S’installer Porte de Paris ?

Vous aimerez aussi...

27 réponses

  1. Bill dit :

    Bonjour,
    Le quartier Porte de Paris est en pleine mutation, c’est le quartier qui monte en termes de prix. De nouvelles résidences attirent aussi une nouvelle population : jeunes couples, familles, cadres, propriétaires.
    Il est très très bien desservi en transports et les travaux ont complètement changé la place et l’entrée sur la ville.
    En termes de sécurité, ça reste St Denis et il faut faire attention aux vols en particulier mais ce n’est pas le pire quartier, loin de là, au niveau de la violence gratuite. Pas d’histoire de bandes rivales Porte de Paris.
    J’y élève 2 enfants et ils vont bien 🙂
    Bon stage !

    7

    0
  2. Bill dit :

    Et Paris-ST Lazare est à 15 mn en métro direct (mais surchargé aux heures de pointe)!
    Sinon tramway, RER B Gare St Denis – Gare de Lyon : 30mn.

    1

    0
  3. Alex dit :

    Bonjour Bill,

    Merci pour votre retour qui me rassure.
    D’autres avis sont les bienvenus !

    0

    0
  4. Laurent dit :

    Saint Denis a beaucoup de défauts, mais elle a aussi ses qualités : la Porte de Paris est en plein renouveau. Le centre ville tout proche est un « village » où les gens se parlent, simplement, avec convivialité.
    Je ne reviens pas sur l’offre importante de transports, mais j’ajoute médiathèque, librairie, cinéma, marché, alimentaire : on peut tout faire à pied !
    Evidemment, je conseille les terrasses devant la Basilique aux beaux jours.

    5

    0
  5. Marion dit :

    Entièrement d’accord avec les commentaires de Bill et de Laurent. Saint-Denis est une ville attachante mais gâchée depuis le début des années 2000 par une équipe municipale qui croit que la ville lui appartient en s’appuyant sur un clientélisme qui lui a assuré jusqu’ici sa réélection. Mais rien n’est jamais acquis définitivement …. Surtout avec ce territoire qui va considérablement évoluer d’ici les J. O de 2024.
    Je rajouterai pour souligner les avantages de SD: le théâtre Gérard Philippe où l’on peut assister à un opéra pour 9€, l’ensemble de l’offre culturelle, le réaménagement des berges du canal (même si l’on pourrait beaucoup mieux faire), l’incomparable patrimoine historique, et surtout la convivialité et la simplicité des Dyonisiens.
    Bref, de nombreux atouts et des économies en vue au quotidien : pas besoin de véhicule personnel car, vraiment, « on peut tout faire à pied », 2 lignes et 2 gares RER +métro/bus/tram pour circuler, et le prix de toutes les denrées alimentaires nettement moins chères qu’à Paris. L’offre commerciale d’ensemble n’est pas au top, mais moins de tentations aussi …
    La demande immobilière demeure très forte et l’offre se raréfie ….. Peut-être le bon moment d’acheter avant le boom olympique, car c’est la ville la moins chère de la première couronne pour l’instant , et c’est là où ça se passera ???

    4

    0
  6. Bill dit :

    Et un bémol pour un jeune, la vie nocturne est très limitée. L’offre de restauration est proche de 0 le soir (en dehors des Kebabs et sandwichs) et l’ambiance n’est pas toujours très amicale quand certains groupes ont passé toute la journée à boire ou se droguer dans la rue. Il est préférable de ne pas devoir traverser la ville à pied tout seul pour rentrer chez soi et de privilégier la proximité d’un transport.

    2

    0
  7. Nouchma dit :

    Un bémol aussi sur la promesse de cette offre de transports. Travaillant à La Défense, habitant proche du métro Basilique et du T1, j’ai tout essayé…Tous les moyens proposés ! Résultat : pas moins d’une heure la plupart du temps (temps record 55 mn quand tout s’enchaîne bien, mais tellement rare) pour, paraît-il, 15 mn à vol d’oiseau.
    Les transports les plus empruntés pour accéder à Paris sont vieillissants, les « incidents techniques » ou « d’exploitation » se multiplient sur toutes les lignes (13, RER B et D). Même en heure de pointe et en temps normal, on peut attendre jusqu’à dix minutes le métro de la ligne 13. Et enfin sachez que l’ensemble des moyens de transport proposés pour se rendre à Paris sont la plupart du temps bondés quelle que soit l’heure. Pas d’accalmie le samedi !

    1

    2
  8. Mourad dit :

    C est très compliqué à comprendre et à expliquer (même si professionnellement je côtoie beaucoup de « sociologues/gourous ») mais Saint-Denis est une ville « masculine ». Mon épouse et mes deux filles ne s’y sont jamais plu et pour en avoir discuté avec d’autres ex-dionysiennes, le phénomène existe bien !

    Voilà … maintenant si vous êtes « Alex » au masculin (Alexandre ou Alexandra ?) et célibataire, les risques d’investir à Saint-Denis sont faibles . Pour moi le souci majeur de la ville, bien au-delà de l’insécurité et de la saleté, est le niveau des établissements scolaires . Il y a deux écoles privées mais elles sont surbookés … et dans la périphérie idem …

    2

    0
    • Ecole dit :

      Allez donc y enseigner, le niveau remontera, Mourad ! C’est quand même grave de colporter un discours aussi caricatural. Et en passant, merci aux professeurs qui se dévouent pour éviter à tous les élèves qui le veulent la relégation sociale. Vous avez vu le taux d’emploi en sortie de lycée professionnel à St Denis ? Les résultats du lycée Eluard en matière d’orientation dans le supérieur ? Les lycées privés de St d-Denis jouissent tout simplement de la possibilité de trier (ce qu’ils ne font pas trop , ici) leur public, et de ne pas appliquer les programmes à la lettre. Compte tenu du contexte, et de la difficulté d’enseigner ici, il faudrait féliciter, au contraire, les enseignants dionysiens (dont je ne suis pas, mais je connais bien le milieu) de ce qu’ils font pour tenir encore à flot le bateau d’un enseignement pour tous et laïc.

      5

      2
      • Bill dit :

        Malheureusement, le constat de Mourad est vrai et ce n’est pas nécessairement la faute des enseignants.
        La plupart des parents se prennent la tête sur l’école et le collège et à défaut de privé beaucoup tentent l’esquive pour sortir de St Denis.
        Il y aura toujours des exemples d’enfants qui réussissent dans le public et heureusement. Mais ces enfants sont généralement de bons élèves, sérieux, travailleurs, pas influençables et très bien soutenus à la maison. Dès qu’un des critères n’est pas rempli, ça se complique.
        Et non, ce n’est pas la faute des enseignants bien qu’on puisse s’étonner de voir autant de débutants sur le 93 mais là, c’est le système Education Nationale qui a un problème. Par contre, le quotidien des enseignants est rude et certains craquent.
        Les enseignants ont face à eux des enfants pas toujours francophones et qui vivent des situations familiales difficiles. Leur travail est souvent bien plus large que le simple enseignement du programme et ils auraient besoin d’avoir une équipe dédiée à l’accompagnement scolaire et péri-scolaire des enfants et des familles souvent ignorantes du système éducatif. Une fois passé le collège, on peut commencer à souffler aux lycées. Les décrocheurs ne sont plus obligés d’aller à l’école et ne perturbent plus les classes. Pour certains, l’orientation leur permet de trouver enfin du plaisir à l’école et surtout ils ont un objectif, un métier qui les attend, un avenir.
        Le problème pour la majorité des parents est d’assurer une scolarité normale à leurs enfants : que tout le programme soit enseigné dans toutes les matières, que les absences soient remplacées, que la violence ne règne pas, que l’ambiance soit sereine.
        Quand aux orientations post-bac et l’accès à l’emploi, oui ce serait intéressant. Notamment pour Paul Eluard, « meilleur lycée de France », il serait bien de voir combien d’élèves intègrent les prépa et grandes écoles prestigieuses. Histoire de juger si un élève aura les mêmes chances à St Denis que dans une autre ville même s’il faudrait également savoir combien d’élèves tentent leur chance voir pensent à tenter leur chance… L’orientation, un autre débat !

        0

        0
      • Mourad dit :

        Le thème du fil c’est  » peut-on investir à St-Denis – Porte de Paris ». Je répondais à Alex que s’il (ou elle) était célibataire, je pensais que c’était prendre peu de risques. Il m’a semblé également utile d’alerter Alex sur le souci que constitue la scolarité à St-Denis.

        Je veux bien approfondir le sujet mais il me semble que cela dépasse l’interrogation d’Alex.

        Ceci étant précisé, je commence à en avoir un peu marre des personnes qui me lance régulièrement en substance « nous on a les mains dans le cambouis pendant que toi tu te la coules douce ». Je ne crois pas une seconde que les élèves issus des quartiers comme les parents d’élèves issus des mêmes quartiers constituent du « cambouis ». Bien on contraire, ils constituent une richesse …

        Par contre, que ces mêmes élèves et ces mêmes parents d’élèves soient manipulés par un syndicat de l’enseignement, certes ultra minoritaire mais très nuisible … çà oui … j’en suis persuadé.

        1

        0
        • Bill dit :

          Effectivement, Alex ne veut que savoir s’il peut louer un studio à St Denis pendant la durée de son stage à Paris… il n’a donc pas la problématique « enfant » qui affecte fortement les familles et en plus, il semble qu’il soit un garçon, encore une problématique en moins.
          Conclusion : St Denis ville ok pour célibataire masculin pas trop peureux ni trop maniaque.

          0

          0
    • Vico dit :

      Il n’y a rien de compliqué à « comprendre » ou à « expliquer »: les femmes se font emmerder (pour pas dire harceler parfois) dans la rue contrairement aux hommes. C’est beaucoup le cas rue Gabriel Péri notamment où certains hommes désœuvrés qui errent devant les boutiques proposent aux jeunes femmes d’aller « dans un coin » et toutes sortes de choses plus ou moins salasses. D’où le sentiment différent par rapport à l’espace public de St Denis selon qu’on est un homme ou une femme. Rien de sorcier ni de sociologique…

      1

      0
  9. Bea dit :

    C est bien là le problème « tenir à flot » mes enfants ont été à l école publique à Saint Denis et ont fait des études supérieures , mais il y a 30 ans!!! Aujourd’hui je ne voudrais pas y mettre mes petits enfants.
    La cause essentielle qui fait partir les jeunes arrivants dans les 5 années après leur installation , c’est l’ecole !
    En aucun cas je ne me permettrai de dire que sont les enseignants qui sont à mettre en cause! Il faut voir les conditions dans lesquelles ils essayent de travailler , être enseignant aujourd’hui il faut avoir un sacré courage!

    1

    0
  10. Pierre T. dit :

    Bonjour,

    Avec ma compagne nous regardons également pour acheter sur saint Denis, il y a des offres boulevard Marcel Sembat, plutôt vers la gare RER.
    Est ce que le boulevard est une zone sensible?
    Que pensez vous de la vie de quartier?

    Merci!

    2

    0
    • JP dit :

      Bonjour,
      Je regarde aussi le programme neuf d’Emerige porte de Paris et me posais la même question.
      Ou sont localisées les zones sensibles ? Comment est la vie dans le quartier porte de paris ?
      Merci !

      2

      0
      • Bill dit :

        Bonjour,
        Comme déjà écrit plus haut, la porte de Paris est en pleine transformation, elle devient la vitrine de la ville. Elle n’est pas un des quartiers sensibles pour la norme dionysienne mais elle reste dionysienne.
        Tout le bd Marcel Sembat est en réhabilitation, plusieurs résidences neuves ont été construites et de nombreuses familles y emménagent.
        L’extrémité du bd se situe à la Gare de St Denis. Ce quartier, malgré les travaux, reste un point difficile de la ville. Le parvis de la gare est envahi de marchands à la sauvette et de fumées. Il y a encore beaucoup de squats et d’insalubrité. De l’insécurité malgré des habitants qui se battent au quotidien pour faire changer les choses.

        4

        0
      • Rita dit :

        J’ai tenté de répondre aussi pour vous JP.
        Je suis passée récemment devant le programme d’Emerige. Je le trouve très bien placé et de plus particulièrement esthétique, ce qui est plutôt rare à SD, car nos édiles pensent que le beau et le rêve ne sont pas faits pour les gens qui n’ont pas forcément les moyens de s’installer ailleurs…. On ne sait jamais, l’arrivée des « bobos parisiens »fait craindre le pire à la majorité municipale qui a la haine des propriétaires occupants, parce-que ce n’est pas et ce ne sera jamais sa clientèle électorale !
        Si on réussit à les virer en 2020, vous aurez tout bon !

        8

        0
        • Bill dit :

          Il faudrait qu’on fasse ajouter une clause aux nouveaux arrivants : inscription sur les listes électorales + votes obligatoires !!! 😉

          7

          0
          • Rita dit :

            M’enfin Bill ! En novlangue locale, cela s’appelle en définitive : une démarche inclusive et participative de promotion des parcours socio-individuels d’intégration, d’initiative, et d’action !!! 😉

            2

            0
          • Bill dit :

            AH ah 🙂

            2

            0
    • Rita dit :

      Le quartier de la gare est à l’origine de ce blog. Plusieurs intervenants l’habitent, dont moi, tout comme le maire de SD.
      Le boulevard Marcel Sembat n’est pas particulièrement une « zone sensible »et je l’emprunte souvent.
      La vie de quartier comme dans tout Saint-Denis centre est conviviale car les Dionysiens sont vraiment sympas !
      Nous nous battons pour faire changer la mairie de cette ville, car c’est elle qui, depuis début 2000, la bousille littéralement.
      C’est encore tôt pour le voir, mais le rouleau compresseur des J.O. avance inexorablement.
      J’entends dire dans les commerces de la ville que les ventes immobilières s’accélèrent, car SD présente encore une offre très attractive pour la première couronne de Paris. Pour combien de temps ?
      A SD centre-ville, nous faisons tout à pied et ça c’est génial !
      La sécurité est un vrai problème car la mairie prend le parti des voyous et traîne les pieds quant au nombres de caméras de vidéosurveillance et dissuade, par idéologie, les policiers municipaux de faire correctement leur travail. Le sous-effectif et le sous-équipement perdurent, car les promesses électorales n’ont pas été tenues …. Comme pour tout le reste d’ailleurs !

      6

      0
  11. JP dit :

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour vos retours!
    Pour ma part, j’avais une mauvaise image de cette ville, que je ne connaissais qu’à travers les on-dit. Après avoir lu vos différents posts sur ce blog et m’y être promené à plusieurs reprises (j’en reviens justement), je change d’avis. Il est agréable de se promener dans le centre historique et ses rues piétonnes, il y a de très beaux espaces verts, et l’architecture des bâtiments anciens est appréciable. Je suis d’ailleurs étonné du contraste entre la violence des témoignages décrits sur internet et la richesse du patrimoine. J’espère que les projets de développement profiteront à la ville, surtout en terme de sécurité. Pour ma part (si ça peut aider d’autres), je pense donc qu’il est intéressant d’habiter porte de paris, pour bénéficier d’un logement de qualité à un prix abordable, profiter d’une ville riche historiquement en évitant les zones sensibles.

    5

    0
  12. ylaou dit :

    Mon conjoint et moi avons acheté un T3 dans le centre-ville historique en août 2017. Nous venions du 18ème (Marcadet-Joffrin), et nous avons pu acheter un bien 40% plus grand à Saint-Denis que ce que nous aurions pu nous offrir dans le 18ème. Porte de Paris est un quartier tranquille que l’on peut traverser à 2h du mat’ tranquille en étant une jeune femme. Idem pour le centre-ville. Certes, l’espace public est davantage occupé par des hommes, surtout à cette heure, mais nous n’avons jamais rencontré le moindre problème depuis que nous y habitons. De plus, en un an seulement les choses évoluent dans le bon sens et il y a de plus en plus de 25-40 ans qui franchissent le pas et investissent dans cette ville. La ligne 13 est saturée c’est vrai, mais le RER D est praticable et la ligne H est un bijou qui vous transporte à gare du Nord en 6mn. Cette ville est un diamant à l’état brut, il y a de nombreuses pépites architecturales. On peut tout faire pied, le parc de la Légion d’Honneur est collé au centre-ville. L’offre culturelle est abondante. Manque seulement quelques bars et commerces sympas bien qu’il y ait déjà une épicerie bio, un caviste sympa, l’espace Pointcarré…

    5

    0
  13. Soso dit :

    J’ai moi aussi acheté un appartement dans le quartier Porte de Paris il y a 4 ans et je n’ai jamais regretté mon choix, bien au contraire. Je vivais à Paris depuis 18 ans mais j’ai découvert quelque chose de différent à Saint-Denis, des habitants d’une gentillesse incroyable, une convivialité vraiment agréable. Le réseau de transports et le patrimoine de la ville sont top évidemment. Comme quelqu’un l’a si bien dit plus haut, Saint-Denis est un diamant brut qui est en train de se révéler et ça fait vraiment plaisir, la ville et ses habitants le méritent. Je suis absolument persuadée que d’ici quelques années les parisiens se battront pour venir y vivre, en espérant qu’elle n’y perde pas son âme.

    7

    0
  14. Judith dit :

    Ayant habité dans le 18ème plusieurs années, j’ai investi à Saint-Denis il y a quelques mois. J’habite entre la Porte de Paris et la Basilique de Saint-Denis. Je rentre parfois tard le soir, je n’ai jamais été ennuyée. Je ne regrette pas mon choix, je peux dormir les fenêtres ouvertes car le centre-ville est calme et piéton ce que j’apprécie particulièrement, ça me change du 18ème! Tout est faisable à pied. Le parc de la Légion d’Honneur est grand et agréable. Il y a de jolis bâtiments. La médiathèque est vraiment top! La ville est exceptionnellement bien desservie entre les trams, le métro, le RER et comme dit plus haut la ligne H qui nous conduit à la gare du Nord en un éclair. Bien qu’habitant ici depuis quelques mois seulement, je note les nombreux travaux de rénovation en cours dans le centre-ville qui sans doute se prépare à accueillir les JO et la nouvelle gare Pleyel, le nouveau Châtelet qui se trouvera à 15mn de chez moi. Parfait!
    Je note cependant un problème de propreté qui pourra sans doute être résolu avant un changement de municipalité en 2020 et aussi le manque de commerces sympas mais comme le peu qu’il y a se trouve entre la porte de Paris et la Basilique, tout roule (l’excellent resto « Chez Rochette », la coopérative PointCarré où l’on peut déguster de délicieux chocolats ou cafés bio mais également acheté de l’artisanat local, le caviste, le torréfacteur et la pâtisserie Lannois de la rue Gabriel Péri, la boutique de jouets en face de la mairie, le traiteur italien du parvis de la Basilique et même une épicerie bio près de la gare et j’en passe ! bref il y a tout de même largement de quoi faire.
    Et puis et puis… les prix ne l’immobilier ici ne cessent d’augmenter alors c’est le moment d’investir à mon avis 🙂

    5

    0
  15. Sylvain dit :

    Ma copine et moi, la trentaine, avons acheté un trois pièces rue Gabriel Péri il y a quelques mois. Nous sommes donc à quelques minutes à pied seulement du métro Porte de Paris mais aussi du centre-ville. Venant du 19ème arrondissement où nous étions locataires depuis plusieurs années, nous avons franchi le pas en investissant à Saint-Denis. Nous avons aussi entendu beaucoup de propos négatifs au sujet de Saint-Denis avant de nous y installer mais nous avons bien fait de nous forger notre propre avis en venant sur place et en visitant plusieurs biens dans le centre-ville. Nous n’avons jamais rencontré de problème niveau sécurité. Nous empruntons aussi bien le métro que le RER ou la ligne H. Bien sûr les abords de la gare peuvent paraître un peu exotique avec ses vendeurs à la sauvette mais cela ne nous a pas effrayé! Nous avons découvert une ville avec une très grande richesse culturelle et nous envisageons tout à fait d’y élever nos futurs enfants ;p Et nous avons déjà nos habitudes dans les commerces de proximité 😉

    9

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.