On s’y perd, au Parc de la Légion d’Honneur…
Hier, je recevais Le Guide de la Ville.
Je m’y attardais sur la rubrique « Les espaces verts »
Les horaires du Jardin Pierre de Montreuil et du Parc de la Légion d’Honneur sont précisés. C’est une information exclusive! Pour avoir cherché ces derniers sur les entrées du Parc, sur les guérites des gardiens, sur le site Internet de la ville ou celui de l’Office de Tourisme de Saint-Denis, ces horaires ne sont strictement jamais communiqués.
Or, fréquentant le Parc notamment dans la dernière heure avant la fermeture, alors qu’il se vide, pour y pratiquer la course à pieds, ces informations sont primordiales pour moi.
Surprise, le guide ne précise les horaires que de janvier à septembre*. Seconde surprise, les horaires ne correspondent pas aux horaires constatés et notés depuis 4 ans que je le fréquente, en particulier pour les heures de fermeture. Par exemple, cet été au mois d’août, les sifflets et klaxons des gardiens retentissaient dès 20h15 pour une fermeture effective des grilles à 20h30, quand le guide précise 7h-21h de Mai à Août. L’argument, que je sens poindre, d’une baisse de l’intensité lumineuse n’est pas recevable, il fait encore bien jour à 21h00 même fin août.
Petite remarque. Le parc principal bénéficie d’une large fontaine qui n’est à ma connaissance mise en eaux que 2 jours par an, lors de la Fête des Tulipes. Sur des cartes postales de Saint-Denis datant des années 70-80, on constate que cette fontaine servait de pataugeoire pour les enfants qui ne devaient certainement pas bouder leur plaisir.
On imagine que si ce n’est le simple laisser-aller, des normes administratives liées aux risques, à la surveillance ou encore l’hygiène ont eu raison de l’utilisation de ce bassin.
Dans ce cas pourquoi bénéficie-t-il quand même d’une mise en eaux au moment de la Fête des Tulipes? Si c’est possible 2 jours par an, pourquoi pas 2, 3 ou 4 mois? Le personnel du Parc entre les jardiniers et les surveillants est très fourni. Pourquoi pas une personne dédiée à ce bassin pendant les jours de mise en eau?
Et si vraiment les normes ont eu raison de cette pièce d’eau et de son jet d’eau, alors pourquoi la conserver? Son emprise au sol avec ses abords pavés et ses bancs inutiles, car toujours vides, donnant sur un sinistre bassin sec au fond écaillé, est étendue, et pourrait bénéficier à un autre aménagement. Dans de nombreux parcs modernes, des jeux d’eaux ludiques attirent les jeux des enfants (voir Parc André Citroën à Paris pour ne citer que celui-ci). Alors pourquoi pas pour les enfants de Saint-Denis?
Le Parc II :
Plus édifiante encore, l’ouverture du Parc II, celui qui est privatif pour l’Institution, mais ouvert l’été au public devrait, selon les informations données, bénéficier des mêmes horaires du 1er juillet au 31 août. Dans les faits, les choses sont très différentes.
Le parc II, et ses accès impasse Choisel et rue de Strasbourg sont systématiquement fermés sur le coup de 19h45, alors même que l’été les joggeurs en quête des heures fraîches se délectent de ce grand parc à cette heure-là. Pire, la période 1er juillet-31 août, pourtant précisée sur un panneau directionnel à l’entrée de la rue de Strasbourg, n’est absolument pas respectée.
En 2012, le Parc n’a pas ouvert avant le 10 juillet et s’est définitivement fermé le 19 août au soir ! Si on soustrait les 3 jours de fermeture, avant et après la fête nationale (fiasco malheureusement sous une pluie abondante et glacée en 2012), l’ouverture effective était réduite à peau de chagrin, pratiquement deux fois moins qu’annoncé!
C’est vraiment dommage. Faut-il rappeler que les habitants de Saint-Denis n’ont, pour la majorité, pas les moyens de partir pendant leurs vacances? Et quand bien même, profiter d’un tel atout en cœur de ville est un tel bonheur, pourquoi priver les dionysiens d’une partie importante de cet atout. Les belles journées, le Parc est pris d’assaut et l’espace est restreint, en particulier en début et fin de vacances quand pratiquement tout le monde est présent.
Autre remarque: pourquoi le Parc II est-il dans cet état?
Il y a un gouffre entre l’entretien des deux parcs:
Le parc I est soigné, bichonné (à l’exception de sa fontaine), fleuri, équipé. Le parc II est pratiquement laissé à l’abandon. L’herbe n’est que pissenlits et mauvaises herbes, les allées sont taillées d’ornières boueuses, les bancs partent en morceaux et ne sont pas même fixés au sol.
Alors je crois deviner que le Parc I est à la charge de la ville et le Parc II est à la charge de la Maison d’Education de la Légion d’Honneur. Mais justement, c’est là que ça ne va pas. Puisque la ville profite de l’usage de ce second parc, pourquoi n’en assure-t-elle pas l’entretien soigné au moins pendant les deux mois d’été? Équiper ce parc de bancs utilisables et sécurisés est un minimum.
Ceci favoriserait une ouverture du 1er juillet au 31 août comme convenu et annoncé et la fréquentation serait plus importante.
Car il faut constater qu’en dehors des joggeurs, le Parc II est très peu fréquenté. Il pâtit d’une telle différence de traitement que les familles avec enfants en particulier, préfèrent le charme bruyant du premier parc. Ceux qui aspirent au calme et au repos trouvent refuge dans les chardons et pissenlits. Et pourtant ce parc là a tellement de charme…
Note: photos 1,4,5 personnelles
Janvier 8h-17h30
Février-Mars: 7h – 18h30
Avril: 7h-20h
Mai-Août: 7h-21h
Septembre: 7h-20h
Ajout perso:
Octobre: 7h-18h
novembre et décembre: 8h-17h
Correction personnelle:
janvier et février
8h-17h
mars: 7h – 18h
avril- mai: 7h- 20h (à vérifier, jamais testé au-delà de 19h en avril)
juin-juillet: 7h-21h (à vérifier, jamais testé au-delà de 20h en juin)
août: 7h-20h30
Merci pour ces belles images du parc et les cartes postales joliment « passées »… oui, le parc de la légion n’est certainement pas exploité comme il pourrait (ou devrait) l’être… c’est un sujet de râlerie récurrent chez les nounous qui le fréquentent.
PS : pour s’occuper du bassin, les anciens caïds de la Baleine devraient trouver là un sujet à la hauteur de leurs compétences… quoique
Ce qui fait l’attrait et en quelque sorte une certaine « magie » du Parc de la Légion d’Honneur c’est justement le parc II ; cette aire verte et boisée encerclée par ce chemin qui parcourt tout le périmètre, loin de l’afflux du parc I. Propice au recueillement, à la réflexion bucolique et éventuellement au footing d’une autre intensité sur un sentier herbeux, en quasi-solitude. L’endroit, paré de murs d’enceintes, sculptures, ruines et vieux cimetière rend une part d’histoire, une part d’humanité à ce parc, une autre dimension de cet espace. Il serait bon que le parc II soit ouvert plus longuement. C’est la seule partie du parc qui est appréciable aujourd’hui.
A quand un vrai parc municipal comme le parc des Sévines à Gennevilliers qui rassemble espaces de sports (terrain de football, court de tennis, etc.) et parc d’agrément. Ce parc s’ajoute au parc départemental des Chantereines. Et pourquoi pas au sud de la Porte de Paris qui doit être réaménagé ou dans le quartier de la Plaine où les espaces à réhabiliter ne manquent pas.