PCH – L’expulsion d’un locataire qui utilisait son logement social comme lieu de préparation et de stockage de drogues…
Comme je ne peux être soupçonné de complaisances à l’égard des dirigeants de notre ville, j’ai plaisir de signaler qu’un élu au moins prend au sérieux les problèmes de violence et d’insécurité dans son domaine de responsabilité : Stéphane Peu, Président de Plaine Commune Habitat.
Ainsi, un communiqué de PlaineCommune Habitat annonce l’expulsion, à la demande de PCH, ce lundi 3 juin, après une longue procédure judiciaire, d’un « locataire » qui utilisait son logement social comme lieu de préparation et de stockage de drogues…
C’est un premier résultat d’une démarche qui voit PCH constituer une « cellule sécurité » et travailler étroitement avec la justice et la police. Deux autres dossiers d’expulsion sont d’ailleurs en route à la cité Romain Roland et celle d’Henri Barbusse. Peut-être que cela pourrait inspirer à Mme Haye un peu plus d’intérêt pour son domaine de compétence…qui est censé être la sécurité des dionysiens !
Suger
PCH agit pour la tranquillité de ses locataires
Une expulsion qui constitue une victoire juridique et qui met un terme à deux ans de procédure judiciaire
Le lundi 3 juin 2013, les forces de l’ordre ont, en vertu d’un jugement rendu le 17 décembre 2012 par le Tribunal d’Instance de Saint-Denis, procédé à l’expulsion locative d’une famille de la cité Gabriel Péri, rue Arthur Rimbaud à Saint-Denis, dont un des membres connu des services de police pour trafic de stupéfiants causait d’importantes nuisances rendant insupportable la vie de très nombreux habitants des immeubles alentour.
Cette expulsion constitue une première victoire juridique pour Plaine Commune Habitat et met un terme à près de deux ans d’une procédure judiciaire engagée par notre office à l’encontre de ces locataires.
Durant plusieurs mois, l’usage de ce logement avait été transformé en un lieu de conditionnement, de stockage et de vente de produits stupéfiants, générant nuisances et dégradations dans l’immeuble et à ses abords. Cette famille et ses complices n’hésitaient pas à user également de pressions et de menaces auprès du voisinage pour qu’il ne dénonce pas cette situation, en contrevenant de façon flagrante et scandaleuse à la tranquillité des habitants.
Ce résultat est l’aboutissement d’un partenariat exemplaire entre l’office Plaine Commune Habitat et la police nous permettant de porter cette affaire devant la justice et d’obtenir ce jugement en notre faveur.
Si Plaine Commune Habitat peut regretter la lenteur de ce type de procédure judiciaire, il n’en demeure pas moins que cette première réussite conforte l’office HLM dans son action quotidienne contre les agissements rendant invivable le quotidien de plusieurs dizaines de familles et anéantissant les efforts de l’office à apporter aux locataires des conditions de vie décentes et un cadre de vie agréable.
Fort de ce jugement, Plaine Commune Habitat a engagé d’autres procédures sur son patrimoine et engage systématiquement ce type d’actions contentieuses pour faire cesser ces troubles de jouissance dans ses immeubles.
Il y avait aussi un article dans Ouest-France hier :
http://www.ouest-france.fr/actu/act…
On n’attend plus rien du maire, de la responsable de la tranquilité publique et du président de plaine commune quant à la sécurité !!! Seul Mr Peu semble montrer quelque efficacité. Il pourrait faire un bon maire voire un bon président d’agglomération !!! Compétent, disponible mais modeste et finalement humain d’abord … des qualités rares dans l’équipe actuelle.