Saint-Denis – le Franc-Moisin : rénovation phase 2

Source Le Parisien : Saint-Denis : le Franc-Moisin prépare sa seconde rénovation
Le quartier fait partie des quatre de Saint-Denis, avec Floréal-Saussaie-Courtille, la ZAC Basilique et le centre-ville ancien, identifiés par l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) pour cette seconde phase qui représentera 5 Mds€ investis dans toute la France. Au Franc-Moisin, cela se traduira par des réaménagements, des constructions et des démolitions. Rien n’est décidé mais les premières pistes sont lancées.
Concertation avec les habitants. […] La ville doit remettre une première copie à l’Anru le 7 mars, avant de signer une convention d’ici l’été.
Désenclaver la cité. Le Franc-Moisin est « un monde clos, on en fait le tour mais on n’y entre jamais. Il faut qu’on puisse le traverser », a expliqué Stéphane Peu, approuvé par les habitants.
Améliorer le stationnement. Des parkings souterrains sous-utilisés car trop chers et un stationnement anarchique « empoisonnent la vie de tout le monde », a reconnu l’élu. « En tant que piéton, on a l’impression d’être en infraction », dénonce une habitante.
Relancer le commerce. […] Malgré la réouverture de la supérette G 20, le petit pôle commercial souffre. Il pourrait être détruit et déplacé le long de la rue Casanova à la faveur de démolitions.
Deux locaux d’entreprises détruits. La pépinière d’entreprises Espace Bel-Air et les ex-Charcuteries Gourmandes, rachetées par la ville, seront détruits. Cela libérera « un espace conséquent, pour refaire un pôle commercial plus diversifié », propose Stéphane Peu. « Avec éventuellement des logements », précise-t-il, si le bâtiment B1 devait lui aussi être détruit.La première rénovation urbaine au Franc-Moisin avait permis, entre autres, la création d’un parc urbain et de la place Rouge, au cœur de la cité. Elle se poursuit avec d’importants travaux de réhabilitation des immeubles de Plaine Commune Habitat (environ 1 200 logements sur 2 200). Dès le mois prochain, les halls seront refaits, et les locaux de rez-de-chaussée restructurés : fini le local poubelle dangereux à cause des risques d’incendies. Les déchets seront désormais collectés dans des colonnes enterrées.
A la place des espaces libérés en rez-de-chaussée, PCH créera, d’ici 2017, de nouveaux logements, pour les familles nombreuses ou les personnes à mobilité réduite, et des locaux pour entreprises. « Est-ce que les loyers augmenteront ? », s’inquiète Daniel, retraité. Stéphane Peu, président de PCH, a assuré que non. Cette rénovation ne concerne pas les 900 logements de Logirep, l’autre bailleur. « C’est l’envers du décor, se désole une locataire. Ici, les poubelles s’entassent et on a des rats. »
Le JSD traite aussi le sujet : L’inventaire des besoins de Bel-Air/Franc-Moisin et relaie l’appel à concertation des habitants du quartier pour lister les besoins non sans rappeler qu’après les 14,3 millions décrochés en 2005, cette rallonge :
Soit « 5 millions d’euros qui seront ponctionnés pour 96 % sur le 1 % logement (ou Action Logement), versé par les entreprises. Plus un emprunt à taux bonifié sur le livret A. La contribution de l’État, cette fois, c’est zéro ! », soulignait Stéphane Peu
En plus des projets relayés par le Parisien, le JSD précise quelques suggestions de travail lancées par le public :
Au nord, dans le quartier Bel-Air, un vieux projet refait surface, la réhabilitation du Marché du Muguet, en tant qu’« espace de socialisation ». Au rang des équipements à revoir, Stéphane Peu se dit préoccupé des « dysfonctionnements » du petit pôle commercial de la rue Danielle-Casanova. Et plusieurs voix dans la salle s’émeuvent des piètres locaux de l’antenne jeunesse. Un espace pour le 3e âge, des berges de canal aménagées…
Espérons pour les habitants de ce quartier qu’ils arriveront à lui donner un peu de chaleur et de solidarité !
Bill