Projet d’une Ecole de Musique pour l’ensemble El Mawsili

L’une des plus anciennes associations de musique arabo-andalouse de France El Mawsili, née à Saint-Denis il y a 27 ans, perpétue ce « patrimoine culturel universel » qui a pris racine dans le sud de l’Espagne au XIe siècle, puis s’est développé dans tout le Maghreb.
Mais depuis sa création, El Mawsili enseigne son art dans un groupe scolaire, où les 300 élèves, enfants et adultes, se retrouvent le samedi pour répéter. L’association El Mawsili souhaite ouvrir une école de musique arabo-andalouse à Saint-Denis, pour de meilleures conditions d’apprentissage et plus d’espace pour accueillir plus d’élèves. Ce projet a besoin de 2 millions d’euros pour son financement. Aziz Djemai, le président de l’association, a lancé officiellement un cercle des amis : « J’appelle à une large mobilisation derrière ce projet que nous avons rêvé. A musique exceptionnelle, lieu exceptionnel ! ».
L’ensemble musical se produit ce dimanche sur la prestigieuse scène de la Philharmonie de Paris. Le spectacle est déjà complet depuis longtemps. En juin, les classes enfants (le 23) et adultes (le 30) présenteront leur travail de l’année à Saint-Denis (tél. 06.74.88.02.61).
Rappel des articles déjà parus sur El Mawsili sur le blog « Saint Denis Ma Ville » :
https://www.saintdenismaville.fr/concert-de-lensemble-el-mawsili-le-30-avril-au-tgp/
https://www.saintdenismaville.fr/le-6-juin-20h30-mc93-concert-de-musique-arabo-andalouse-el-mawsili/