Réunion Bourse du Travail : est-elle réservée aux ennemis de la laïcité et pro-islamistes ?
Après Tariq Ramadan, Les indigènes de la République, les frères musulmans, La Bourse du travail est elle réservée aux ennemis de la laïcité et aux pro islamistes ?
« L’islamophobie post-Charlie selon Todd. À l’initiative de l’association Politique et Islam, l’historien et la journaliste Rokhaya Diallo étaient les invités d’un débat sur l’islamophobie vendredi 26 juin à la bourse du travail.
Le dernier ouvrage d’Emmanuel Todd, Qui est Charlie ? Sociologie d’une crise religieuse, avait défrayé la chronique en proposant une grille d’analyse sociopolitique et géographique aux manifestations des 10 et 11 janvier dernier. Selon l’historien et démographe, la France périphérique (Grand Ouest, Massif central, Rhône-Alpes, Alsace-Lorraine…) de tradition catholique et antirépublicaine s’était nettement plus mobilisée que la France centrale (Bassin parisien, façade méditerranéenne) historiquement républicaine, égalitaire et athée. Le symbole de l’émergence d’un nouveau bloc hégémonique surnommé MAZ (classes Moyennes, personnes Âgées, catholiques Zombies) taxé d’islamophobie : « Suite à l’effondrement des pratiques religieuses depuis les années 60, la France incroyante avait besoin d’un nouveau bouc émissaire, lançait Emmanuel Todd en guise d’introduction. Les classes moyennes se sont donc focalisées sur les populations d’origine musulmane. Il suffit de voir les polémiques sur les jupes jugées trop longues pour s’en rendre compte. »
Un climat islamophobe qui ne date pas des rassemblements post-Charlie selon Rokhaya Diallo qui évoquait la loi de 2004 sur les signes religieux dans les écoles publiques : « Le traitement médiatique avait été disproportionné par rapport au nombre de femmes concernées par la loi. » En guise de réponse, Todd concède que cette loi « avait amorcé une période de transition politique qui avait permis de récupérer les voix du FN ».
Céphalophore
Le jsd en fait un compte rendu ici
Pour répondre au titre : pas uniquement, ma copropriété y tient son assemblée générale.
Sur Emmanuel Todd et son dernier ouvrage délirant, lire la réponse de deux vrais chercheurs en sciences sociales dans “Le Monde” du 19 mai 2015 :
http://www.lemonde.fr/idees/article…
J’y ai assisté il y a qqs années à un colloque sur la laïcité organisé par l’UFAL en collaboration avec d’autres associations laiques. Etait présente, entre autres, la journaliste et écrivaine bengladaise Taslima Nasreen condamnée à mort par les islamistes et depuis obligée d’errer à travers le monde et de se terrer. Passionnante et poignante rencontre. La réunion avait le soutien de la ville de Saint Denis. Mais ça, c’était avant………………
Maintenant, la municipalité est remerciée par les organisateurs car, contrairement à d’autres villes, elle ne pose aucun problème pour accueillir leur assemblée. Alain Gresh rappelle que la réunion du 6 mars avait été réprouvée par le préfet à l’égalité des chances qui reprochait des alliances louches. Heureusement, notre mairie n’a pas ces réflexions et accueillent à bras ouvert ces organisations… https://www.youtube.com/watch?v=1eKdLFEfviA
L’une de ses images qui restera à jamais gravé en moi et qui m’a vraiment ému c’est le coin des sdf de La Fourche ou Liège, je ne sais plus… Le mec était allongé à même le sol, dos au métro, avec un panneau accroché avec ces mots : « Nous aussi nous sommes Charlie ». Toutes les personnes autour de moi étaient mobilisées, y compris celles qui disaient ne pas spécialement apprécier Charlie hebdo pour les raisons largement relayées par la presse… Donc monsieur Todd est de mauvaise foi.