Pétition : Sécuriser le bd Marcel Sembat

Je partage avec vous une lettre – pétition lancées à l’attention de la Mairie par les parents d’élèves de Marcel Sembat – Les Gueldres – de Geyter et JBS. Guettez les parents qui feront signer la pétition en emmenant vos enfants si vous souhaitez soutenir la démarche. Bill
Lettre ouverte – Saint Denis, vendredi 2 décembre 2016
Vendredi 18 novembre 2016, Yohan, collégien de 11 ans scolarisé à JBS, a été percuté par le tram T8, boulevard Marcel Sembat, au niveau du passage piétons, situé face à la pharmacie du Square. Malheureusement, l’éclairage public ne fonctionnait pas au moment de l’accident à 18h.
Traîné sur près 20 mètres, Yohan s’en sort miraculeusement avec 2 fractures, des points de suture au visage. Mais au-delà des séquelles physiques, Yohan est surtout terriblement choqué par l’accident, immobilisé et privé d’école pour le moment.
Nous, parents d’élèves de tous les groupes scolaires du quartier, nous avons été profondément touchés par ce qui s’est produit le 18 novembre, cela aurait pu toucher n’importe quel enfant, n’importe quel usager.
Pourquoi cette lettre ?
Nous souhaitons, tout d’abord, que chaque parent relaie ce terrible évènement à ses propres enfants à la maison par un simple rappel des règles élémentaires de sécurité.
De plus, nous avons constaté, dès la mise en fonction du tramway T8, que le boulevard Marcel Sembat présentait plusieurs anomalies dangereuses pour la sécurité de tous:
- Synchronisation inexistante entre les différents feux des passages piétons le long du boulevard
- L’éclairage public est insuffisant (voire inexistant le 18/11)
- Absence de feux tricolores devant la pharmacie du Square, lieu de l’accident, ce feu existait précédemment et a été retiré
- Pas de signalisations spécifiques comme des panneaux lumineux clignotants pour signaler la présence des différents groupes scolaires
- Depuis la rentrée, présence d’agents municipaux pour faciliter la traversée des enfants de l’école Marcel Sembat mais aucun agent à l’arrêt de De Geyter du T8
- Plateformes beaucoup trop étroites pour la traversée des usagers
- Pas de barrières de protections
Une lettre, dans quel but ?
Nous demandons à la ville, à Plaine Commune, au Stif, à la Ratp, au département du 93 et au député de repenser la sécurité de tout le boulevard Marcel Sembat en prévoyant de nouveaux aménagements afin que les usagers puissent circuler en toute sérénité.
Cette lettre n’est, en aucun cas, à visée politique mais relève d’un acte citoyen, spontané et solidaire à la famille de Yohan, en espérant qu’il soit le premier et le dernier enfant victime du manque de sécurisation du parcours du T8.
combien de pétitions aurons nous signé dans cette ville mais malheureusement j’ai le sentiment que ça ne change pas beaucoup. Goldo
je n’ai pas pu signer la pétition et n’ai pas pu lire la lettre.Goldo
La lettre, c’est l’article ci-dessus. Le lien dirige vers un fichier pdf pour signature sur une liste. Sinon, des parents seront devant les écoles citées le matin pour faire signer.