L’image de la jeunesse dionysienne ???

Quel message aux jeunes dionysiens ?
Peut-être avez-vous eu l’occasion de voir la publicité pour le nouvel événement organisé le 16 mars à La Ligne13, maison de la jeunesse et salle de concert dionysienne ?
Le message est tout beau : (A lire sur le compte FB)
« L’association IGO organisera le 16 mars 2018 à la salle de concert de la ligne 13,un concert rap qui regroupera des jeunes artistes de la ville des rois de France, accompagnés d’artistes venant du Blanc Mesnil, Gentilly, Epinay et d’Anières sur Seine.
Le but de l’événement est de rassembler la jeunesse dionysienne ,de faire passer un message de paix et de solidarité. Ce moment festif permettra de valoriser tous ces jeunes artistes.
Les fonds récoltés permettront de financer le projet de l’association, Projet Action Mali, qui englobe l’éducation, la santé et le sport dans deux villages,Soroma Bendougou et Dioncoulané, situés dans la région de Kayes.
Les places sont disponibles dans les espaces jeunesses. »
Mais qui sont donc « ces jeunes artistes dionysiens » qui rassemblent la jeunesse autour d’un message de paix ? Moplair qui s’annonce représentatif des jeunes de la ville. Je vous laisse déguster leur pur chef d’oeuvre : vous pouvez vous contenter des 1ères secondes, il n’y a aucune surprise (agréable) dans l’enfilade des clichés (drogues, armes, sexisme, anti-flic) avec un texte limité à une dizaine de mots pour ne pas paraitre trop cultivé sans doute.
Et donc ce groupe de rap qui vante la bêtise crasse, le deal, la violence et les armes comme le mode de vie dionysien est invité à se produire dans la Maison de la jeunesse, sponsorisé par la ville qui met les billets à disposition dans les espaces jeunesse …
C’est à pleurer de rage, de honte, de désespoir.
Qu’on parle de l’image de St Denis à l’extérieur ou plus grave, de l’image d’eux-mêmes qu’on envoie aux jeunes de la ville, quelle est la stratégie municipale ???
A St Denis, on aime s’auto-nominer « la ville du rap ». Soit. Mais parmi le nombre important de groupes de rap dionysiens, n’était-il pas possible de trouver un groupe avec du talent ? Avec quelques neurones ? Qui montre les réalités sans glorifier la drogue, le deal, les armes ou le sexisme ?
Et le pire, à la Mairie, au service jeunesse, personne n’est en charge ? Personne pour s’étonner que ce genre de groupe soit soutenu par la municipalité, Qu’on leur donne une caution morale « paix et solidarité » ??? Quand ces lascars vantent un mode de vie qui pourrit la ville, les jeunes et le vivre ensemble ?
Perso, je trouve leur clip criminel, c’est de l’incitation à la délinquance, au deal, à la violence. Et les jeunes dionysiens n’ont vraiment pas besoin de ça ni pour leur construction personnelle ni pour leur image à l’extérieur de la ville.
Je ne veux pas croire que le Maire, le conseil, le service jeunesse, ont sciemment organisé ce concert avec de tels représentants. J’espère sincèrement qu’ils ne connaissaient pas « ces artistes » et que la mauvaise blague va s’arrêter immédiatement. La déprogrammation de ce groupe serait un minimum. On ne peut pas accepter de sponsoriser ce genre de clip et ensuite organiser des tables rondes pour stopper la violence chez les jeunes, un minimum de cohérence est requis sur ce sujet si grave à St Denis.
Mr Le Maire, faites preuve d’intégrité intellectuelle, protégez les jeunes dionysiens de ces faux modèles, protégez leur image et aidez les parents en refusant toute promotion de ce groupe par la ville, ne cautionnez plus ces dérapages.
Bill
C’est une blague ?????
Quand on a participé, avec beaucoup d’autres, à la campagne municipale de 2014 pour chasser cette mairie qui nous fait « pleurer de rage, de honte de désespoir », on appréhende plus aisément le fait que ce ne soit pas une blague. Je voudrais être démentie, mais ne crois pas une seule seconde que le maire réagira à « ce clip criminel » en faisant cesser sa promotion et celle de ses auteurs lors de cet « événement ».
De l’occupation de l’université de Paris 8 à ce concert pour les jeunes le 16 mars à la ligne 13, je pense profondément que tout est froidement calculé pour, non seulement, dégrader davantage l’image de notre ville (qui risquerait d’être trop redorée avec les J.O), mais aussi détériorer la vie de la jeunesse, et pourrir la tête des plus malléables, puisque manifestement sous-éduqués et déjà en état d’addiction.
Les étudiants sérieux qui veulent s’en sortir ne les intéressent pas, car ils deviendront des AVEC (diplômes, instruction : prémices d’une insertion socioprofessionnelle). Les jeunes qui relèvent la tête et qui peuvent leur exposer à la face ce qu’ils pensent de ce traitement indigne les menacent dans leur idéologie destructrice (la révolution viendra de la grande misère). Ils préfèrent donc les zombies incultes dépourvus de toute conscience politique à une jeunesse capable d’avoir un idéal, des projets, une capacité à s’investir et à préparer son avenir.
Je ne suis donc pas du tout étonnée par ce sponsoring municipal. Bien au contraire, il est parfaitement logique, cohérent et stratégique. Désolée de le dire !
Il est donc tout à fait « normal » que nous n’ayons pas fini de payer les atermoiements des uns et des autres lors des dernières élections municipales. Et conservons notre sang-froid tout autant que notre espoir de changement, car je subodore que le « meilleur » reste à venir à l’approche de 2020 ….
Je suis retombée par hasard sur des commentaires postés sur ce blog en 2010, alors que je n’étais pas encore une habitante de Saint-Denis, et plusieurs posts faisaient état, 4 ans avant la municipale de 2014, et à quelques mots près, que » s’il devait y avoir un prochain mandat avec la même équipe, la ville ne s’en remettrait probablement pas »
Eh bien, nous y sommes !
Alors toujours étonnés ???
Avec des ennemies comme vous, la mairie n’a pas besoin d’ami. En quoi l’accueil de réfugié sans domicile dans une université dégrade l’image de la ville ? Il faut être sacrément réac pour penser cela. En quoi ce mouvement serait téléguidé par la mairie ? C’est porté par des étudiants dans une université avec une grande histoire d’ouverture et de conquête sociale. Et puis penser que le PCF serait accélérationniste : provoquer la misère pour la révolution. C’est juste une absurdité totale. Pourquoi des chartes d’insertion pro serait mis en avant à Plaine Co ? Pourquoi attirer les JO ? Pourquoi se battre pour rénover les quartiers ? C’est juste débile. Je comprend pourquoi vous n’aimez pas St Denis, votre petit cerveau n’a rien à y faire.
L’insulte au lieu du respect des opinions différentes ! Vous êtes un digne représentant des derniers défenseurs de la municipalité !
Vous évoquez ce qui se passe à Paris 8 et qui n’a rien à voir avec « l’accueil de réfugiés » et encore moins avec des « étudiants » : il s’agit de la manipulation de la détresse de migrants illégaux par des militants politiques, des « no borders » notamment, pour lesquels le sort de ces personnes n’est absolument pas la préoccupation (sinon ils n’empêcheraient la venue d’associations d’aide aux migrants et n’interdiraient pas tout contact direct entre ces migrants et les journalistes…).
Quant aux fameux JO de 2024, c’est une mauvaise plaisanterie. Qu’apporteront-ils concrètement aux dionysiens ? Pas grand chose. Seulement l’occasion de « promesses » pour les politiques et des places gratuites dans les lieux de compétition pour les soutiens de la municipalité.
Marion a donné son point de vue. Entendez au moins que de plus en plus nombreux sont les dionysiens qui partagent avec elle l’idée que tout est fait à Saint-Denis pour éviter la venue et faire partir le plus vite possible les couches moyennes salariées car elles sont électoralement dangereuses pour la municipalité en place.
A chacune de mes interventions, je fais le distinguo entre les réfugiés et les nazillons qui gravitent autour.
La présidente de Paris VIII a demandé la liste nominative des réfugiés afin de faire accélérer le processus d’exilé politique. Refus définitif des nazillons. Question, vous qui me semblez malin : comment peut-on régulariser des personnes en ne connaissant pas leur nom ?
En résumé : vous connaissez mal le sujet et vous êtes inutilement agressif.
Et pour info, Laurent RUSSIER est membre du Conseil d’Administration de Paris VIII. Personne ne l’ a vu depuis le début de l’occupation.
ben moi j’aime bien le rap, donc merci pour le tuyau, j’irai faire un tour.
je ne connais aucun des groupes, mais il faut dire que c’est dans la tendance générale du moment (US comme francophonie) de faire des textes plutôt crus. la période des groupes de rap prêchi-prêcha moralisateurs à la IAM et NTM est bien loin (et c’est pas plus mal). ensuite il s’agit de faire la part des choses entre ce qui relève de la fiction et ce qui doit être pris pour argent comptant, et ça c’est plutôt le rôle de l’auditeur… après tout, un Scorcese a lui aussi fait sa carrière sur la glorification du mode de vie fantasmée des gansters.
Vous trouvez le parrain glorieux vous ?
Ah ? Parceque vous pensez que tous vont faire la part des choses? Et quelle part? Et quelle chose?? Moi je trouve que ce clip n’a rien d’artistique ni matière à réfléchir à quoi que ce soit pour moi cela ne vaut pas plus ni moins que la télé-réalité c’est juste une façon différente de lobotomiser une jeunesse fragile et sans repères !
Ce n’est pas parceque l’on s’adresse à des jeunes des banlieues qu’il faut faire de la m…e pour se faire du fric sur leurs dos tout en les enfonçant un peu plus. Grand corps malade a su donner une vision différente de Saint denis alors SVP au secours!!!!!!!
C’est une honte pour la ville ! L’apologie de la violence, du sexisme, de l’homophobie, de l’usage des armes que fait ce groupe est donc sponsorisée par la municipalité et promue auprès de « la jeunesse dionysienne » ! Et le plus hallucinant est que ce groupe est invité,avec d’autres, dans une soirée qui se prétend une soirée caritative.
L’association qui organise cela avec l’aval de la mairie ose écrire sur sa page FB :
« Le but de l’événement est de rassembler la jeunesse dionysienne ,de faire passer un message de paix et de solidarité. Ce moment festif permettra de valoriser tous ces jeunes artistes. »
Un message de paix et de solidarité ?! Mais de qui se moque-t-on ? Qui a bien pu laisser une association faire une telle programmation à des années-lumières de ce qu’elle dit défendre ? C’est irresponsable !
C’est la Direction jeunesse et les animateurs du quartier qui seraient responsables de l’organisation de cette soirée. Mais la Direction jeunesse dépend d’un élu ! C’est Florence Haye, adjointe au maire, qui a cette délégation. Et pour les animateurs de quartier, s’il s’agit du Grand Centre Ville c’est Jaklin Pavilla, 1ère adjointe, qui a en charge ce quartier. Elles en pensent quoi ces deux élues ?
Si « ça » c’est de la musique, alors Jawad c’est de l’immobilier !…
La vidéo est claire : elle valorise le gang. Et ce gang détient des armes, fume des pétards, sniffe de la cocaïne, se pique, brasse des billets de 50€, boit de l’alcool, je crois avoir vu une seringue, traite les femmes comme des objets, attaque la police, etc… Je dois avouer que j’ai du mal à décoder ce que disent les voix off, mais ça m’a l’air des insultes, dont une homophobe. Bref, de la merde.
Faut envoyer l’info au préfet !
Il aura peut-être envie de venir participer puisque c’est si bien.
Et pendant qu’on y est : envoyons la vidéo et l’affiche à la presse : Le Parisien , Marianne, Le point, Le Monde, sans oublier les revues culturelles musicales bien sûr; et même plus : le ministère de la culture : service-presse@culture.gouv.fr
Faisons de cet événement UN ÉVÉNEMENT !
Un événement de lutte contre la violence et la bêtise- inconsciente -(enfin j’espère!).
Effectivement, en parler partout et aussi au maire, voici son email et formulaire de contact http://ville-saint-denis.fr/contact-elu?elu=24.
Sinon, on peut aussi relayer sur le FB de la ville https://www.facebook.com/VilleSaintDenis/ pour interroger le Maire.
L’objectif, au-delà de ne pas laisser ce groupe être mis en lumière devant les jeunes dionysiens, étant que la politique culturelle jeunesse de la ville prenne en compte l’image donnée aux jeunes d’eux-mêmes et de la ville. Définitivement, un groupe promouvant le mode de vie « deal, armes, drogues, prostituées et homophobie » ne devrait pas être sponsorisé par la ville ou les services jeunesse. Responsabilisons tous les acteurs de la jeunesse dionysienne avec une ligne de conduite claire et précise.
Si « ça » c’est de la musique, alors Jawad c’est de l’immobilier !…
C’est exactement cela ! Tout est dit !
La jawadisation des esprits de la jeunesse dionysienne est pilotée par les élus majoritaires de la ville.
Qui prétendra qu’il ne savait pas ? Qui osera dire qu’il n’avait pas pris conscience de ces multiples dérivent qui enfoncent les jeunes ? Quel habitant pourra ignorer l’origine de la diffusion de cette lobotomisation ?
Il ne manque plus que Monsieur le logeur, participe aussi avec son » One man show » et la boucle sera bouclée !!!!
Quelle honte! il semble qu’il y ait un sérieux problème au niveau du fonctionnement du service de la jeunesse et de la ligne 13 .Il faudrait peut être regarder d’un peu plus près si les personnes nommées à ces postes sont à la hauteur de la tâche qui leur est confiée.
Et il faudrait s’assurer que quelqu’un est en charge du contenu des programmes.
A priori, chacun se renvoie la balle, « c’est pas moi », « ce sont les animateurs », … mais personne n’est responsabilisé dessus. A priori, il suffit d’être copain avec le bon copain de la Mairie et les portes de la jeunesse sont grandes ouvertes pour raconter n’importe quoi à n’importe qui.
Et après, on voit les mêmes pleurer à cause des medias qui descendent la ville et les jeunes, parlent de racisme… alors que ce sont eux qui laissent faire n’importe quoi et promouvoir n’importe qui auprès des jeunes avec la caution municipale et du service jeunesse. Les parents ne sont clairement pas aidés !
Il ne faut pas s’étonner !!!! Jamais responsables les adjoints au maire !!!! Pour mémoire ,voir l’affaire du CTM …. On attendait la démission de l’élue en charge du personnel … Que nenni ! C’est encore le sous-fifre qui trinquera!
Ce ne serait pas la même élue dans les 2 cas ?
Oui, pour une part, car c’est Florence Haye, maire-adjointe et ex-conseillère départementale, qui a les délégations de la Jeunesse et du Personnel municipal, mais concernant le CTM elle partageait la responsabilité avec une autre adjointe au Maire, Fabienne Soulas.
Cela fait des années que ça dure, dans toutes les cité où j’allais, plus jeune, dans les MJC, il n’y avait jamais de livre ou d’instrument de musique…non il n’ y avait que des sonos flambant neuve et on nous invitait à faire du Rap, et plus il y avait d’insultes et plus c’était bien. On dirait que vous débarquez, c’est la politique de SOS racisme qui dure depuis 40ans et St-Denis a toujours été à la pointe de cette politique. On a besoin de jeunes rebelles, pour les manifestations, pour tout casser et faire monter le FN au besoin…
Je crains que ce ne soit déjà la vison actuelle du Rap, en tout cas celle qui est donnée à écouter à beaucoup de jeunes. J’enseigne en région, et donnant à lire un cours texte intéressant d’IAM (certes « vieux »), parmi des classiques, pour illustrer un mythe [ pour les détracteurs systématiques des enseignants, je ne donne donc pas à « étudier » Akhénaton ;)]: les élèves me disent que ce n’est pas ça le rap, non ça ne parle pas de rêves et de déceptions, de la « galère », mais de « guns, de gangs, de meufs et de thunes ».
Ils vivent en milieu rural ou de petite ville tranquille, et leur identification, c’est ce désastre, cette vision cynique et désespérée, misogyne, et sans talent ( le rock de notre jeunesse avait aussi ses cotés nihilistes). D’ailleurs, leur vision de la banlieue, et notamment du 93, à 500 kms de distance, c’est malheureusement celle-là.
La violence n’est pas que chez certains groupes de rap ! C’est une réalité insupportable pour les dionysiens.
Dans Le Parisien » du 6 mars 2018 (14h22) :
« Saint-Denis : la directrice et un animateur sauvagement agressés au centre de loisirs »
Extraits :
« Des malfaiteurs encagoulés et armés ont fait irruption au centre de loisirs Descartes, dans le quartier du Franc-Moisin, lundi, en fin de journée, alors qu’une vingtaine d’enfants étaient encore dans les locaux.
Lundi, vers 18 heures, le centre de loisirs Descartes à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) a été le théâtre d’une agression aussi sauvage qu’inexpliquée. La directrice et un animateur ont été frappés à la tête à coups de crosse. » (…)
« Le vol est-il le mobile de cette intrusion violente ? Un témoin raconte : «Les agresseurs ont demandé une personne en particulier». Autre motif d’étonnement, les assaillants étaient équipés comme pour une expédition punitive : avec une machette, une arme de poing et une crosse de hockey. »
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/saint-denis-la-directrice-et-un-animateur-sauvagement-agresses-au-centre-de-loisirs-06-03-2018-7593261.php
Un article dans « Le JSD » le mardi 6 mars : « Franc-Moisin – centre de loisirs Descartes/ La directrice et deux animateurs violemment agressés pendant leur service » rapporte l’agression subie au Centre de loisirs de Franc-Moisin.
Les témoignages rapportés par cet article sont significatifs de l’opinion des dionysiens :
« Tout le monde a laissé faire pendant des années et maintenant on en est là, enrage une maman. Cette fois la coupe est pleine. »
Quant aux déclarations du Maire, Laurent Russier, on croirait entendre ce qui est écrit sur ce blog depuis des années et qui a fait que le blog « saintdenismaville » a été insulté et traîné dans la boue par les partisans de la municipalité :
« Le problème c’est que les abrutis qui se permettent ce genre de chose jouissent d’un sentiment d’impunité. »
« Une action violente comme celle qui vient d’être faite est une façon de nous dire : “nous sommes chez nous”. Or nous devons répondre : ce sont les habitants et les services publics qui sont ici chez eux. Il faut que la crainte change de camp. »
« Il faut que les familles parlent. Trop souvent le commissaire fait état d’une vraie crainte à cet égard, particulièrement à Franc-Moisin. Renseigner la police est un acte citoyen »
Une prise de conscience tardive ! Mais mieux vaut tard que jamais…
Il est seulement dommage que des événements aussi graves soient nécessaires pour que soient enfin entendues la parole de la plupart des dionysiens, parole portée notamment par ce blog.
Et on voudrait bien savoir ce que pensent des déclarations du Maire certains élus, notamment le maire-adjoint Bally Bagayoko ou le conseiller municipal délégué Madjid Messaoudene (qui ont toujours affiché leurs positions contre les politiques « sécuritaires », la vidéosurveillance en particulier, et critiqué systématiquement les interventions de la police).
http://www.lejsd.com/content/la-directrice-et-deux-animateurs-violemment-agress%C3%A9s-pendant-leur-service
Un autre groupe qui sera aussi a la ligne 13:
https://www.youtube.com/watch?v=KWer7orggYI
Les violences qui ont eu lieu dans cette école sont tres choquante
La violence et l’insecurité sont bien des réalités sur notre ville et non pas qu’un sentiment
les cameras sont un outil utile contrairement au dire bien souvent de certains élus
Soutiens a la directrices , aux animateurs , au personnel de l’école et aux enfants et parents ! je n’ose imaginer leurs peurs et leur colère
Communiqué de la Préfecture de police :
« Saint-Denis : appel à témoins après l’agression de la directrice du centre de loisirs »
« Le Parisien » le 7 mars 2018
Extrait :
Dans son appel à témoins, le commissariat prend soin de préciser : « Si vous le souhaitez, votre témoignage pourra rester anonyme. » Les raisons de cette loi du silence sont multiples, la peur des représailles est l’une d’elles. « C’est un quartier où les trafics ne sont pas plus importants, mais ils sont plus enracinés », ajoute le maire. Cette omerta ne s’applique pas à tous. Fatou, habitante du Franc Moisin qui se présente comme « une grande gueule » livre une toute autre explication : « Les gens se sentent abandonnés, ils ne sont pas écoutés alors quand on leur demande, ils ne parlent plus. »
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/saint-denis-appel-a-temoins-apres-l-agression-de-la-directrice-du-centre-de-loisirs-07-03-2018-7595823.php
Voici donc ce qu’on pourra entendre et voir à la « Ligne 13 » le 16 mars !…
Hommage aux victimes des violences d’un côté, promotion de la violence de l’autre : il faudra bien que la municipalité choisisse si elle ne veut pas être accusée d’hypocrisie !
https://www.youtube.com/watch?v=KWer7orggYI
https://www.youtube.com/watch?v=KsKtXbJmTMs
Promotion pour cette association : https://www.facebook.com/Association-IGO-SAINT-DENIS-1931998350352929/ mais qui sont ils ?
Le message de présentation est beau mais les groupes proposés sont a mon sens en inéquation avec un message de paix !
Message de présentation : « L’association IGO organisera le 16 mars 2018 à la salle de concert de la ligne 13,un concert rap qui regroupera des jeunes artistes de la ville des rois de France,accompagnés d’artistes venant du Blanc Mesnil, Gentilly,Epinay et d’Anières sur Seine.
Le but de l’événement est de rassembler la jeunesse dionysienne ,de faire passer un message de paix et de solidarité. Ce moment festif permettra de valoriser tous ces jeunes artistes.
Les fonds récoltés permettront de financer le projet de l’association, Projet Action Mali,qui englobe l’éducation, la santé et le sport dans deux villages,Soroma Bendougou et Dioncoulané, situés dans la région de Kayes.
Les places sont disponibles dans les espaces jeunesses. »
Nous avons été entendu, grâce à cet article de Bill qui a lancé l’alerte et à tous ceux qui ont relayé et protesté contre l’invitation de groupes de rap violents à la « Ligne 13 » ce 16 mars !
Plusieurs messages avait étais diffuser sur les réseaux c est une bonne chose cette annulation il a fallu je pense cet incident malheureux de violentes agressions pour que l adjointe a la jeunesse agisse et demande lannulation
Je suis sur que l association Igo qui porte un beau projet pour l entraide au Mali aura l occasion de présenter autre chose ou autre artiste plus en harmonie avec leur association
Entre les manifestations pour dénoncer les excès du nouveau dispositif du stationnement payant et ce courrier de Mme Haye, ils reculent, ce qui n’était jamais arrivé auparavant ! (sauf à me contredire)
L’empilement de tous les événements et autres dysfonctionnement conduit cette équipe aux abois vers la sortie.
Qu’ils finissent dans les cordes en 2020 !
c’est la loi de la jungle le nivellement par le bas !! rien de constructif de la part des élus. Vous avez pourtant des moyen avec les centres sociaux de la CAF, via pôle emplois auto entrepreneurs de vente de grillades, mobiliser le plus démunis lors de fêtes sur St. Denis. Vous avez un cinéma, un théâtre…
Vous pouvez faire des appels à projet et surtout cadrer les manifestations culturelles pour éviter ces débordements inacceptable et contre les droits de l’homme.