Quelle rentrée pour Paris 8 ?

L’université Paris 8 fête sa rentrée les 27 et 28 septembre !…
Voir ici le programme : https://bit.ly/2N5tRbD
ou : http://www.univ-paris8.fr/GRAND-8-l-universite-fete-sa-rentree
Mais l’université Paris 8 arrivera-t-elle à effacer le traumatisme des occupations qu’elle a subies de février à juillet 2018 et qui ont fait, de plus, des centaines de milliers d’euros de dégâts ?
Voir sur le blog cet article :
Comment les personnels enseignants et administratifs vont-ils vivre cette reprise après des mois d’incertitudes et de tensions, qui avaient amené un certain nombre d’entre eux à exercer leur droit de retrait face aux risques de violences qu’ils courraient ?
Combien d’étudiants enfin ont-ils décidé d’abandonner leurs études dans cette université ? Et combien de bacheliers s’y sont-ils inscrits pour la rentrée 2018 ?
Espérons pour Saint-Denis que l’université Paris 8 pourra faire face à toutes ses difficultés et surmonter ces obstacles ?
« Saint-Denis : rentrée dans les temps à la fac après un été de travaux »
« Le Parisien » 19 septembre 2018, 17h24
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/saint-denis-rentree-dans-les-temps-a-la-fac-apres-un-ete-de-travaux-19-09-2018-7894938.php
Extraits :
L’université Paris-VIII, qui vient de rouvrir ses portes, avait subi de multiples dégradations à la suite de son occupation par des réfugiés et des squatteurs.
(…)
La réouverture des deux bâtiments n’aurait cependant pas été possible sans des travaux menés tambour battant durant l’été. Dès le 20 août, le personnel a pu effectuer le nettoyage des locaux, après réception des travaux de réhabilitation.
La présidence de l’université —que nous avons sollicitée mais qui ne nous a pas répondu— estimait en juin que le chantier pourrait coûter plus d’1M €. «Tout l’été, j’ai vu des ouvriers repeindre les murs du bâtiment. Parfois des tags se rajoutaient, puis une couche de peinture était repassée dans la foulée », raconte Cheick, un étudiant qui habite tout près de l’université.
(…)
Une partie du rez-de-chaussée du bâtiment A reste interdite d’accès. La saleté du sol et le vide du hall témoignent des dégâts, mais les travaux estivaux ont porté leurs fruits et rendu une apparence «correcte » à l’établissement. Selon nos informations, l’université n’a pas eu besoin de louer des locaux à l’extérieur pour accueillir les cours.
Un peu partout sur le campus, des ouvriers et du personnel s’activent pour déplacer et installer le nouveau matériel livré par camion. «C’est de l’argent perdu pour rien, soupire Clémentine, élève en sociologie. Certes, on va avoir des meubles neufs, mais jusqu’à quand va t-il tenir ? Jusqu’à la prochaine occupation ? ».
Je vais reprendre le commentaire que j’ai laissé sur le JSD : « Effectivement, il faut reconnaître que c’est assez bluffant la métamorphose des locaux en aussi peu de temps ! « Il se dit » que le budget de réhabilitation va largement dépasser les estimations initiales mais qu’un programme d’économie consistant en une « optimisation de l’utilisation des locaux » plutôt que de recourir à l’externalisation devrait rééquilibrer le tout … Pour le moment le souci majeur, comme sous Louis XVI, réside dans « la gestion des clés » du château par les huissiers de service … »
J’ajoute que les recrutements à minima ne sont toujours pas concrétisés … sachant également qu’un certain nombre de profs, de maîtres de conférences et d’administratifs ont demandé leur mutation et sont en attente de réponse du rectorat.
Dans le JSD ( http://www.lejsd.com/node/17379 ), il est rappelé que les travaux de réhabilitation des locaux endommagés par l’occupation étudiante de la fac avaient un coût estimé à 800 000 € et qui pourrait finalement dépasser le million d’euros.
Il est précisé de plus que le festival de l’université, « le Grand 8 » des 27 et28 septembre, est maintenu et qu’il absorberait plus de la moitié du budget annuel de l’établissement …
Plus de la moitié du budget annuel (?)…. Cela paraît énorme même si cela ne concerne que le budget prévu pour la communication de l’université et l’animation du campus !
Finalement après 5 mois de mutisme, la Présidente a décidé de parler … pas aux membres et personnels de la « communauté universitaire » mais au Parisien.
Nous apprenons que le coût de réhabilitation est 2,4 millions d’euros, plus d’un million pour la remise en état des bâtiments, le reste pour la sécurisation.
Je comprends mieux maintenant la gestion hystérique « des clés » et la mise en place de sas en acier blindé au milieu de couloirs … mais notre Présidente ne manque pas d’humour : elle précise dans l’article que «Paris 8 reste une fac ouverte».
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/saint-denis-paris-8-reste-une-fac-ouverte-02-10-2018-7909428.php