TF1 – « Comment sont attribués les logements sociaux ? Exemple à Aubervilliers »
Dans la rubrique logement toujours mais cette fois-ci sur l’attribution de logement sociaux, un reportage intéressant sur Aubervilliers était passé la semaine dernière au JT de TF1. Aubervilliers est montré en exemple de par la transparence de commission d’attribution: « Des dossiers sans noms pour éviter qu’un élu ne favorise telle ou telle demande ».
http://videos.tf1.fr/jt-we/comment-…
Je ne sais pas si le replay sera dispo après une semaine. En tous cas, on y apprend qu’une loi dans les prochains mois devrait imposer plus de transparence sur les commissions d’attribution.
habitant
Il serait très intéressant d’avoir des éléments d’informations sur les pratiques à saint-Denis.
Est ce qu’une personne suffisamment renseignée serait en mesure d’apporter des éléments attestant d’une réelle transparence dans l’attribution de logements sociaux ?
Je crois savoir que tout bêtement la loi Boutin est appliquée, autrement dit, il est proposé à trois prétendants un appartement, qui tour à tour le visite, et, un seul l’obtiendra, ce qui est une déception pour les deux autres! Quant aux revenus c’est toujours la loi Boutin qui s’applique. Quant à savoir comment la commission d’attribution s’applique de cela je n’en sais rien.
et sur les 3 il y en a au moins un de la loi DALO, c’est obligatoire
mais PCH, ne donne pas toujours des appartements, car la première chose qu’elle regarde, c’est le montant de l’APL. donc si un futur locataire reçoit très peu APL, elle sera lontemp en attente, car pour PCH, l’APL est un moyen d’être réglé
Quelques éléments statistiques permettent de comprendre l’importance du logement social. Sur l’agglomération, le principal bailleur social est Plaine Commune Habitat qui gère un peu plus de 17000 logements. S’y ajoutent l’OPH d’Aubervilliers et divers organismes, y compris des sociétés HLM privées.
Sur Saint-Denis, le logement social représenterait environ la moitié des logements. Or selon les dernières données de l’INSEE, il n’y aurait que 21,7% de propriétaires occupants (soit 8 826 logements sur 40 729 résidences principales). Il y a donc environ 30% de ménages qui sont locataires dans le secteur privé, dont les 2/3 seraient susceptibles de demander un logement social.
En effet, la moyenne du revenu fiscal par ménage en 2009 à Saint-Denis est de 22 136 euros et la médiane (la moitié de la population au-dessous et l’autre moitié au-dessus) par unité de consommation (qui tient compte de la composition du ménage) est de 11 820 euros.
C’est donc près de 70% des ménages qui sont locataires ou qui pourraient être locataires de logements sociaux soit environ 28 500 ménages. Le déficit de logements sociaux dépasserait les 8000 logements… La pression pour l’attribution de logements sociaux est donc énorme, ce qui rend la transparence de la procédure encore plus nécessaire.
@Suger,
Merci pour toutes ces précisions.
et à Saint-Denis: http://www.20minutes.fr/paris/74121…
Ces quelques pages sur PCH sont également très interessantes « ethniquement parlant ». Je vous laisse imagine le genre de discussion en commission :
http://books.google.fr/books?id=4Ov…
Lolo merci pour ce lien! ( http://books.google.fr/books?id=4Ov… ) Les pages accessibles sont tout simplement effroyables! Enfin une explication claire sur la décrépitude du Centre-ville! (ne pas oublier que cette politique a pour conséquence plusieurs morts brulés vifs régulièrement). Ce livre doit ètre totalement déprimant à lire, en tout cas il permet sans doute de se faire une bonne idée de la vérité derrière « La ville populaire » de Saint Patrick et son ami Grumbach, les hypocrites taupes du grand capital !