Paulette – « Quelles nouvelles de l’ilôt Condroyer ? »
Quelles nouvelles de l’ilôt Condroyer ?
Depuis quelques jours, sont apparus rue de la République, sur les grilles, près de la poste, deux panneaux présentant le chantier de fouilles conduit par l’unite d’Archéologie locale ; sont annoncés également des visites du chantier et un programme d’animation sur les découvertes passées et à venir.
Aucune information, par contre, sur l’évolution du programme d’aménagement prévu, à savoir la création d’un jardin public et la constructions de 125 logements ; hormis le permis de démolir affiché depuis plusieurs semaines sur les murs de la Galerie Bull, c’est le silence total ; bien évidemment, les habitués de la Démarche quartier (une trentaine de personnes environ) ont eu connaissance de ce projet, mais à la différence d’autres aménagements présents dans la Ville, aucune information, par voie d’affichage par exemple, n’a été délivrée à l’ensemble des riverains et usagers, de ce quartier, le plus fréquenté de la Ville.
Et pourtant, le chantier qui va se dérouler sur plus de deux ans, dans un périmètre très contraint (voie piétonne, rues très étroites) , va perturber très fortement la vie de tous : adultes riverains ou extérieurs, enfants (écoles et crèche), commerçants, service de la poste et autres, etc…
On était en droit d’attendre donc que la population soit informée régulièrement et consultée sur la conduite des opérations à venir : quels types de constructions, quel calendrier, quel itinéraire pour les engins et véhicules qui vont devoir évoluer au milieu d’une fréquentation très dense, quelle protection contre les nuisances, (bruit, gravats, poussière, insécurité, etc…).
Au lieu de cela, c’est « silence radio » : les élus locaux semblent s’être déchargés de leur responsabilité sur les services de Plaine Commune qui sont – comme toujours – très loin du quotidien des gens ; aucune publicité du promoteur n’est parue dans le JSD à la différence des double pages régulièrement présentes sur d’autres programmes immobiliers dans la Ville ! Aucune information rédactionnelle non plus ! Est-ce un sujet « explosif » ?
Les Dionysiens et leur centre ville sont traités ici avec la plus grande indifférence, pour ne pas dire avec le plus grand mépris !
Paulette
Excusez-moi, mais je pense que il y ait une distorsion dans la perception de la réalité parfois sur ce blog. J’ai l’impression qu’une tendance générale s’installe: ne pas remarquer que ‘ce qui ne va pas’ et pire, de lire en négatif des événements qu’en général sont attendus (rénovation urbaine, amélioration de l’habitat etc.).
Quant au ‘secret méprisant’ qu’entourerait le dossier Condroyer, voilà:
http://ville-saint-denis.fr/jcms/jc… (d’accord, mérite une mise à jour)
http://www.agencedmp.fr/etudes/sain…
Je suis loin de penser que dans cette ville tout aille bien. Je suis convaincu qu’il faille solliciter les élus et exercer une action critique et citoyenne. Il ne faut pas non plus CRIER GARE uniquement et tout le temps, par contre, à risque de se décrédibiliser.
@ faber
Nous sommes parfaitement capables de distinguer QUI EST QUI et QUI FAIT QUOI !
Stéphane Peu est un élu qui travaille et ne compte pas ses heures. Il maîtrise parfaitement ses dossiers. Cependant, concernant l’îlot Concdroyer, c’est le silence radio depuis longtemps. J’avais, en son temps, participé à des réunions citoyennes de riverains concernant ce projet fort intéressant …. J’attends aussi que Monsieur Peu, interpellé par le biais de ce blog, nous réponde précisément. Merci à lui de le faire dans les meilleurs délais.
@Sam: je vous prends à la lettre:
http://www.lemonde.fr/culture/artic…
paru sur le supplément culture du Monde.
@faber : la reconstruction de ce collège semble, en effet, être une réussite architecturale, mais comme le dit très justement Marion il faut savoir distinguer QUI EST QUI et QUI FAIT QUOI. Et dans cet exemple, malgré le mille-feuilles administratif, qui permet à certains de se défausser de leurs responsabilités et de s’attribuer les mérites des autres, c’est d’abord l’action du Conseil général dont il faut se féliciter.
Ce qui désespère beaucoup de dionysiens, c’est de voir comment les moyens budgétaires importants (Saint-Denis est une ville riche de ce point de vue) sont dilapidés, comment le formidable potentiel humain et économique de notre ville est gâché par des incompétents et des idéologues politiciens. Il y a heureusement ici un lieu pour pouvoir l’exprimer dignement.
Merci Paulette pour cet article.Suite à l’incendie dans un entrepôt rue Catulienne proche de cette friche Condroyer j’ai envoyé fin avril un message qui n’a pas été publié.
Je parlais de la construction de 125 logements avec création d’un square public.
Bien sûr il n’y avait que des dégâts matériels et la peur des riverains, alors on n’en parle pas.Incendie volontaire?Qui pourra nous donner la réponse?
L’ilôt Condroyer est au coeur du coeur de la ville ; à ce titre, son aménagement intéresse tous les dionysiens, ceux qui communiquent sur le web, comme ceux qui ne le font pas, parce qu’ils ne sont pas équipés, par ce qu’ils ne le savent pas ou parce qu’ils n’y pensent pas ! Pour un projet de cette importance, on ne peut pas considérer que quelques informations (d’ailleurs fort anciennes) données sur le site de la Ville sont suffisantes.
Plaine commune n’est pas avare de grands panneaux (cf le chantier de la Porte de Paris) lorsqu’il s’agit de « vendre » un projet ; alors pourquoi aucune information de ce type à destination de tous ? Et pourquoi pas d’informations non plus dans le JSD qui touchent les habitants de près et de loin ?
Je continue à m’interroger ; une réponse de Stéphane Peu à « Saint-Denis ma ville » et lors de la Démarche quartier ne sera pas suffisante pour un projet de cette importance ; il faut passer à la vitesse supérieure? Car si j’en crois les quelques échos qui me sont parvenus, le chantier démarrera en rentrée !
Paulette
P.S. pour poursuivre cet échange, dois-je obligatoirement faire partie de « Sans crier gare » ; et si je le fais, pourrai-je continuer à manifester mes exigences, sans risquer de « décribiliser »ce site ou l’association ? Merci de votre réponse.
Bien content d’avoir pu parler de ce probleme de l’ ilot condroyer avec vous jeanine lors de votre passage dans la rue de la République!
Voir dossier complet dans le JSD de ce matin :
http://www.lejsd.com/
Super pour le dossier JSD, avec des erreurs mais bon… dommage qu’il n’est pas relayé l’information « un petit obus de 1870 mis à jour dans le cadre des fouilles archéologiques de l’ilot Condroyer ».
A remarquer qu’un gardien est en poste au niveau de ces fouilles, depuis le début de la semaine 27