PLU St Denis : les contributions à l’enquête publique des associations
Objet : Avis sur l’enquête publique relative au PLU de St Denis
Madame le commissaire enquêteur,
Les associations Saint Denis et Environnement et Comité Porte de Paris, sont deux associations d’habitants investies dans leur ville et qui participent régulièrement aux réflexions sur l’aménagement et l’avenir de la ville, même si souvent c’est avec trop peu d’écoute.
Bien conscientes des enjeux de démocratie (niveau d’abstention record aux élections) et d’organisation (construction d’une métropole du Grand Paris) dans lesquels la ville de St Denis doit pouvoir s’inscrire nous demandons que, en l’état, le PLU ne puisse pas être adopté, sans que des modifications profondes et de nombreuses précisons soient venues l’amender.
Vous trouverez joint l’analyse et les commentaires que nous avons pu faire sur les documents mis à disposition du public et qui nous apparaissent comme justifiant la demande d’une réflexion nouvelle et d’un projet revisité sur la ville et son environnement.
Vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à ces contributions nous vous prions d’agréer, madame la commissaire enquêtrice, nos salutations distinguées.
Saint Denis Environnement
le Comité Porte de Paris
À PROPOS DES GRANDS PRINCIPES DÉTERMINANTS DU PLU
1.La ville la plus grosse du nord de Paris !!!
2.Le zonage du territoire oubliant les quartiers
À PROPOS DES DISPOSITIONS TECHNIQUES ET RÉGLEMENTAIRES
1.La hauteur des constructions
2.Les transports
3.La place du piéton
4.Le Vélo
5.Les places publiques
6.Les équipements publics
7.Un PNRQAD
CE QUI SEMBLE MANQUER
1.Les antennes
2.Le commerce
QUELQUES AUTRES POINTS PARTICULIERS À PRÉCISER
Interrogations
AUTRES SUJETS NÉCESSITANT DES ORIENTATIONS PRÉCISES
ET POUR TERMINER …
… Une proposition
Extraits :
[…] Que chacun puisse trouver un logement est une exigence supérieure contre laquelle il est difficile d’aller ; c’est dans son expression urbaine que des choix et des options sont à définir pour ne pas être confronté à l’engorgement de la ville ; déjà constaté.
En effet, la ville de St-Denis préconise l’augmentation des hauteurs.[…] prouvé que le bâti haussmannien est l’urbanisme le plus dense et que les grandes hauteurs accueillaient moins de logements.
La grande hauteur est un bâti dysfonctionnant pour les villes et les quartiers. […] ont tous remis en cause les cités monstrueuses dans leur volume ; c’est directement l’inhumanité et la violence de cet urbanisme qui ont été soulignées […]Il ne faudrait pas reproduire les mêmes erreurs.
D’autre part, si la grande hauteur est réservée aux entreprises, nous pouvons constater qu’en Seine-St Denis aucune tour ne fonctionne.[…]
Soutenir le peuplement de St-Denis et l’accueil de nouvelles populations exige un accompagnement en terme d’équipements publics, (scolaires, culturels, sociaux, de santé, transports … ) et de gestion de la ville (déchets, consommation, commerces … ) ; ceux-ci sont déjà à l’heure actuelle insatisfaisants et sous dimensionnés dans le projet du PLU. […]
Nous demandons que tout accueil de population nouvelle dans la Ville soit assorti d’obligations liées aux équipements publics correspondants, dans leur taille et leur gestion (horaires d’ouverture, mise à disposition des publics…). […]
la métropolisation modifie la perspective et le périmètre de réflexion sur la Ville et ses quartiers […] une réflexion commune sur un territoire partagé. Ce sera le cas sur la Porte de la Chapelle et la volonté parisienne de cacher le périphérique avec de la grande Hauteur ; cette hypothèse doit être examinée avec beaucoup de vigilance […] la question des transports doit être organisée à cette échelle (limitation des transports intramuros et ses répercussions sur St-Denis, aménagement du canal … )
[…] maintenir en l’améliorant l’unité et l’harmonie de la ville ne se fera pas en niant l’identité de chaque quartier qui fait l’appartenance de chacun à l’endroit où il vit. […] le projet actuellement présenté et son choix d’organisation du PLU nie cette échelle, même si nous convenons que l’on ne peut traiter de manière identique, du point de vu de l’aménagement, un quartier de gare et une zone d’habitat.
[…] St Denis n’est pas mixte mais séparative […] ville de passage, quittée dès que cela est possible[…] ne permet ni l’intégration, ni le vivre ensemble. Les chiffres du diagnostic livrés avec le PLU […] le prouvent avec évidence : 107 762 habitants dont 29,8 % d’étrangers contre 12,5% en Ile-de-France ; cette surcharge nécessite des accompagnements en terme de politique publique qui n’existent pas aujourd’hui,[…] 49,6 % seulement de ménages sont imposés, contre 72% en Ile-de-France […] les chiffres de la délinquance et de la violence qui sont particulièrement inquiétants ( une enquête de l’EHESS avait, en son temps, montré que 80% de la population de St-Denis avait été victime de violence ; cette enquête n’a jamais été, malgré les demandes répétées, transmises officiellement, nous ne pouvons donc en livrer les références)… Saint-Denis est plutôt la ville des déséquilibres. […] La Ville a l’opportunité foncière de son rééquilibre, son projet de PLU ne répond pas à cet enjeu, il met en danger la ville et son avenir.
Ainsi, selon les chiffres régulièrement transmis par les notaires de St Denis, le prix du foncier a baissé […] cette baisse devrait favoriser l’accès à la propriété des ménages et le maintien des populations dans la ville.[…]
À PROPOS DES DISPOSITIONS TECHNIQUES ET RÉGLEMENTAIRES
Nous demandons la limitation des hauteurs de constructions à 6 étages maximum dans l’ensemble de la ville de St Denis. […]
[…]
2.Les transports
L’état des transports publics et leur utilisation quotidienne sont particulièrement inquiétants si on y ajoute encore le poids de la densification à venir. […]
La place de la voiture : le PLU est particulièrement silencieux sur l’offre de parking public dans la ville. […] les règles de stationnement de surface soient établies, que leur gestion (mise en œuvre des règles et sanctions) soit rigoureusement suivie […]
3.La place du piéton
St-Denis a communiqué à l’époque sur « le plus grand plateau piéton d’Europe !!! » mais comme le plateau piéton admettait la circulation automobile (et notamment des bus) et que la Ville n’a pas fait respecter son propre règlement, les dysfonctionnements n’ont pas manqué de voir le jour ; la Ville a récemment posé des équipements qui sont sensés empêcher le stationnement dans la zone piétonne, limitant ainsi la circulation des piétons. […] les conducteurs de véhicules se trouvent confortés dans leur liberté de rouler encore plus vite.
De manière générale, les trottoirs sur l’ensemble de la ville (hors quartier Pleyel) sont trop étroits ; équipés de plots pour empêcher le stationnement, ils deviennent rapidement impraticables ou dangereux […]
4.Le Vélo
Le PLU fait référence au plan départemental de piste cyclable ; le vélo devrait être intégré systématiquement et par a priori dans l’organisation de la Ville, ce qui n’est pas le cas ici, […]
Nous demandons que le PLU organise l’introduction de VELIB et d’AUTOLIB dans la Ville.
Nous souhaitons qu’une largeur minimum de trottoir, propre à la circulation piétonne et aux personnes à mobilité réduite, soit introduite dans le PLU.
Nous souhaitons que les espaces soient lisibles pour que leur fonction soit respectée (suppression des empêchements aux piétons dans la zone piétonne et suppression des espaces de stationnement).
Nous demandons l’aménagement de parkings publics supplémentaires, avec une gestion par la Ville de ces espaces.
5.Les places publiques
Nous partageons le constat du diagnostic : il y a peu ou pas de lieux de rencontre pour la population sur la Ville et le centre-ville.
[…]une minéralité excessive du quartier piéton du centre-ville[…] Le manque d’espace de convivialité est criant ; la municipalité ne souhaite pas organiser d’espace de ce type (refus par exemple d’une mise en place de bancs sur la place de la résistance) car cela pose des problèmes d’usage (occupation par des bandes, deal de drogue, violence … ) que la Ville ne sait pas gérer. La suppression de ces équipements, habituels dans une ville, ne permet cependant pas de supprimer le problème des bandes et de la violence dans St-Denis ; par contre, elle contraint les usages pour des habitants qui souhaiteraient pouvoir « se poser » de temps en temps dans la Ville.
6.Les équipements publics
Nous constatons que le projet de PLU ne traite que partiellement les équipements publics culturels, sportifs, éducatifs, sociaux, de santé ou même administratifs, d’entretien des espaces et de nettoyage, qui apparaissent aux habitants comme engorgés, obsolètes et déficients. […]
Nous demandons que soit introduit dans le PLU des lieux et équipements de convivialité sur les places […] afin de rendre la ville à ses habitants et ses usagers; nous demandons que des espaces verts soient introduits en plus grand nombre et pour cela faire partie intégrante des programmes d’aménagement afin de répondre à des règles fixées par le PLU. […]
7.Un PNRQAD
En centre-ville, avoir un tel programme dans « le cœur du cœur » de la Ville, met en évidence l’état de dégradation du centre depuis de longues années […] Le programme d’habitat, comme celui mis en place autour de la place du Caquet, a montré ses limites et dysfonctionnements. Nous renvoyons sur cet enjeu à l’étude de l’IAU sur le traitement de la violence par l’urbanisme.
Nous préconisons un aménagement et un urbanisme simple et lisible, pour des bâtiments à l’échelle de la cellule familiale ; des espaces clairs, des lieux de convivialité, non confidentiels et partagés.
A ce titre, le projet immobilier sur le site Condroyer devrait être retravaillé pour prendre en compte ces principes. […]
CE QUI SEMBLE MANQUER
1.Les antennes
Nous demandons l’inscription dans le PLU d’une interdiction générale et systématique des antennes paraboliques en façade des bâtiments pour la totalité de la Ville (interdiction figurant dans les documents précédents et rarement sanctionnée). […] La gêne de ces antennes paraboliques pour les pompiers et services d’urgence est aujourd’hui avérée, les problèmes de sécurité liée sont maintenant révélés.
Pour ce qui concerne les antennes relais, alors que Paris a mené une réflexion et a privilégié un modèle d’installation d’antenne à faible rayonnement, la ville de St-Denis, malgré les interventions répétées de ces concitoyens, ne décide rien.
Nous demandons donc l’inscription dans le PLU d’un règlement des antennes téléphoniques[…]
2.Le commerce
Le diagnostic sur le commerce sédentaire du centre-ville est particulièrement navrant : nous n’avons plus aucune variété, ni de crémier ni de poissonnier, les grandes enseignes nationales ont quitté la ville ; le commerce traditionnel a été remplacé par les commerces ethniques ou les vêtements bas de gamme ; le marché de St-Denis, s’il reçoit une population extérieure importante, est systématiquement sanctionné par les service de l’hygiène et de la concurrence pour non-respect des règles minimales d’hygiène et d’information du consommateur, sans parler de la baisse continue de la qualité des produits.
Nous nous interrogeons sur l’objectif énoncé dans le PLU de faire venir dans le centre-ville les salariés des entreprises de La Plaine : pour quelle raison viendraient ils ? […]nous souhaitons une requalification du commerce et l’installation de nouveaux commerçants, construite autour de la définition d’une stratégie commerciale de la Ville, travaillée avec les associations locales.
[…] l’ arrivée et le maintien de commerces et services dans les nouveaux quartiers doit être organisé, par exemple, avec des prises en charge de loyer, en un mot avec la mise en place d’une politique très volontariste dont nous soulignons l’absence.
QUELQUES AUTRES POINTS PARTICULIERS À PRÉCISER
Interrogations D’une manière générale, il est difficile de faire le lien entre les objectifs énoncés dans le PLU et le développement des projets qui feront le territoire. Cela s’applique aussi bien pour les projets récemment finalisés que pour ceux actuellement en cours ou encore dans les cartons. […]
ET POUR TERMINER …
… Une ville qui n’appartient pas qu’à ses habitants
[…]Où sont les réponses au diagnostic énoncé : le plus faible niveau d’accès à la propriété des habitants, la part de logements sociaux, le plus faible taux de ménages imposés, la plus importante part de population étrangère, la faiblesse du niveau de formation de la population, une ville que l’on aspire à quitter … . Une liste de déséquilibres dangereux non traités.
Une ville à reconstruire est une ville des possibles, encore faut-il organiser et anticiper nos possibilités.
Sur tous ces points, nous nous opposons à l’adoption du projet de PLU et demandons le traitement de l’ensemble des réserves soulevées dans le présent document. En l’état, nous ne pensons pas que ce projet soit en capacité de traiter les problèmes et perspectives d’aménagement de la Ville.
La ville proposée par le PLU n’est pas celle attendue par les habitants
… Une proposition
Pour que les orientations de ce PLU ne restent pas que des vœux pieux ! Nous proposons la mise en place d’une sorte de Conseil local en urbanisme et cadre de vie, destiné à suivre l’évolution du PLU et le développement des projets. Nous pourrions le dénommer
Groupe Environnemental de Suivi de l’Urbanisme :
Le GESU
• Composition
Plaine Commune, Mairie, Habitant (vision globale et vision locale du projet considéré), Associations locales et architecte-conseil urbaniste,
• Actions :
o Suivi des projets.
o Mise à jour et contrôle des évolutions du PLU, par exemple en ce qui concerne les listes des immeubles dégradés …
Ce conseil, qui ne doit pas être que consultatif, permettrait d’assurer une permanence et une continuité de l’action démocratique des habitants.
Habitant de la Plaine, j’ai moi meme fait parvenir un long texte à la commissaire enquêtrice.
Qui reprend sensiblement les mêmes arguments.
Preuve supplémentaire qu’une fois élus (avec une représentativité inférieure a 7,5% , et encore moins si l’on prend en compte l’ensemble des habitants de notre ville…), ils se permettent de faire tout et n’importe quoi, à l’exception notable d’écouter et prendre en compte les remarques de leurs administrés (et pourtant électeurs potentiels, mais ca, ils ne s’en souviennent qu’a l’approche des campagnes..)
Le résultat de cette enquête piblique est connu, seul le projet de Plaine Commune sera réalisé, selon les objectifs politiciens de bétonner le plus possible de logements sociaux (et réclamer, exiger, le plus bruyamment possible de l’aide à l’état, la région, le stif, le CG, etc. pour financer et construire les services indispensables qui en découlent…), et c’est tout.
D’ailleurs, il est étonnant de réaliser un projet de PLU qui doit entrer en vigueur en 2016, alors qu’en… 2016 (…), les PLU seront supprimés au profit de PLUi…
Notre PLU sera donc défini par… Plaine Commune (se dont se félicite le président de notre communauté d’agglomération, lui qui était pourtant vent debout contre le transfert des PLU a la Métropole du Grand Paris, en expliquant qu’il était indispensable que les PLU soient au plus proche des habitants.)
Vous n’évoquez pas ici la mascarade de l’enquête publique passée, puisque l’ensemble des documents présentés est presqu’intégralement remis en cause par une délibération de Plaine Commune (qu’ont adopté l’ensemble des élus dyonisiens, votant ainsi à l’encontre de leur propre texte adopté en conseil municipal de 2014) et qui n’a pas été communiqué à la population ! (Il a été mis en ligne discrètement moins de 5 jours avant la fin initiale de l’enquête publique…)