Opération sabotage de la rentrée de Suger : quel objectif ?

Bonjour à tous,
Ca y est, la rentrée a eu lieu et on peut se réjouir car ici, on a connu bien pire comme rentrée. A priori, les élèves ont trouvé des professeurs dans leur classe et de nouveaux établissements ont vu le jour.
Mais ce qui occupe tous nos élus et les militants habituels, c’est la mutation forcée d’un professeur, M. Stoller. Cet enseignant est l’un des fondateurs du BTS audiovisuel à l’excellente réputation (nationale) du lycée Suger. De l’avis de tous, la renommée du BTS doit beaucoup à son engagement et son travail, merci à lui.
Suite à l’année difficile du lycée Suger (l’année dernière, c’était agression de surveillant et émeutes, gardes à vue, etc), la proviseure (qui s’était retrouvée aux urgences) est partie et est remplacée par un proviseur spécialiste des lycées en situation difficile. D’après des élèves, sa présence à l’entrée du lycée a déjà bien calmé les attitudes mais il faut avouer qu’il semble bénéficier d’un gabarit qui limite les envies de chercher à l’énerver. Il a déjà un certain nombre d’expériences dans le 93, on peut donc espérer que Suger redresse la tête et se sorte des limbes des plus mauvais lycées de France mais seulement si on lui laisse une chance de bien entamer l’année.
Malheureusement pour les 1200 élèves du lycée, le rectorat a décidé également de titulariser le professeur Stoller (une promotion donc) mais dans un autre établissement. Résultat, avant même la rentrée, les agit’prop habituels ont commencé à battre le rappel pour empêcher cette mutation sous prétexte que le lycée Suger ne pourrait pas se relever de ce départ, que la réputation nationale du lycée allait être ruinée, que les Francs-Moisins allaient couler sans le rayonnement de ce professeur sur la cité, etc. Les députés Peu et Coquerel (dont ce n’est pas la circonscription) se font une compétition médiatique pour celui qui est le plus offensif et meilleur défenseur des pauvres et un collectif milite un peu partout, ministère, académie mais surtout sur le parvis du lycée. Ils sont même allés pourrir l’inauguration du beau lycée neuf de la Plaine comme on peut le voir sur cette photo du JSD de Yann Maubert, (article ici).
Pourtant, et les commentaires sur le JSD suite aux 3 articles consacrés à ce drame municipal sont tous dans le même sens, le BTS audiovisuel, certes excellent, concerne très peu les lycéens puisque le recrutement est national sur dossier. Ensuite, les élèves concernés ne sont qu’une vingtaine sur les 1200 élèves dont 1000 lycéens. La plupart des lycéens expliquent que les élèves du BTS ne se mélangent jamais voire les regardent en bêtes curieuses, peu de sentiment de solidarité donc. Malgré tout, on demande à ces 1000 lycéens de tout arrêter, de mettre leur propre avenir en jeu pour soutenir la volonté de quelques uns d’exister.
La rentrée de Suger est donc compromise pour la cause d’un homme qui n’a pas été sanctionné ou licencié. Un nouveau responsable du BTS a été nommé mais on ne lui accorde aucun crédit à priori. Pas plus qu’on en accorde à tous les autres professeurs pourtant très impliqués auprès de leurs élèves. On oublie par exemple de dire que la filière STMG a obtenu 100 % au bac cette année. Et cela concerne directement les élèves du quartier. Il faut juste retenir que M Stoller est Suger, que sans lui le lycée et même le quartier des Francs Moisins va s’écrouler, défense de rire.
Je suis sûre que les habitants du Francs Moisins sont tous en train de pleurer le départ de M Stoller, d’ailleurs ça doit expliquer la décharge publique qu’est devenu le quartier et surtout la calamité des rats. Ou alors, la mobilisation autour de professeur sert justement à parler d’autre chose que de l’état du quartier, des mauvais résultats du lycée, des problèmes d’insalubrité de la ville, de l’insécurité, etc. Dans la presse nationale, on lit les compte-rendus lamentables sur l’invasion de rats à Francs Moisins et les solutions de la ville : faire protéger la cour de maternelle par des matous abandonnés. Mettre en place une opération d’éducation / sanction à la vie collective et à la propreté, ça n’a pas l’air prévu. Tant pis pour les habitants qui doivent apprendre à slalomer entre les rats et qui doivent renoncer aux squares pour éviter contagion par les rats et dealers qui pullulent tout autant.
En tout cas, belle opération de diversion, M Stoller aura été utile à la ville même après son départ. Dommage que les 1000 lycéens de Suger doivent en payer les conséquences. On souhaite que la paix revienne rapidement, que les manifs, si elles doivent continuer, se passent loin du lycée et surtout avant que la présence policière dûe au collectif militant et des jeunes ne finisse mal. Et bonne année à Suger. Avec sa nouvelle direction, on espère une nouvelle ère pour le bien des élèves !
Pour conclure, et malgré toutes les difficultés, je souhaite une excellente année à tous les élèves dionysiens mais aussi aux enseignants, personnel scolaire et parents d’élèves !
Bill
Dès qu’il y a un collectif sur St-Denis pour descendre cette ville et ses habitants, on a toujours les même sur la photo..dont un certain Brafmann, notre Bolchévik adoré, toujours prêt à nous enfoncer, toujours au nom de l’humanisme, des droits de l’homme..
Un collectif sans J. Brafmann n’est pas un collectif voyons… Il est/se sent tellement indispensable à la vie révolutionnaire de notre ville qu’on n’aura même pas la chance de le voir partir vivre sa retraite militante ailleurs, un vrai saint 😉
Comme d’habitude, on le voit sur la photo, ils utilisent une femme voilée donc l’islam pour porter ses messages et faire croire à Pecresse que ce sont les musulmans qui se révoltent.
Alors que Pecresse à peine arrivé à la région, elle a voté un budget pour refaire la gare de St-Denis…les dizaine d’années de la gauche à la région , au département, à la ville et malgré des dizaines de pétition, jamais ils n’ont voté de budget pour cette gare…merci Valérie
Mais peut-être que les élus et les agités habituels vont nous expliquer comment ce M. Stoller va faire fuir les rats qui envahissent le quartier, éliminer les décharges sauvages et, tant qu’il y est, nous débarrasser des dealers. En 23 ans de présence au lycée Suger, on lui connaissait des talents d’enseignant mais on ignorait qu’il était superman !
Tout ceci serait risible si la rentrée de ce lycée n’était pas perturbée par l’agitation politicienne au profit d’une seule personne alors que l’avenir des 1000 élèves du Lycée et 200 de BTS est en cause… Quant au quartier, il n’a pas besoin de cela ! Vraiment pas !
Bravo à Bill pour son article qui montre que toute cette agitation n’a pour but que d’essayer de détourner les habitants des vrais problèmes que la municipalité est incapable de régler.
Bonjour Bill
Je ne vais pas reprendre les propos que j’ai déjà tenus au JSD mais pour moi il y a deux aspects dans tout ce patacaisse inutile.
Je peux comprendre la frustration de Pascal STOLLER (que je ne connais pas) ; je peux comprendre qu’il soit blessé ; il a consacré plus de la moitié de sa vie professionnelle à un projet, à un concept, éventuellement à une cause. Tout cela est respectable.
Par contre la débilité des arguments développés par ses soutiens ( inclus Russier et Peu) est pitoyable et risible … même si la situation locale ne se prête pas à se taper des barres …
Oui effectivement, je ne voudrai pas laisser penser que je ne reconnais pas le travail et l’engagement de ce professeur pour cette formation qui est très reconnue et du coup de son mal être possible devant cette mutation. D’autant plus que le nouveau poste n’est même pas dans le domaine de l’audiovisuel. Et d’ailleurs, ce n’est pas lui qui manifeste ou se répand dans les medias sur sa situation et on ne sait pas ce qu’il pense de la défense organisée par ses soutiens.
C’est bien la manipulation locale qui est faite de cette histoire que je souhaite souligner. On doit un grand merci à M Stoller pour ce qu’il a réalisé à Suger et j’espère sincèrement que le nouveau responsable sera à la hauteur, dans l’intérêt de tous. Ce ne sera pas facile pour le remplaçant de toute façon vu l’ambiance d’accueil.
Oui ,comme le dit Bill, bonne année scolaire à tous les enfants de Saint-Denis-petits et grands-à leurs enseignants et aussi à leurs parents dans une ville que l’on espère enfin apaisée…Une ville où les élus prendront enfin les mesures nécessaires pour améliorer le quotidien de tous et de chacun , au lieu de se lancer dans des opérations de diversion dont les citoyens-moins bêtes qu’ils ne le pensent- ne veulent plus !!!
Le JSD a eu tellement de commentaires critiques sous son dernier article sur le lycée Suger qu’il a enlevé cet article de la Une du site internet et l’a bien planqué. On le félicite de tenir compte des avis des dionysiens… pour une fois !
Belle opération politicienne que cette protestation de rentrée au Lycée Suger ! Des élèves à la manif de Mélenchon ce samedi après-midi…
Le député Peu qui pose fièrement à côté de Monsieur Stoller serait bien inspiré de demander à celui-ci ce qui lui est exactement reproché dans le fameux rapport de 120 pages.
Pour info, tous les profs ont repris leurs cours dans les sections BTS. (La partie Lycée n’a jamais été vraiment impactée …)
Selon un membre de son comité de soutien, Pascal STOLLER a engagé diverses actions juridiques à l’encontre de la décision de mutation … ce qui est bien entendu tout à fait son droit si il estime avoir été victime de dysfonctionnements.
Effectivement, c’est son droit et c’est maintenant la justice qui se penchera sur son cas. L’essentiel est que la défense d’un homme muté ne mette pas en péril tout le lycée déjà en difficulté et surtout que les élèves de BTS comprennent que leur avenir ne dépend pas de M Stoller mais d’eux-même et qu’ils auraient bien tort de sacrifier leur année pour la cause d’un homme qui a réussi sa vie professionnelle alors qu’ils doivent encore la construire. Qu’ils le soutiennent, c’est leur droit mais surtout qu’ils aillent en cours, s’investissent dans leur formation et n’écoutent pas les beaux prêcheurs de révolte/grève qui ont leur propre agenda idéologique et encore une fois une vie professionnelle derrière eux et une retraite confortable devant !