Manifs par tous

Bonjour à tous,
En ces temps électoraux, il est de bon ton de montrer qu’on s’active pour les concitoyens. Et incroyable, on découvre qu’à St Denis, nous subissons de gros problèmes de sécurité. Même le JSD s’en fait écho http://www.lejsd.com/content/des-riverains-confront%C3%A9s-aux-trafics-et-aux-nuisances. Les Dionysiens n’auront pas attendu cet article pour découvrir l’enfer que vivent les riverains de la place des Tilleuls depuis plusieurs années maintenant mais également beaucoup d’habitants du secteur Gabriel Peri / rue de la République.
La manifestation des élus-candidats (in)
Du coup, bonne nouvelle, la municipalité et surtout Stéphane Peu en campagne, organisent avec un collectif « citoyens debout » un rassemblement devant la mairie à 17h aujourd’hui, jeudi 20, pour un départ pour la préfecture de Bobigny. Le mot d’ordre « tranquillité publique » dans les quartiers. Un extrait de la communication de Stéphane Peu :
« Le deal, la délinquance et les incivilités pourrissent la vie de nombreux dionysiens. Les moyens policiers sont insuffisants et inadaptés. J’ai porté plainte dernièrement, comme président de Plaine Commune Habitat, contre l’État pour rupture de l’égalité territoriale pour obtenir les 200 policiers qui manquent à notre ville. »
On pourra s’étonner de cette agitation juste avant les législatives et de la contradiction entre les louables demandes à l’Etat de plus de moyens humains et le rejet par la majorité municipale des dispositifs qui permettraient de faciliter le travail de la police telle que la vidéo-surveillance, une véritable action contre les vendeurs à la sauvette ou encore une police municipale qui agisse sur les incivilités dans la rue, le racket autour des établissements et les attroupements alcoolisés sédentarisés.
La manifestation des commerçants (off)
En parallèle, des commerçants et habitants du centre ville se mobilisent pour une manifestation le 25 avril, 11h devant la mairie, avec comme mots d’ordres : propreté, insécurité, manque de démocratie locale. Vous remarquerez peut-être sur les vitrines des commerçants rue Gabriel Peri le texte des revendications scotché sur 2 feuilles jaunes et du tractage est fait pour mobiliser les habitants. Les commerçants semblent fatigués du manque de concertation notamment sur l’aménagement du centre ville.
En tant que consommatrice très frustrée par la maigreur de l’offre commerciale (basse qualité, pas de variété) et par l’état des rues commerçantes, j’aimerai aussi que la Mairie se saisisse du problème et que tout le monde se concerte pour redynamiser notre centre ville mais bon, les élections législatives sont dans 1 mois et après la Mairie n’aura plus à se bouger avant la campagne de 2020…
A voir celle qui aura le plus de succès.
Bonnes manifestations et surtout qu’elles soient couronnées de succès !
Bill
Le texte des commerçants :
Et leurs revendications :
Je suis tout à fait en phase avec leurs revendications, sauf la diminution de la zone piétonne et l’installation de places de stationnement. Ce n’est pas de faire revenir les voitures en centre ville qui va améliorer les choses …
très bon trac, Stéphane Peu a fait son rassemblement avec les pro-ville aujourd’hui . Je préfère le rassemblement des commercants
Il y avait du monde ?
« Une petite centaine » selon « Le Parisien »
http://www.leparisien.fr/saint-denis-93200/saint-denis-elus-et-locataires-denoncent-l-emprise-grandissante-du-trafic-20-04-2017-6871998.php
Dommage, ils ont mal choisi la période pour les revendications si l’objectif était d’obtenir des réponses. Par contre, si c’était juste une opération de comm.
« La représentante du préfet finit par répondre que pendant les élections, la préfecture est tenue à un devoir de réserve. Pas de rendez-vous envisageable avant le 18 juin, selon elle. « Le trafic ne s’arrête pas en période électorale. », lui lance Laurent Russier. »
Faut-il rappeler à l’équipe municipale que si le trafic ne s’arrête pas en période électorale, il ne commence pas non plus à cette période, cela fait maintenant des années que les Dionysiens souffrent et des mois que certains quartiers se battent face aux trafics qui se sont encore accrus.
C’ est très drôle cela fait plus de 20 ans que j’entends ce même discours de la part de la municipalité , manque de policiers, faute de l’état …et toujours au moment des élections ! Entre deux élections il faut croire que les effectifs leur conviennent .Il y en a encore qui y croient à leur sincérité ????
Par contre je suis ravie que les commerçants se réveillent enfin!!!!! Ce sont eux qui peuvent faire bouger les choses !!!
M.Peu et toute l’équipe qui l’entoure ne feront rien, vu qu ils n’ont rien fait jusqu’ici!
Bea
J’ai été censuré sur le JDS, en dénonçant la politique de BRAOUEZEC. Depuis près de 20 ans, leur politique ont fait que notre ville soit devenu une ville de NON DROIT, et Stéphane Peu, se présentant pour les législatives, se rend compte qu’il y a de la délinquance, et veut des policiers.
Son rassemblement est une stratégie pour ses élections et les citoyens qui étaient avec lui, ne sont que des pro-ville. Si nous étions en phase avec lui, ce n’était pas 100 personnes mais 100000 habitants. Les dionysiens savent qu’il est autant responsable de l’état de la ville avec ses amis. Ils n’ont pas su gérer cette ville, Ils sentent la fin et 2020 approche pour eux. Monsieur BERTHELOT doit se retourner sur sa tombe en voyant ce que son poulain a fait de cette belle ville populaire.
La manifestation organisée par l’association des commerçants ce mardi matin, sur la sécurité, la propreté, la démocratie locale, a été apparemment un succès . Le maire a mis en avant un agenda chargé pour refuser de recevoir une délégation. Les manifestants ont alors investi pacifiquement le centre administratif de la mairie pour être entendus.
La manifestation dans le centre administratif (ni l’accès au public ni le fonctionnement des services n’ont été bloqués) :
Moins le maire s’en inquiète et plus Philippe Caro s’intéresse aux commerçants ! Etonnant, non ?…
http://philippecaro.over-blog.com/2017/04/manif-de-commercants-devant-la-mairie-de-saint-denis-il-faut-renouer-le-fil-du-dialogue.html?utm_source=_ob_share&utm_medium=_ob_facebook&utm_campaign=_ob_share_auto
Un article sur la manifestation des commerçants dans « Le Parisien » ce soir : « Saint-Denis : les commerçants crient leur ras-le-bol »
Extraits :
« On veut voir le maire de Saint-Denis ! On est plus d’une centaine ici, mais il s’en fiche ! » Les mégaphones crachotent en ce mardi midi dans le hall du centre administratif de Saint-Denis, envahi par les manifestants. Ce sont pour l’essentiel des commerçants de la ville, épaulés par quelques habitants, qui sont venus crier leur « ras-le-bol ». Et dénoncent, pêle-mêle, la recrudescence des vendeurs à la sauvette, les vols à l’arraché, la saleté des rues, le trafic de drogue, ou encore les contraventions qui s’accumulent, faute de places de stationnement.
(…)
Les minutes passent, les manifestants réclament « le maire, le maire ! ». Et finissent par ressortir du bâtiment, bredouilles. Le maire adjoint (PC) Julien Colas, venu à leur rencontre, discute ferme avec certains d’entre eux. […] Un rendez-vous a été fixé avec le maire (PC) Laurent Russier ce mercredi à 10 heures.
http://www.leparisien.fr/saint-denis-93200/saint-denis-les-commercants-crient-leur-ras-le-bol-25-04-2017-6889254.php
Le maire de Saint Denis a refusé de recevoir les habitants et commerçants de Saint Denis hier mardi 25 avril lors de la manifestation organisée.
Il avait pourtant proposé un rendez-vous le lendemain 10h pour recevoir une délégation. Avec un mépris total, il a annoncé qu’il n’avait pas de temps à accorder à cette délégation. Cette dernière a donc claqué la porte des négociations immédiatement après cette annonce du maire.
Ce mépris affiché de la municipalité de Saint Denis ne sert aucune des deux parties. Au contraire, elle remobilise plus encore la population dans ses revendications légitimes qui sont une ville propre, de la sécurité pour tous et de la démocratie locale.
Nous, habitants et commerçants, appelons toute la population dionysienne à une manifestation jeudi 1er juin à 19h devant la mairie de Saint Denis.
La manifestation des commerçants a permis de poser, une fois de plus, la question de la sécurité et de la propreté des espaces publics à Saint-Denis. Nous avions déjà signalé ici le combat pour la propreté des rues d’une association de quartier à Paris qui a été à l’origine d’une première judiciaire en France : la condamnation d’une municipalité pour manquement à sa responsabilité dans la propreté des rues !
Bien sûr, la Ville de Paris avait fait appel de la décision du tribunal et le verdict vient de tomber donnant raison de nouveau aux habitants et condamnant la ville. Mais cette dernière renvoie la responsabilité sur l’Etat – cela ne vous rappelle rien ?… – et s’est pourvue en cassation, avec l’espoir sans doute d’épuiser financièrement l’association.
« Le Point » y consacre un article ce 30 avril 2017 : « Pour un droit à la propreté des rues ! » (La victoire en appel d’une association de quartier contre la ville de Paris et la préfecture de police instaure-t-elle une obligation d’entretien de la voirie ?), où le cas de Saint-Denis est évoqué…
http://www.lepoint.fr/societe/pour-un-droit-a-la-proprete-des-rues-30-04-2017-2123773_23.php
Extraits :
(…) « Les habitants d’une ville sont-ils en droit d’exiger des services municipaux mais aussi des fonctionnaires d’État qu’ils procèdent à un nettoyage régulier des trottoirs et des rues de leur quartier ? Deux décisions de justice le laissent entendre. Un jugement du tribunal administratif de Paris avait sanctionné la mairie dirigée par Anne Hidalgo et la préfecture de police de Paris, le 24 mai 2016, au motif que, n’étant « pas en mesure de gérer la présence quotidienne de déchets et débris sur la chaussée et les trottoirs » dans le quartier Château rouge, la municipalité faisait endurer aux riverains une « rupture d’égalité avec leurs concitoyens (…) en matière de sécurité et de propreté ».
(…) « Cette victoire judiciaire a réjoui les 120 membres de l’association La Vie Dejean, qui s’est constituée en novembre 2013 pour demander aux autorités de prendre à bras le corps les problèmes d’insalubrité créés par le marché clandestin qui se tient dans ce quartier, quasiment tous les jours. »
(…) »Constatant la « saleté indigne » de la voirie « depuis de nombreuses années », le rapporteur public n’a pas été tendre avec les autorités, dont il a sévèrement critiqué l’inaction. À l’en croire, les patrouilles qui interviennent à heures fixes pour chasser les vendeurs à la sauvette constituent un « ballet policier ridicule et hypocrite »… « Les trafiquants se déplacent juste de quelques mètres et attendent juste que les forces de sécurité (qui accompagnent les équipes de nettoyage) soient parties pour revenir », nous confie ainsi une voisine.
« Cette confirmation en appel du bien-fondé de notre démarche a suscité beaucoup d’espoirs auprès de collectifs d’autres quartiers qui s’estiment laissés pour compte : de Saint-Denis à Grenoble en passant par le 20e arrondissement de Paris et Montreuil », témoigne Yveline Piarroux, secrétaire de l’association La Vie Dejean. »
(…) « Nous avons le sentiment que la municipalité est dans une forme de déni »
M. Peu est tout sauf capable de régler ces problèmes de sécurité.
Quand on voit tout ce qui a déjà été fait dans le passé pour alerter les pouvoirs publics et le résultat final… ils devraient avoir honte de se repointer…
Tout laisse croire que la situation dans laquelle est laissée saint-denis est voulue par ces dirigeants, racheté des logements abandonnés, insalubres pour des miettes de pain, n’est-ce pas le graal ?