Pétition en faveur d’un Grand Paris « Démocratique – « Il faut supprimer les barrières entre ghettos de riche et ghettos de pauvres »
Bonjour,
Ci-joint une pétition en faveur du projet d’un Grand Paris « Démocratique » :
Paris est la seule grande métropole française et européenne à ne pas être organisée en métropole démocratique à l’image de Londres, Berlin ou Rome. Alors que la qualité de vie se dégrade pour les franciliens en matière de logement, d’emploi, de transports, d’environnement, de fiscalité, il est temps que les citoyens fassent entendre leur voix pour soutenir le projet de création d’une « Métropole du Grand Paris » !
[…]
Alors que quelques élus locaux réactionnaires font un lobbying dépassé pour tenter de ralentir un changement indispensable, votre voix compte au moment où les Députés de la nation vont adopter un texte qui va changer votre quotidien ! »
[…]
« Il faut supprimer les barrières entre ghettos de riche et ghettos de pauvres dans la métropole pour une meilleure qualité de vie et une véritable solidarité fiscale entre citoyens du Grand Paris. La solidarité financière ne peut faire l’objet de bricolages de l’Etat, mais doit venir en amont par la création d’une seule métropole du Grand Paris, qui va harmoniser les fiscalités entre communes et départements. Cela permettra aussi de réaliser des économies budgétaires avec une seule intercommunalité à l’échelle de la métropole et de mutualiser la fiscalité et les moyens pour mettre en oeuvre un projet plus ambitieux et efficace. Car aujourd’hui, on paye moins d’impôts dans les villes riches comme Neuilly sur Seine et trois fois plus dans les villes pauvres comme Saint Denis. Il faut mettre fin à cette injustice fiscale et sociale pour avoir un seul taux de fiscalité pour les ménages et les entreprises. Cela va également supprimer une distorsion de concurrence entre villes pour développer l’attractivité de la capitale dans le monde auprès des créateurs d’emplois. »
[…]
« Pour avoir une métropole gouvernée démocratiquement comme dans toutes les agglomérations de France avec des élus au suffrage universel par les citoyens et mettre fin à la cacophonie actuelle avec 4 Départements et 124 communes non coordonnées et en rivalité.
A signer et faire signer (si vous êtes d’accord).
Si vous êtes contre, merci d’avance d’argumenter. Je précise que toute remarque du style « c’est les socialistes qui veulent faire main basse sur les richesses de l’IDF » n’est pas un argument mais un procès d’intention. De même, dire « ça ne marchera pas, ce sera un monstre technocratique » est un sophisme a priori.
Merci.
BB.
Bonjour,
J’ai un exemple très concret des problèmes de fiscalité.
J’ai créé une petite entreprise pour travailler sur St Denis.
J’ai reçu mon 1er avis de paiement de la CFE (Contribution Financière des Entreprises) qui remplace plus ou moins la taxe professionnelle.
Le montant de cette taxe est de 543 €.
Etonnée par le montant important pour une nouvelle petite société, j’ai vérifié avec mon expert comptable si tout est ok. Effectivement, je suis bien au forfait minimal.
Mon comptable en a profité pour faire le calcul si ma société était domiciliée à Paris, résultat : 71 € de CFE.
Alors oui, l’harmonisation fiscale semble être une priorité. On parle de favoriser l’emploi et la création d’entreprise à St Denis. Ce n’est pas avec un niveau aussi élevé de taxe qu’on va inciter les créateurs d’entreprises à s’installer ici.
Alors oui, je vais signer la pétition.
Bonjour,
C’est la première fois que j’ajoute un commentaire, celui-ci ne se veut pas polémique.
Il est toutefois de bon ton de savoir qui est à l’origine d’une pétition par souci de clarté et d’honnêteté. J’ai lu la totalité de la pétition, on ne peut qu’être d’accord avec une majorité des arguments avancés. La question n’est pas de savoir si on est pour ou contre la construction du Grand Paris, je pense que nous sommes tous d’accord sur cette nécessité. Il existe des questions que l’on doit entendre: une construction sous quel forme, quid des compétences qui ne sont pas intégrées. La réponse apportée à ce jour, créeons des SIVOM ne me paraît pas la plus pertinente
A l’origine de la pétition : l’association Grand Paris présidée par Antonio Duarte (proche PS parisien, strausskahnien).
La question de la forme se pose car – et cet avis n’engage que moi – seul un pouvoir centralisé peut garantir une redistribution et une solidarité des territoires. C’était l’esprit de la révolution française (contre les égoïsmes locaux). L’intérêt général seul doit primer.
Je suis en plein accord avec les propos de BB. Pour casser cette logique inepte de ghettoïsation des « riches » d’un côté et des « pauvres »de l’autre, il n’y a qu’une superstructure comme instrument efficace afin de dépasser les féodalités locales et lutter contre les inégalités de toutes espèces : territoriales, structurelles,fiscales, environnementales, etc… Aux prochaines municipales, nous voterons également pour nos représentants à Plaine Commune, cette collectivité territoriale, comme celles concernées (Paris et sa première couronne) devront se fondre dans la Métropole du Grand Paris dans 2 ans. Cette nouvelle avancée démocratique permettra de résoudre les problèmes à une échelle satisfaisante, supprimera les doublons et luttera contre la gabegie. La solidarité entre les territoires sera enfin assurée par un système de péréquation fiscale. Je comprends pourquoi certaines élus des Hauts de Seine sont très réticents, Mais ici, pourquoi nos élus locaux se cabrent ils face à cet outil, si ce n’est pour préserver leurs prébendes sur un espace qu’ils considèrent comme leur fief ou leur laboratoire personnel ?
@ BB C’est la position des Jacobins sous la révolution Française.Aujourd’hui les mots qui sont rattachés à cette doctine : Bureaucratie, Centralisation, Technocratie , je n’y retrouve pas la place de l’individu.
Un petit extrait du texte de cette pétition que j’approuve complètement mais qui me semble remis en cause:
« 1. Pour dépasser les clivages actuels entre Paris et les villes de banlieue qui agravent la crise du logement. Il est indispensable de refonder une politique de l’habitat et d’en confier la responsabilité à la Métropole du Grand Paris pour coordonner une politique de logement ambitieuse et durable ! »
Le Sénat a adopté en première lecture le projet de loi ALUR en ajoutant l’article 63 suivant:
En accompagnant le transfert aux intercommunalités des compètences d’Urbanisme d’une minorité de blocage composée d’un quart des communes représentant au moins 10% de la population. Madame Dufflot a promis de défendre cet article en seconde lecture à l’Assemblée Nationale. Il est fort à parier qu’il y aura utilisation de cette article par un regroupement de communes et ce quelque soit leur étiquette politique. Donc quid de cette compétence phare du Grand Paris?
Je reviens donc à ma première question sous quelle forme on construit le Grand Paris? et avec quelle cohérence?
« Car aujourd’hui, on paye moins d’impôts dans les villes riches comme Neuilly sur Seine et trois fois plus dans les villes pauvres comme Saint Denis. «
Projet de budget 2014 de la ville de Saint-Denis (sera voté jeudi 19 décembre 2013 par le Conseil Municipal) :
– fonctionnement : 177 millions d’euros
– investissement : 60 millions d’euros
Soit un budget cumulé de 237 millions d’euros.
En 2014 la Ville de Saint-Denis possède une capacité d’investissement de 49 millions d’euros.
@BB
Saint-Denis n’est pas une ville pauvre.
Pourtant tous les trois cent mètres il y a un supermarché de la drogue, avec ses dealers, ses guetteurs, ses caïds terrorisant la population, et instaurant l’omerta.
Qu’est-ce que la Métropole du Grand Paris changera à cette insécurité permanente ?
L’État et la Ville souhaitent le silence des citoyens.
Les trafiquants de drogue les aident à obtenir celui-ci.
Le rôle politique des dealers consiste à faire peur, et à étouffer l’expression des citoyennes et des citoyens.
La Métropole du Grand Paris sera-t-elle un instrument d’oppression supplémentaire, ou un outil d’épanouissement des franciliens ?
À la la question rethorique, qu’est-ce que j’en sais ?
La réponse ? Pas grand chose.
Ceci dit, on peut toujours attendre et ne rien faire. Les dealers vieillissent et meurent comme les autres.