 2005 à 2007 la filiale Fret de la Sncf avait loué un étage de l’immeuble Le Mondial (immeuble de Plaine Commune en face du Stade de France) pour un projet informatique. Les salariés se faisaient agressés sur la passerelle menant au métro Porte de Paris pour voler leurs tél portables.
En 2013 les cadres de la Sncf ont demandé un accés direct depuis les quais du Rer jusqu’au domaine des Etoiles sans avoir à traverser la place. L’article des Echos ne dit pas s’ils ont obtenu cet accés direct.
149 délits et crimes pour 1000 habitants il faut être chanceux pour y échapper.
La venue des 3000 salariés Sncf dans notre ville donne une raison supplémentaire de réclamer un système de vidéo-tranquillité aux différents candidats 2014 au poste de maire de Saint-Denis.
Le JT de 20h de France2 a d’ailleurs fait un sujet sur l’attractivité de la Plaine.
A voir ici, à 24m36s: http://pluzz.francetv.fr/videos/jt2…
Les statistiques sont faites par habitant et non pas par personnes ayant transitées par la ville.
Regardez le classement de Paris…
C’est le piège des statistiques.
Sur Pleyel, il y a 4000 habitants et 16000 salariés, il faut donc diviser le taux de criminalité par 5, puisqu’il y a en fait 20000 personnes par jour et non 4000.
Stéphane
Le vrai piège des statistiques n’est pas là (d’autant plus qu’il doit y avoir pas mal de personnes de passage à Paris aussi…). Non le vrai problème est de savoir ce que l’on recense.
Qu’est-ce qu’un « crime ou délit » dans ces données statistiques ? Ce sont ceux qui apparaissent à travers les dépôts de plainte auprès des commissariats ou de la gendarmerie.
Et maintenant posez-vous la question : qui va faire la démarche d’aller porter plainte et qui le fera même pour un délit qu’il considère comme mineur compte tenu de la lourdeur de la démarche à accomplir ? Par exemple, les habitants du quartier de la Gare vont-ils déposer plainte pour chaque tapage nocturne qu’ils subissent, pour chaque insulte ou menace qui sont proférées contre eux ?…
C’est pourquoi un autre indicateur est bien plus intéressant : les enquêtes de « victimisation », sur la base des déclarations des habitants. Je pense que si une telle enquête était menée sur Saint-Denis (mais peut-être n’est-elle pas tout simplement rendue publique…), les résultats seraient terribles pour notre ville ! Et il ne serait plus nécessaire de faire de savants calculs sur le nombre de personnes de passage pour tenter de minimiser la situation d’insécurité à Saint-Denis…