Lettre au Maire d’Aulnay Sous Bois : Soutien aux enfants déficients visuels de Seine Saint Denis.
Mobilisons nous pour que leur classe ne soit pas déplacé sans concertation et sans matériel adapté.
Comme d’autres du 93, des familles Dionysiennes sont aussi concernées. Soutenons les en signant la pétition disponible sur Change.org
Bill
Nous sollicitons votre attention et soutien dans le cadre de la délocalisation d’une des deux CLIS 3 (Classe d’Inclusion Scolaire pour élèves déficients visuels) de l’école Nonneville 2 d’Aulnay-Sous-Bois vers une des écoles de Gagny.
Les CLIS 3 accueillent à ce jour 19 enfants déficients visuels (aveugles ou amblyopes), répartis en 2 classes (maternelle à CE1 et CE1 à CM2) tenues par deux enseignantes spécialisées. Deux ATSEM attribuées à ces classes de manière volontaire par la mairie d’Aulnay, se sont formées de leur propre chef pour se spécialiser dans l’accueil de ces enfants et dans la transcription des manuels et autres documents pour la scolarité des enfants.
Les classes sont munies de matériels onéreux mais déjà presque vétustes et trop peu nombreux pour que chaque enfant soit équipé.
Le centre de soins Simone Delthil, basé à Saint-Denis, a une antenne dans l’école pour permettre toutes les prises en charge spécifiques sans déplacement des enfants, ils sont ainsi suivis dans leur milieu scolaire (orthophonie, orthoptie, psychothérapie, psychomotricité, ergothérapie…).
Ce dispositif est éprouvé depuis des années.
L’inspection académique a récemment pris la décision de délocaliser, pour la rentrée de septembre 2015 une de ces deux classes, sans aucune consultation préalable, que ce soit auprès du personnel des CLIS de Nonneville 2, de son directeur, du centre de soins, du maire d’ Aulnay ou même des parents des élèves concernés.
En tant que parents, nous sommes très inquiets de cette décision prise dans la précipitation et sans aucune préparation.
Quels seront les moyens mis à la disposition de cette nouvelle classe ?
Les équipements sont très couteux et déjà en nombre limité. Impossible de partager le matériel existant sur deux sites…
Quelle sera la formation des personnels encadrants ? Un des postes actuel d’ ATSEM d’Aulnay sera fermé s’il ne reste qu’une seule Clis. Que deviendra l’ATSEM en poste? Que prévoit la ville de Gagny ? L’Education nationale?
Les enfants viennent de tout le département, avec des transporteurs, et ont déjà des temps de transport conséquent dans une journée d’élève d’élémentaire. Ce trajet se verrait rallonger pour 15 d’entre-eux.
Il semble que la répartition des élèves ait déjà été actée sans consultation préalable des enseignantes spécialisées, du centre de soins ou des familles, qui connaissent mieux que personne les besoins spécifiques de chacun des enfants (besoin en matériel, en prises en charge thérapeutiques, inclusion en classe ordinaire, projet de scolarité…)
L’inspection n’informera les familles que mi-juin pour une rentrée en septembre.
Le centre Simone Delthil n’a pas été contacté pour la mise en place du suivi des élèves. Les personnels spécialisés pourront-ils intervenir auprès des enfants à l’école de Gagny et dans quelles conditions ?
Nous tenions à vous informer de la situation très alarmante que représente cette décision.
Dans l’éventualité d’une orientation dans la classe de Gagny, les parents ne souhaitent pas faire scolariser leurs enfants avec de telles incertitudes et pensent très sérieusement à inscrire leurs enfants dans leur école de secteur, seule solution possible.
Dans ce cas, l’accueil de l’enfant et ses besoins en équipement pour le suivi de sa scolarité en milieu ordinaire vous incomberaient, ce qui représente un investissement financier et d’encadrement non négligeable pour la commune.
Nous vous demandons donc instamment de soutenir notre démarche de refus de délocalisation de la CLIS 3 dans de telles conditions et de façon précipitée.
Nous souhaitons pouvoir préparer ensemble, avec tous les intervenants, cette démarche pour que nos enfants soient accueillis dans les meilleures conditions possibles.
Les parents des élèves des CLIS 3
Nos enfants ne sont pas des pions, ils méritent tous d’avoir leur chance d’apprendre et de s’épanouir à l’école! Aidez-les! Les enseignants, les ATSEM, le centre de soins Simone Delthil et toute la structure construite autour d’eux ont fait leurs preuves et méritent de poursuivre ce formidable accompagnement des enfants!
A tous,
Les parents de ces enfants seront reçus, par le Directeur Académique Adjoint, Mr Laurent Noé et l’inspectrice Me Bérengue, la semaine prochaine le mercredi 17 juin à 17H30 à la DASEN de Bobigny.
Qui parmi vous pourrait connaître quelqu’un dans les services départementaux de l’ Education Nationale, et/ou faire intervenir une personne influente en vue d’infléchir cette décision inique et arbitraire ? Qui peut éviter de l’entériner avant qu’il ne soit trop tard ?
Comment peut-on dans ce département se targuer de procurer aux élèves de certaines classes les matériels numériques dernier cri, alors que les enfants déficients visuels n’ont à leur disposition que du matériel obsolète pour pallier leur handicap ? De plus, ils seront privés de tout équipement si on les déplace dans une autre école à Gagny.
Habituellement, je suis plutôt favorable à l’inclusion des enfants handicapés en milieu ordinaire, mais cela ne peut se faire sans concertation préalable. Il est impossible d’être dogmatique en la matière, il faut agir au cas par cas. Dans certaines situations, une classe spécialisée avec des enseignants et ATSEM formés permet de progresser davantage et de diminuer la fatigabilité des enfants grâce aux supports pédagogiques adaptés.
Signez SVP la pétition. Merci beaucoup pour les enfants et leurs parents.
j’ai signé et partagé. Goldo
A signe et partager
J’ai signé la pétition, soutien total
Lu dans le Parisien aujourd’hui
« Ils s’inquiètent pour la rentrée prochaine. Il y a une semaine, les parents d’élèves d’une classe de primaire spécialisée dans l’accueil de déficients visuels, à l’école Nonneville 2 d’Aulnay-sous-Bois, ont appris dans un courrier de la direction académique que leurs enfants seraient transférés en septembre dans une école de Gagny.[…] « C’est incompréhensible, dénonce une maman. Sur les 19 enfants concernés, 15 habitent plus loin de Gagny que d’Aulnay. »[…]
« A Aulnay, les enseignants ont tout le matériel à disposition mais ils doivent se le partager car il n’y en a pas assez, poursuit-elle. Comment faire si les deux classes ne sont pas dans la même école ? » Idem pour les médecins du centre de soin spécialisé qui travaillent depuis longtemps avec l’école. Selon les parents, les médecins, psychologues, orthophonistes et autres spécialistes devront se dispatcher sur les deux établissements.
Un rendez-vous est prévu ce mercredi à 17 h 30 à la direction académique de Bobigny, qui ne souhaite pas s’exprimer avant le rendez-vous. Les parents espèrent que l’Education nationale reviendra sur cette délocalisation. »
Si ce n’est pas encore fait, signez la pétition avant le RDV demain à la direction académique pour donner plus de poids aux parents et à l’équipe autour des enfants.
Enfin un article du Parisien concernant le sort des petits élèves malvoyants séquano-dionysiens qui sera donc fixé demain mercredi 17 juin à la DASEN de Bobigny :
http://www.leparisien.fr/gagny-9322…
Un grand merci à toutes celles qui se sont manifestées sur ce blog, et surtout à Bill de l’avoir mis un temps à la Une…. Ceci a contribué à redonner un peu de baume au coeur aux parents.
D’autres lecteurs ou blogueurs ont sans doute aussi fait quelque chose pour eux mais par d’autres moyens ?
Bref, on continue jusqu’à demain soir….
Un IMMENSE merci à chaque personne qui nous a soutenu, à chaque signataire, à chaque message…. notre combat n’a pas été vain, LE PROJET DE DELOCALISATION A GAGNY EST ANNULE pour la rentrée 2015!!! Tout le dispositif reste en l’état et nos enfants gardent leurs repères! Le projet revu et dans une autre ville reviendra certainement pour 2016 mais nous resterons vigilants pour le bien-être de nos enfants!!! Merci MARION et BILL… au plaisir de vous lire sur le blog….une maman soulagée
@Cécile
Excellente nouvelle !!! On souhaite une belle rentrée aux enfants et aux parents 🙂
@Cécile
Une bonne nouvelle comme quoi les démarche collective on aussi des aboutissement
Penses a tous ses enfants et leurs parents
@ Cécile
Vous même et tous les parents de ces enfants avaient mené un combat admirable. Rien ne pourra désormais se faire et se décider sans vous !
C’est une victoire pour l’intelligence collective.
La DASEN a affolé les familles au lieu d’ouvrir le dialogue et d’organiser une concertation préalable à toute décision intempestive.
J’ai partagé votre soulagement lors de votre coup de fil d’hier soir m’annonçant l’heureuse nouvelle. A vrai dire, je n’y croyais pas et pensais qu’il fallait encore se battre !
L’été et la rentrée s’annoncent donc plus sereinement pour les parents comme pour les enfants.