Palmarès des Lycées à Saint-Denis

Les résultats des lycées pour le bac 2017 viennent d’être publiés par le Ministère de l’Education Nationale pour tous les lycées de France. Il permet d’établir des classements en s’appuyant sur les taux de réussite bruts, globaux et par séries.
Mais il donne surtout le calcul de la « valeur ajoutée » par chaque établissement. Pour cela, le ministère calcule d’abord le « taux de réussite attendu » pour des élèves d’âge, d’origine sociale, de sexe et de niveau scolaire comparables sur toute la France. Puis si le taux de réussite brut obtenu par un lycée est supérieur au « taux de réussite attendu », ce lycée aura une « valeur ajoutée » positive.
Un autre critère pour apprécier un lycée est « le taux d’accès de la seconde au bac » qui mesure la capacité et la volonté du lycée de conserver ses élèves et non d’exclure les plus faibles sur le plan scolaire entre la classe de seconde et l’inscription au bac (ce qui pourrait lui permettre d’améliorer ses taux de réussite au bac…).
Cette année, une nouveauté apparaît : c’est la publication des taux de mentions obtenus (soit le taux de bacheliers ayant eu 12 ou plus de moyenne générale) et la « valeur ajoutée » par les établissements par rapport à ces mentions.
A Saint-Denis, les résultats sont contrastés entre les trois lycées généraux et technologiques.
Globalement, les lycées Jean-Baptiste de la Salle (JBS) et Paul-Eluard font jeu égal en termes de « valeur ajoutée », même si les taux bruts de réussite sont supérieurs pour JBS : ainsi globalement JBS obtient 99% de réussite et Paul-Eluard 85%, mais les deux lycées apportent la même valeur ajoutée soit 5 points.
Pour les taux de mentions au bac, JBS obtient 62% et Eluard 34%, mais, malgré cet écart important, la « valeur ajoutée » est quasiment la même (environ 9 points).
Pour le lycée Suger, le taux brut de réussite est de 75%, mais sa valeur ajoutée est très faible (1 point seulement) , de même pour les mentions au bac où le taux de mentions obtenus est de 23% avec une faible valeur ajoutée (de 3 points).
Si on prend l’exemple de certaines séries du Bac général, les différences entre les lycées de Saint-Denis peuvent fortement se creuser.
Pour la série S (Sciences), Paul-Eluard et JBS obtiennent de très bons résultats : 89% de réussite pour Eluard (+10 en valeur ajoutée) et 99% pour JBS (+5 en valeur ajoutée). Et le lycée Suger : 74% et une valeur ajoutée de +13. Par contre, les mentions au bac S donnent des résultats très différents selon les lycées : 59% pour JBS (mais c’était le taux attendu donc il n’y a pas de valeur ajoutée), 44% pour Paul-Eluard (avec une forte valeur ajoutée de 16 points), et seulement 16% au lycée Suger (et une très faible valeur ajoutée de 2 points).
Pour la série ES (Economique et Social), de très nettes différences apparaissent : JBS obtient 100% de réussite, Eluard 87% et avec la même valeur ajoutée (environ 12 points), mais les taux de mentions obtenus différent nettement : 66% pour JBS (avec une valeur ajoutée très forte de 24 points) et 28% à Eluard (avec une valeur ajoutée de 7 points). Quant au lycée Suger, il obtient 67% de réussite mais il aurait dû obtenir 76% (« taux attendu »)… ce qui fait que la « valeur ajoutée » est négative (- 9 points), et le taux de mentions obtenus est de 24 % (2 points seulement de valeur ajoutée).
Enfin, il faut noter que 88% des élèves présents en seconde dans le Lycée Jean-Baptiste de La Salle ont obtenu leur Bac dans ce même lycée, 83% pour le Lycée Paul-Eluard et 72% pour le Lycée Suger.
Ces statistiques ne sont intéressantes que si nous les mettons en perspective avec ce qui se passe après dans le supérieur. Ce n’est pas par hasard que l’Education Nationale a ajouté cette année un paramètre : l’obtention de mentions ; cela va vraisemblablement l’aider à justifier les réformes du bac et de l’Université.
Parce qu’il existe un gouffre entre réussir à avoir son bac et réussir dans le supérieur. je vais prendre un exemple pour l’Université en utilisant les stats nationales (certaines universités font mieux … d’autres font beaucoup pire, je ne vais pas les citer).
Voici le lien de ces stats :
http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2017/95/8/NF_parcours_et_reussite_licence_paces_2017-18_20112017_850958.pdf
– 28 % des inscrits en université ont obtenus une licence en 3 ans – 41 % en quatre ans
– les bacheliers généraux sur-performent légèrement cette moyenne quel que soit le bac (littéraire /scientifique).
– cela tombe à moins de 15 % pour les bacs techno et à moins de 5 % pour les bacs pro.
On constate surtout que les taux de réussite sont très liés à la mention obtenue au bac ! Un bachelier sans mention a moins de 20 % de chance d’obtenir sa licence …
Prenons par exemple les résultats 2017 de Paul Eluard qui est le meilleur lycée public de la ville ; 66 % ont obtenus le bac sans mention ; 80 % de ces 66 % vont statistiquement sortir du Supérieur sans diplôme. Qui informe les étudiants de cette statistique … qui informe les parents de cette stat ? Personne … on les envoie au casse-pipe.
On peut appeler cela comme on veut : « mise à niveau », « prépa » etc. mais il est évident qu’une étape intermédiaire entre le bac et le supérieur pour certains bacheliers est INDISPENSABLE.
Ne pas dire ou diffuser ces statistiques laisse la place à toutes les interprétations … y compris les plus malveillantes.
Bon week-end à tous