Un sondage Harris aux questions troublantes
Dans les dernières 24 heures, Alain et moi avons été contactés par téléphone, tout comme des dizaines d’entre vous sans doute, pour répondre à un long sondage (15 à 20 min) de l’institut Harris Interactive. Le commanditaire ne nous a pas été précisé, mais comme le précise Alain qui nous a immédiatement contacté par la rubrique « à vous la parole », il ne fait aucun doute. Voici tout d’abord la réaction d’Alain et plus loin le détail commenté des questions dont j’ai pu me souvenir.
Anthony C
En temps ordinaires et dans d’autres localités ce fait pourrait passer comme normal, coutumier, peut-être pas à reléguer dans les faits divers, mais courant à l’approche d’échéances électorales. Mais là, dans le cas présent, il s’agit d’une anticipation remarquablement précoce qui vise les municipales de 2014.
Je n’ai pas eu cette confirmation par le sondeur « Harris », mais la teneur du questionnaire est suffisamment ciblée pour qu’on puisse l’attribuer à la Municipalité conduite par Monsieur le Maire.
En fait si le commanditaire reste anonyme le contenu le désigne directement. On sent poindre l’inquiétude. Par exemple, développement de la ville en terme de constructions neuves, mixité, sécurité, police municipale, médiateurs de nuit, stationnement en centre ville , extension du périmètre piéton au quartier gare, place du vélo et des piétons, qualité des commerces, etc. sont un peu noyées dans des questions concernant un autre développement de la ville, portant sur les transports en communs, les entreprises, l’emploi, la culture, les quartiers etc. En fait, sous un air badin, les questions posées en périphérie cachent une réelle inquiétude qui ne concerne pas forcément l’avenir des citoyens et citoyennes de notre ville mais plutôt le devenir de l’équipe en place, d’ailleurs la question est directement posée, et c’est bien de cela qu’il s’agit au travers de ce sondage : « Mais qu’allons nous devenir ? « se demandent les élus.
Pour ma part j’ai une petite idée là-dessus, mais encore faudrait-il pouvoir la confirmer… le moment venu.
Alain
Tout a commencé par un dialogue de sourds :
– – Nous cherchons principalement des habitants de moins de 30 ans et de plus de 60 ans.
– – Je ne suis rien de tout ça. Désolé.
– – Très bien, auriez-vous 15 minutes à nous consacrer ?
– – Houlà 15 minutes ! ça semble beaucoup parce que je…
– – C’est parfait alors première question…
C’en est suivi une série de dizaines de questions et l’obligation à chaque fois de donner une réponse préétablie. On m’a rappelé à l’ordre plusieurs fois que je ne pouvais donner une autre réponse que celles qui m’étaient proposées. Pas toujours facile, surtout que parfois les réponses semblaient si évidentes que leur utilisé serait discutable. Au contraire, il m’apparaît qu’il en manquait d’autres et certainement plus importantes.
D’où l’idée que la conclusion du sondage était au moins en partie la recherche d’un satisfécit général. Mais pas uniquement, d’autres aspects semblent rechercher quel niveau de perception les administrés ont-ils des actions effectivement réalisées durant le mandat en cours de l’équipe municipale. Enfin, clairement, Didier Paillard, si ce n’est son équipe de campagne, cherche à constituer sa feuille de route et tient à savoir d’une part quels sont les attentes primordiales des administrés, et en cela quels sont les reproches par rapport à tout ce qui n’a pas été réalisé à l’égard du cadre de vie. On sent déjà poindre la communication électorale qui va suivre. Les fameuses affiches des colonnes morris qui cherchent à faire croire que la Mairie s’investit dans la propreté et dans la sécurité ne sont pas apparues pour rien.
Voici toutes les questions dont je me souviens. Ce n’est évidemment pas au mot près, et certaines formulations sont sans doute un peu différentes.
- Êtes-vous le chef de famille dans votre foyer ?
(Vive l’idée archaïque que dans les familles, le patriarche impose ses opinions politiques à sa femme et ses enfants fussent-ils majeurs. Cette question me semble d’un autre âge dans un espace démocratique moderne)
- Êtes vous très satisfait / plutôt satisfait / plutôt pas satisfait / pas du tout satisfait
– – De vivre à Saint-Denis ?
– – De vivre dans votre quartier ?
– – De l’animation de la ville?
– – De la vie culturelle ?
– – De la présence d’espaces verts ?
– – De la démocratie participative ?
etc.
- Si l’élection avait lieu dimanche prochain, pour quelle liste auriez vous le plus de chance de voter ?
– Une liste FN
– Une liste UMP emmenée par Xavier Ducos-Fonfrède.
– Une liste centriste emmenée par Houari Guermat ou Claire O’Petit
– Une liste EELV
– Une liste PS dissidente emmenée par Georges Sali
– Une liste soutenue par le Front de gauche (et je ne sais combien d’organisations politiques qui me sont cités extrêmement vite) emmenée par Didier Paillard
– Une liste NPA.
– Une liste sans étiquette emmenée par Sophie Durant
– Une liste sans étiquette emmenée par un autre candidat dont je n’ai pas saisi le nom.
Même question avec les mêmes listes en y ajoutant en plus une liste PS officielle emmenée par un candidat qui reste à déterminer.
Votre choix est-il certain ou non ?
- Quelle opinion portez-vous sur les sujets suivants ?
Etes-vous très satisfait / plutôt satisfait / plutôt pas satisfait / pas du tout satisfait de…
– – La diversité de l’offre commerciale
– – La création de logements neufs en intégrant une part de 40% de logements sociaux.
– – La mise en place de pistes cyclables.
Etc.
- Quelle opinion portez-vous sur les actions réalisées suivantes ?
Êtes vous très satisfait / plutôt satisfait / plutôt pas satisfait / pas du tout satisfait de…
– – La mise en place d’un nouveau service de maternité
– – La prolongation du tramway T1, T3 et la création du T5 ?
– (Rappelons que la municipalité n’y est essentiellement pour rien et que le financement ne lui revient pas, enfin le T3 ne traverse pas la ville)
– – La prolongation de la ligne 12 du métro (c’est surtout Aubervilliers qui l’a obtenue).
– – La rénovation des quartiers anciens dégradés.
– – La mise en place du centre ville piétonnier.
– – La mise en place d’une garderie le matin dans les écoles de la ville (quelques rares écoles en réalité et l’initiative revient en partie aux parents d’élèves)
– – La création de la maison des parents.
– – La rénovation des centres de santé.
– – L’ouverture d’un bureau de Poste à Pleyel
– – La création d’une médiathèque à Franc-Moisin
– – La mise en place des médiateurs de nuits.
– – L’augmentation de 70% des effectifs de la Police Municipale (franchement aucun institut de sondage indépendant n’aurait songé de son propre chef à préciser « 70% », la question est en soi une propagande, plusieurs autres question étaient de ce type).
Etc. (Rien sur la propreté il me semble).
- Souhaitez-vous que la ville soit plus qu’aujourd’hui, moins qu’aujourd’hui ou ni plus ni moins,
– – une ville d’Histoire ?
– – une ville qui fait des efforts pour l’intégration sociale ?
– – une grande ville par son nombre d’habitants ?
etc.
- Pour les projets de réalisation suivants, diriez-vous qu’ils sont prioritaires / importants mais pas prioritaires / secondaires pour votre vie personnelle. Vive les questions qui amènent des réponses évidentes !
– La qualité de l’enseignement.
– La création du Campus Condorcet.
– L’offre d’emplois dans la ville.
– La création de nouveaux espaces verts.
– L’extension du secteur piétonnier jusqu’à la gare.
– La rénovation de la gare.
– La création d’une gare TGV à Pleyel (horizon 2030, il serait important de le préciser).
– La prolongation du tramway T8.
– Le développement de pistes cyclables
– L’animation sociale.
– L’obligation de créer 40% de logements sociaux dans tout projet immobilier d’habitat.
– La limitation de l’usage de la voiture dans la ville.
– Le renforcement du stationnement payant.
– L’ouverture du droit de vote aux étrangers.
– L’insonorisation des bretelles d’autoroute (l’enfouissement demandé dans les démarches quartiers et martelé par les associations locales est oublié).
Pour les mêmes projets, diriez-vous qu’ils sont prioritaires / importants mais pas prioritaires / secondaires pour la ville de Saint-Denis.
Même liste de propositions.
- Enfin pour mieux identifier votre profil…
– Pour quelle liste avez-vous voté en 2008 ? (Je n’étais point électeur dionysien à l’époque)
– Diriez-vous qu’il est très probable / Probable / Peu Probable ou Très peu probable que vous votiez pour une liste emmenée par Didier Paillard au second tour de l’élection de 2014 ?
– De quel parti politique national vous sentez vous le plus proche idéologiquement ?
– Pour quel candidat avez-vous voté au premier tour de l’élection présidentielle de 2012 ?
Voilà. Chacun se fera son opinion, mais personnellement le commanditaire me semble très clair et je vois d’ici la com municipale qui saura récupérer pendant la campagne électorale tous les points (pour moi assez secondaire) de satisfaction de la population.
On voit aussi que la question de la liste PS dissidente est importante et que la liste Didier Paillard escompte sans doute tirer un bénéfice de la multiplication des listes opposantes à gauche.
A mon sens, les besoins essentiels des habitants ne sont pas traités. La poudre aux yeux prendra-t-elle ? Sauront-ils prendre conscience de l’échec rencontré par comparaison du réalisé avec ce qui est vraiment attendu ?
Anthony C
ces sondages sont excessivement chers! les réponses, on les aura lorsque la mairie communiquera si le résultat est positif. S’il est négatif, j’imagine aisément qu’ils feront un programme en fonction de ça. Jusqu’à mars prochain, attendez-vous à des gros plans de com!!!
@Sam: un début de réponse
http://www.journaldunet.com/economi…
Donc le prix dépend du nombres de question, du nombre de personnes sondées.
Harris interactive publie les résultats de ses enquêtes sur son site :
http://www.harrisinteractive.fr
dernière enquête réalisée en ligne du 5 au 7 décembre pour l’humanité dimanche sur un échantillon de 1199 individus publiée le 14 décembre sur le site.
@Ninette :
Hélas! je suis convaincu qu’ils ne feront pas un programme en fonction des réponses. Ils sauront encore et toujours nous démontrer qu’ils ont réussi leur mandat et que la raison est de leur côté.
Je le répette, la seule issue pour que la ville sorte de son marasme est de présenter en face un vrai programme par une équipe nouvelle, une équipe sans étiquette mais avec des idées porteuses d’avenir, et çà, ça se construit démocratiquement, avec les gens tels qu’ils sont et pas tels que certains le voudraient à l’image des élus en place, qui font en permanence les questions et les réponses en bons démagogues prétendant faire le bonheur des gens.
On connait.
Merci à Anthony pour la revue de détails, c’est assez proche de ce que j’ai entendu. Je partage son approche, tout cela est très télécommandé. Désolant!
ca ne rentre pas dans les comptes de campagne car la depense a été faite avant mars 2013 (1 an avant les elections).
par contre, je vous demande a tous de tout garder , mail courrier tract affiches etc.. reunions ou vous etes invités etc.. que vous recevrez apres mars 2013.
beaucoup de candidats depassent allegrement les plafonds, et pas toujours ceux auquels on pense.
si par exemple, vous recevez un courrier de la mairie ou du département ou de la region ou de l’assemblée, cela rentrera obligatoirement dans les comptes de campagne.
Madame
« Combien ça coûte un tel sondage ? Qui paie ? Comment obtenir les réponses à ces questions ? »
Combien à coûter le cabinet de com chaudement recommandé pour piloter les 4 réunions publiques, lien http://www.saintdenisparlonsen.com
Alain, rien à vous apprendre sur ces soudages qui constituent la continuité de outil de campagne pour 2014.
Hier dans des réunions publiques, aujourd’hui par téléphone. Tout cela oui Madame combien ça coûte ? Pas grand chose pour eux, le pompon pour les contribuables.
Dire que la Municipalité tremble, faut voir, malgré toutes les sonnettes d’alarme et la colère des gens, faut encore croire qu’ils sont à l’aise dans leurs chaussures pour croire (c’est ce qui risque de se passer à 99 %) qu’il font repasser les doigts dans le nez. Comment, dieu seul le sait…..Faut surtout voir qui est sincère, la confiance c’est bien beau mais la trahision coûte cher. Sans rentrer dans une paranoïa, faut être prudent. Qui est qui ? Idem de qui se cache derrière ces sondages.
Alain parle de former une liste apolitique, bonne idée sans trop espérer les « mettre dehors ». Faut encore voir. Je lis vos messages depuis 2 mois, bien que les gens commencent à se réveiller, y-a du boulot. Faut croire que ce blog est ouvert à toutes discussions. C’est nouveau, ça respire, et c’est respectueux pour les habitants.
Madame, vous avez un lieu de rencontre ?
Vous avez tout compris Alain et Anthony C ! 😉 C’était sur votre fixe ou votre portable? Est-ce que c’était un numéro commençant par un 08, qq chose comme ça? Car je crois qu’on m’a aussi téléphoné. Ils ont dû avoir les n° de la liste des électeurs, donc pas de doute sur les commanditaires.
J’ai aussi sondé il y a quelques années. Même les numéros en liste rouge ont sans doute été susceptibles d’être appelés (des opérateurs vendraient-ils des n° de tél?) J’aimerais dire à ce propos que dans beaucoup d’instituts, les sondeurs reflètent toute la palette des précaires payés au lance-pierre, et j’ai noté qu’il y avait beaucoup de cinquantenaires voir plus, pas que des étudiants qui « sondent ».
Dans plusieurs instituts de sondages, des élus même au plus haut point font des commandes parfois pour savoir où ils en sont dans l’opinion, les tendances qui marchent et très souvent pour communiquer.
Parfois ce sont des sondages omnibus où on vous demande tout et n’importe quoi (vous endormir) puis on passe aux « vrais » questions. On vous dit que ça dure 15mn (mensonge!), on vous tiens la jambe pendant 30 et plus si vous êtes disserts, car on peut noter vos idées et suggestions s’il y a des questions ouvertes (rares mais existantes).
Et de plus comme vous l’avez remarqué, les questions sont le plus souvent fermées et orientées puisqu’on vous incite à rentrer votre réponse uniquement dans un choix limité sans pouvoir nuancer. De plus, on ne peut dire que ces sondages soient fiables car les sondés au bout de 15-20 mn peuvent fausser les réponses pour expédier plus rapidement le sondage et dire oui à tout sans même que la question ait été terminée. Donc non, il n’y aura pas plus de crédit à en donner, ce n’est pas d’une fiabilité sûre et certainement pas dans la durée.
Bientôt, sans aucun doute toute une com’ avec des couleurs, des paillettes, des slogans, des camemberts de pourcentage qui partiront à la poubelle. Cela ne fonctionne pas! Après les grosses pancartes de pub, ça manque un peu d’originalité, non?
Si on avait affaire à une municipalité à l’écoute et proche des gens, il n’y aurait pas besoin de claquer autant dans les sondages, pancartes, com’ et compagnie. Cela aurait pu servir en aide d’urgence à des familles ou des assoc’ qui en auraient eu grandement besoin surtout cet hiver.
Très intéressant ce sujet. habitant, votre analyse est alarmante. Mais, j’ai une autre analyse de ces sondages. Moi aussi sondé, un outil de campagne qui saute aux yeux d’un autre style mais par la mairie.
habitant, tous les partis politiques ont accès aux listes électeurs, aujourd’hui utilisées pour convaincre ceux qui ne votent pas. Dire qu’ils achètent des listings c’est exact mais dire qu’ils ont accès aux tél liste rouge en affirmant que cela n’est pas trop important, l’analyse est quelque peu à retravailler. C’est pourquoi nous avons toujours les mêmes aux commandes du navire. C’est d’une gravité sans précèdent. Mais alors s’ils peuvent tout acheter, peut-être aussi les blogs. Attention, la situation peut être critique pour les habitants. Ils doivent en jouer et en rire au 4ème étage.
@alain
« former une équipe nouvelle, sans étiquette,… »
Cela me semble relever d’une utopie type « grand soir » et la multiplication des candidatures fait le jeu de l’équipe actuelle. Commençons plutôt par mobiliser les électeurs et multiplions les actions contre le bilan de la municipalité: les édiles ne tiennent que par les encartés et l’abstention massive…
les plus viles méthodes de la sarkozie en vigueur à Saint-Denis : lamentable !
on leur souhaite en tout cas le même succès en 2014…
@Pascal, non je ne parle des partis politiques. Quand je dis « ils », je parle des instituts de sondages et des opérateurs téléphoniques. Je ne sais pas si pour cette commande des n° de liste rouge ont été appelés. Simplement, il y a des instituts qui travaillent aussi à partir de n° liste rouge. Il faut le savoir. En cas de mécontentements de sondés sur liste rouge, la consigne des superviseurs des plateformes était souvent de dire » Dites que c’est l’ordinateur qui compose les n° au hasard… » Non, c’est à partir de fichiers. Donc possible que des opérateurs vendent ou mettent à dispo des n° de liste rouge aux instituts car on ne trouvait pas cela normal de les appeler. Je ne développerai pas car ce n’est pas le sujet.
En tous les cas, ce genre d’enquête dit de « satisfaction » entre dans un jeu de marketing politique où l’on en voit très vite les limites.
Comme qui dirait un vent de panique. Pascal, vous faites peur avec vos insignations d’écoute ! c’est possible ça ? si oui, bonjour les speudo. réaliste mais pas suicidaire. ap, pa pa, son sait jamais. l’oeil de moscou j’y crois pas trop mais ap, pa pa.
@Georges, oui je ne crois pas au grand soir, je n’y ai jamais cru, et la confiance que je place dans les élus de cette ville depuis quelques années est plus qu’émoussée. Si je ne me trompe nous sommes tous deux de ces anciens, encore en place ou en retrait (je dis bien en retrait et non en retraite). Oui je crois qu’il est possible de changer d’équipe avec une liste « apolitique » même si ce terme ne convient pas réellement. Oui c’est possible, de tout temps les grands changements sont venus du peuple (souvent trahi après) et aujourd’hui encore les peuples osent ces changements. L’exemplarité (je dis bien exemplarité) des peuples arabes est tout aussi transposable chez nous que notre « révolution » de part le monde encore aujourd’hui. Mais comme nous avons le nez dedans on ne voit plus rien. Je crois dans le peuple et celui de Saint-Denis en particulier, et j’affirme que l’utopie ne concerne pas ce grand projet pour notre ville.
@Georges, encore un mot. Il est certain que la tâche est ardue, mais je te rappelle que si la construction d’une liste est difficile le potentiel électoral est énorme. La prouesse de la liste en place est d’avoir réussi en quelques années à convaincre l’électorat de rester chez lui. Je te rappelle que la liste en place est élue avec 7500 voix et que les inscrits sont 38 000, alors tu vois, tout est permis, d’autant plus que ceux qui ne se déplacent pas ne veulent plus entendre parler des anciens. Vive l’équipe nouvelle !!
Bonsoir à tous.
Je suis passé chez mes parents ce soir, le téléphone sonne et je réponds à société de sondage. Les questions sont quand même assez fermées. Mais le commanditaire m’a été clairement dit: la mairie de Saint Denis.
Les sujets sont clairement liés à l’actualité. Bref.
J’ai souhaité avoir le résultat de cette étude, un numéro vert m’a été transmis: 0800 87 2000.
J’appellerais demain.
Bonne soirée à Tous.
Ps: J’ai pas été tendre avec eux… Notamment sur la confiance à la municipalité actuelle.
ce soir je mets en ligne le sondage complet commandité par la municipalité de saint denis à Harris Interactive (108 questions exactement en comptant les 8 questions d’usage (age, niveau d’etude, activité professionnelle etc..)… surprise surprise…
ne me demandez pas comment je l’ai obtenu… 🙂 je serai muet comme une tombe 😉
je le mettrai egalement sur http://saintdenis93.centerblog.net/ , je l’enverrai au jsd, aux élus politiques, aux associatifs et je l’enverrai également à mes centaines de contacts. Je vous demanderai uniquement de le transferer à tous vos contacts pour que les habitants de saint denis sachent ce que fait la municipalité de saint denis avec vos impots
Voici le sondage complet de Harris interactive. Ce sondage a été fait par la municipalité, avec l’argent de Nos impôts. C’est une méthode douteuse (border line) utilisée par beaucoup de municipalités (Paris, Levallois Perret, Puteaux etc…) pour mettre en avant les actions passées les plus populaires et les nouvelles actions à mener pour les 6 futures années. .
Harris interactive n’a pas le fichier de liste rouge, les numéros de Saint-Denis commencent en général par 01 48 29… , 01 42 43.. etc. c’est de manière aléatoire qu’ils trouvent les numéros donc ils n’ont pas accès à une prétendue liste rouge.
Un sondage de cette longueur doit couter au minimum 50000 euros, j’espère que les conseillers municipaux demanderont des comptes et des explications aux élus.
Une remarque : ca ne parle pas de propreté dans le sondage. La ville est si propre?.
Pour avoir des informations supplémentaires, voici un numéro vert pour se renseigner : 0800 07 2000.
Voici les questions
1/ année de naissance
2/ êtes vous inscrit sur les listes électorales
3/ vous êtes inscrit sur quel quartier ?
4/ êtes vous le chef de famille ?
5/ quel est votre activité professionnelle
6/ êtes vous salarié du public, privé ou à votre compte ?
7/ nombre de salariés de mon entreprise ?
8/ quelle est votre profession ?
9/ Si l’élection avait lieu dimanche prochain, iriez vous voter ? (certain, pas certain, etc..)
10 et 11/ si l’élection avait lieu dimanche prochain, pour quelle liste auriez vous le plus de chance de voter ?
– Une liste FN
– Une liste UMP emmenée par Xavier Ducos-Fonfrède.
– Une liste centriste emmenée par Houari Guermat ou Claire O’ Petit
– Une liste EELV
– Une liste PS dissidente emmenée par Georges Sali
– Une liste soutenue par le Front de gauche (et je ne sais combien d’organisations politiques qui me sont cités extrêmement vite) emmenée par Didier Paillard
– Une liste NPA.
– Une liste sans étiquette emmenée par Sophie Durant
– Une liste sans étiquette emmenée par Kamel Amrane
Même question avec les mêmes listes en y ajoutant en plus une liste PS officielle emmenée par un candidat qui reste à déterminer.
12 et 13/ si l’élection avait lieu dimanche prochain, êtes vous sur de votre choix ? (pour les deux cas en haut)
14/ êtes vous satisfait de vivre dans votre ville ?
15/ êtes vous satisfait de vivre dans votre quartier ?
16/ quelle idée avez-vous de Saint-Denis ? : va changer en mal, en bien ou rien ?
Quelle opinion portez-vous sur les futurs projets suivants ?
Etes-vous très satisfait / plutôt satisfait / plutôt pas satisfait / pas du tout satisfait de…
17/ prolongement de la ligne 12
18/ bureau de poste Pleyel
19/ Tramway T1, T3 et T5
20/ réhabilitation des quartiers francs moisins, Sémard, Saint-Rémy, Bel Air.
21/ cité du cinéma de Luc Besson
22/ création de Zone sécurité prioritaire
23/ ouverture de la nouvelle maternité à Delafontaine
Quelle opinion portez-vous sur les actions suivantes ?
Etes-vous très satisfait / plutôt satisfait / plutôt pas satisfait / pas du tout satisfait de…
24/ service d’accueil des écoliers avant la classe
25/ soutien du droit de vote des étrangers
26/ nouvelles constructions d’école à Pleyel, Plaine..
27/ arrêtés municipaux interdisant les expulsions locatives et les coupures de courant
28/ piétonisation étendu à la gare
29/ brigade anti-dépôt sauvage
30/ construction de 2500 logements depuis 2008
31/ Médiateurs de nuit
32/ soutien aux habitants et travailleurs sans papiers
33/ ouverture médiathèque de Francs moisins
34/ augmentation de 70% de la police municipale
35/ création d’espaces verts ou piste cyclable
36/ ouverture de la maison des parents
37/ rénovation des centres de santé municipaux.
38/ résorption de l’habitat insalubre.
Quelques questions sur l’action du Maire et de l’équipe municipale
39/ l’action du Maire depuis plusieurs années
40/ confiance à Didier paillard et à l’équipe municipale
41/ amélioration de ma situation personnelle suite a son action
Diverses questions sur l’avenir de notre ville
42/ voulez vous que Saint-Denis accueille à l’avenir des populations de catégories diverses ?
43/ une ville dynamique ouverte vers l’avenir ?
44/ une ville accueillante
45/ une ville qui accueille des populations de cultures diverses ?
46/ une ville populaire ?
47/ une ville exemplaire en matière de développement durable
48/ une ville ou on se sent plus en sécurité
49/ une ville chargée d’histoire
50/ une ville qui rassemble
51/ une ville dont la population augmente
52/ une ville pour TOUS
53/ une ville qui a un rôle central dans la construction du grand paris
54/ une ville attractive pour les entreprises
Pour les projets de réalisation suivants, diriez-vous qu’ils sont prioritaires / importants mais pas prioritaires / secondaires pour votre vie personnelle
55/ développer le tri des déchets
56/ créer le campus universitaire Condorcet à la plaine
57/ prolonger la L14 vers Pleyel
58/ réduire les nuisances des bretelles d’autoroute à porte de paris
59/ installer une gare TGV à Saint-Denis
60/ créer des espaces verts
61/ prolonger le tramway T8 de porte de paris à porte d’Aubervilliers
62/ étendre le stationnement réglementé payant
63/ réaménager la gare centrale et la rendre accessible
64/ développer les commerces de proximités dans tous les quartiers
65/ poursuivre la réhabilitation des logements insalubres privés
66/ poursuivre la construction des logements sociaux et atteindre 40% de la construction neuve en logement sociale répartie dans tous les quartiers
67/ réduire la place des voitures au profit des bus, vélos et piéton
68/ ouvrir à Saint-Denis une sous préfecture de plein exercice
69/ construction des immeubles en hauteur pour laisser de l’espace vert
Pour les projets de réalisation suivants, diriez-vous qu’ils sont prioritaires / importants mais pas prioritaires / secondaires pour votre Saint-Denis
70/ développer le tri des déchets
71/ créer le campus universitaire Condorcet à la plaine
72/ prolonger la L14 vers Pleyel
73/ réduire les nuisances des bretelles d’autoroute à porte de paris
74/ installer une gare TGV à Saint-Denis
75/ créer des espaces verts
76/ prolonger le tramway T8 de porte de paris à porte d’Aubervilliers
77/ étendre le stationnement réglementé payant
78/ réaménager la gare centrale et la rendre accessible
79/ développer les commerces de proximités dans tous les quartiers
80/ poursuivre la réhabilitation des logements insalubres privés
81/ poursuivre la construction des logements sociaux et atteindre 40% de la construction neuve en logement sociale répartie dans tous les quartiers
82/ réduire la place des voitures au profit des bus, vélos et piéton
83/ ouvrir à Saint-Denis une sous préfecture de plein exercice
84/ construction des immeubles en hauteur pour laisser de l’espace vert
Questions sur les équipements suivants
85/ équipement en matière de santé
86/ animation dans la ville
87/ espaces verts
88/ équipements sportifs
89/ qualité des équipements scolaires
90/ moyens de transport
91/ logements
92/ circulation et le stationnement
93/ équipement culturel
94/ action sociale
95/ diversité des commerces
96/ qualité de vie
97/ possibilités de trouver un travail
98/ la sécurité
99/ la possibilité d’avenir pour les jeunes
100/ le dynamisme économique
101/ la participation des citoyens aux décisions
102/ l’aménagement de la ville
Re-à-nouveau des questions politiques
103/ diriez vous que vous êtes attaché ou pas aux forces de gauche à Saint-Denis ?
104/ de quel parti politique êtes vous le plus proche au niveau national ?
105/ pour quel candidat avez-vous vous voté en 2008 aux municipales ?
106/ pour quel candidat avez-vous vous voté en 2012 aux présidentielles ?
107/ depuis quand habitez vous Saint-Denis ?
108/ quel est le diplôme le + élevé que vous avez obtenu ?
idem g eu le droit de me faire plaisir, par contre Paillard essaye de se faire passer pour le messie, toutes les réalisations c’est grâce à lui !!! mais pas un mot sur les ROMS.
J’ai répondu à un sondage du mème type avant les précédentes municipales, pensant naïvement qu’on allait me demander mon avis alors qu’en fait il s’agit d’orienter la comm’ municipale, toutes les décisions ayant déjà été prises dans l’opacité la plus totale comme d’hab’.
Toutefois l’analyse des questions permet d’entrevoir certaines de ces décisions , par exemple:
-Le stationnement payant sera étendu (nos amis de Vinci manquent d’argent?).
-On va construire des tours et le justifier par la conservation d’espaces verts. Ou ça? Porte de Paris? Est-ce le retour de la « tour Plaine Co » avec le bureau de Patrick tout en haut?
Je n’ai pas suivi toute la discussion mais j’ai bien compris que la municipalité a utilisé l’argent du contribuable pour se payer un sondage dans le but d’orienter sa politique.
Dans un autre genre, j’ai reçu aujourd’hui au courrier (avec enveloppe de l’Assemblée Nationale) les voeux de notre député M. Hannotin. Je suppose que là aussi c’est l’argent du contribuable qui a été employé.
Je ne cautionne pas le sondage, c’est juste que je veux dénoncer l’abus quel que soit le bord….
personne pour me feliciter d’avoir mis en ligne et d’avoir diffusé ce sondage complet. chui triste… 😉
Bonne année
@PaulEluard
ma compagne et moi avons aussi reçu ces vœux. Sommes-nous nombreux à l’avoir reçu et sur quels critères? (inscrit, votant, installation récente…)
cela change de la mairie, leur voeux que pour certains, car les invitations sont réservées.
Pas tout le monde les à reçus.
Pour manger les petits fours, il faut être pote avec certains
Dommage!!!!!!!!!!!!!!!
@Jean-François
Etant donné que je ne suis pas dans l’annuaire et que je n’ai pas participé aux primaires socialistes, je penche plutôt pour les listes électorales. Surtout que nous avons reçu un courrier chacun avec ma femme.
Bonne et heureuse année 2013 à tous!
Evidemment merci Houari (agent secret de Saint-Denis :-)) pour la mise en ligne du sondage! Moi aussi j’avais décroché de ces infos bien que quelqu’un d’autre utilise aussi le pseudo « habitant », mais bon…
Juste pour dire que j’ai aussi reçu la carte de voeux-invitation du député Hanotin. Je pense que ce sont les adresses des listes électorales.
moi aussi j’ai reçu l’invitation de hanotin,d’ailleurs je les reçois toutes,mairie,PS et Hanotin.
meilleurs voeux a tout le monde en espérant qu’il se passera des améliorations dans cette ville. L’espoir fait vivre.
Sondages, invitations vœux municipalité majorité et opposition envoyées par courrier, invitations voeux faites dans les blogs, invitations voeux envoyées par courrier, mon cousin 25 ans, inscrit sur les listes électorales en a reçu une de MH.
But : récupérer téléphones et adresses de messagerie = comité de soutiens qui vont se partager le travail lors de la campagne déjà commencé. Le plus gros reste à faire. Qui avec qui et comment attirer des électeurs sur une échelle de 1000 si on se base sur les municipales de 2008.
Là, ça va pas l’faire. On invite ou on cherche des électeurs moutons ? Où alors on invite les habitants à discuter des chantiers de travail en cours et à venir.
Message à habitant. vous m’excusez pour le pseudo habitant. Dorénavant habitant2.
Je n’avais pas fait attention.
oui ce sont bien les listes electorales qu’utilise mathieu hanotin pour envoyer des invitations de l’assemblée nationale. (je l’ai egalement cette liste)
il a (de mémoire) le droit d’envoyer deux courriers a sa circonscription chaque année.
normalement, c’est pour parler de son travail parlementaire.
Malheureusement, il a vite appris, il utilise l’argent public pour inviter à un pot. je trouve cela pathetique et desolant. Meme braouezec et consors n’utilisaient pas ces méthodes. Quel gachis de l’argent public.
je préfererais qu’il utilise l’argent public (la réserve parlementaire) pour financer des associations ou des structures dans la circonscription au lieu d’envoyer des courriers de l’assemblée nationale pour souhaiter bonne année.
@Sam
ma compagne n’a pas participé aux primaires socialiste et pourtant elle a reçu les vœux. Les liste électorales me semblent la source. Néanmoins il doit y avoir un paquet d’inscrit sur ces listes même si beaucoup ne s’inscrivent pas, ça doit représenté plus de 10 000 personnes à Saint-Denis.
@ jean francois: 38000 inscrits sur les listes electorales sur saint denis…
voyons le bon coté: il aura tous les retours des courriers, il pourra enfin demander au prefet et a ses services de nettoyer la liste electorale
non Jean-François pas 10 000 personnes inscrits mais aux dernières municipales environ 34 000 inscrits. loin du compte. sur MH, si la source se révèle vrai, pour raisons de désacord, le président de l’AN lui a mis de côté son fric qui doit représenter environ 100 000 euros par député pour faire pleins de trucs en plus de ce que dit monsieur houari (je peux me tromper). Deniers personnels ou d’où ? pareil, de la com pour apater les électeurs. pour en revenir à la municipalité, ils sont loin d’être des sains comme le prétend monsieur houari. mais je lui laissse le bénéficie de tous les coups sont permis en politique.
c’est une histoire qui commence et qui va durer 18 mois. mais qu’en pense l’opposition qui invite aussi pour leurs voeux par le bias du net ? Ils ont peut-être moins de sous que leur parti d’origine ? Il n’empeche que la méthode est la même. Inviter pour apater.
Notre ville n’est pas un cirque !
Que pensent aussi et surtout les gens ? A eux la parole, pour une fois.
mardi 1 janvier 2013
BONNE ANNEE 2013 A SAINT-DENIS ? TOUJOURS PAS!
photo: feu d’artifice Paillard pour la Saint-Sylvestre rue Paul Lafargue…merci!
Qui dit que notre ville n’est pas un cirque ? Moi, je ne dis rien m’est fait que constaté que chacun fête la bonne année aux gens à sa façon. Le blog de Monsieur Labaune ne fait pas la fête juste un coktail de ? Je vous laisse découvrir. Oui, un vrai cirque cette ville. Les clowns de services : les habitants. On est champion du monde de tout y compris du marathon.
J’ai également reçu le courrier. Pourtant j’habite a la Plaine donc pas la circonscription de Mr Hanotin. Ça sent la municipale a plein nez…
Bonjour à tous et Bonne Année 2013 !
Non, Saint-Denis n’est pas un cirque ! Les Dionysiens méritent d’être respectés même si beaucoup sont en bas de l’échelle sociale et objets de tant de discriminations. En tout cas, pour ce qui me concerne, je me sens profondément solidaire de ma ville et de ses habitants dans toute leur diversité.
Eh oui, j’ai lancé une invitation des élus municipaux socialistes & partenaires pour un pot de présentation de nos Vœux que nous organisons le jeudi 10 janvier à 19 heures en Mairie.
L’objectif n’est pas «d’appâter» les électeurs par je ne sais quelles agapes qui, de toute façon, ne seront pas proposées. Il s’agit de saisir une occasion de rencontrer autour d’un simple verre des citoyens qui acceptent d’échanger sur notre vie dans notre ville.
En quoi une telle démarche est-elle condamnable ? Elle est, au contraire, citoyenne, publique et transparente. Plusieurs associations font d’ailleurs la même démarche dans leur quartier et dans leur registre d’actions (pot, galettes,…). Et cela contribue à créer du lien entre les habitants sur les sujets qui les intéressent plus particulièrement. Je trouve cela très positif et je crois qu’il faut encourager dans notre ville toutes les initiatives de rencontres citoyennes qu’elle qu’en soit le thème et l’organisateur. C’est une contribution directe au fonctionnement démocratique, alors qu’il est si mal en point.
Pour lever toute interprêtation abusive qui semble sourdre des échanges que je lis ici, sachez que cette initiative ne coûte pas un centime au contribuable : le carton virtuel, la communication Internet sur mon blog (www.georgessali.fr) et par messagerie, le pot lui-même… tout est financé sur nos ressources personnelles (je rappelle qu’aucun des élus de notre groupe ne vit de la politique).
Ô, je vous rassure : le budget est très très modeste. Sans aucun rapport en tout cas – et c’est peu de le dire – avec les énormes budgets réglés par le contribuable pour les Vœux institutionnels du Maire ou encore un envoi pour les Vœux de l’un de nos deux Députés effectué depuis l’Assemblée Nationale (à 1 euro tout compris pour chacun des 40000 électeurs, faites le calcul).
Je sais bien qu’il est de bon ton de honnir les hommes politiques dans leur ensemble et les mettant tous dans le même sac. Mais ce type de discours n’est pas celui des citoyens cherchant de bonne foi à construire un avenir meilleur pour leur ville. Je suis heureux d’en rencontrer chaque jour dans les différents quartiers et, croyez-moi, ça entretient le moral !
Bonjour a tous, je le savais mais je voulais confirmer (en général quand j’écris quelque chose, je vérifie et je confirme toujours ;)))
Mathieu Hanotin a envoyé des courriers de l’assemblée nationale avec en-tête le logo de l’assemblée nationale. Cela a été affranchi par l’assemblée nationale.
C’est bien spécifié que c’est INTERDIT contrairement a ce qu’il a dit dans le JSD (Celui-ci a fait un envoi en masse à partir des listes électorales. « J’ai choisi cette année de faire ce gros volume de courrier à un moment important de partage républicain. Je l’ai fait sur les crédits postaux attribués à chaque député).
Voici ce qui est écrit sur le site de l’assemblée nationale ». Ne bénéficient pas de cet affranchissement les correspondances d’ordre privé, ainsi que les correspondances présentant un caractère général ou collectif (invitations, faire-part, cartes de visites, imprimés, tracts, appels à des souscriptions, journaux…).
Apres avoir disparu de notre ville depuis les élections législatives (si vous le voyez, prévenez les électeurs de Saint-Denis), après nous avoir MENTI (ou baratiné pour être soft) sur le non cumul des mandats (il refuse de démissionner du conseil général et a affirmé avoir voté une un amendement taxant les appartements de plus de 1000000 d’euros), voici le temps des envois de courriers pour fêter la bonne année… sympa, au moins on pourra dire qu’il a vite appris
Voici le texte entier et le lien de l’assemblée nationale.
http://www.assemblee-nationale.fr/c…
V.- Les moyens
§ 1 – LE RÉGIME FINANCIER
2. La situation matérielle des députés
Moyens de communication
Les communications téléphoniques, à destination de l’ensemble du réseau métropolitain, passées à partir du poste téléphonique installé dans le bureau des députés, au Palais Bourbon, sont prises en charge par l’Assemblée nationale.
Les députés peuvent aussi bénéficier, sur demande, d’un forfait global de communication qui permet de prendre en charge : des abonnements pour au plus quatre lignes téléphoniques dont ils sont titulaires, parmi lesquelles deux peuvent être des lignes de portables ; un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès à Internet ; le coût des communications dans la limite du forfait.
Les correspondances de nature parlementaire, c’est-à-dire celles nécessitées par l’accomplissement du mandat législatif, sont affranchies aux frais de l’Assemblée nationale. Ne bénéficient pas de cet affranchissement les correspondances d’ordre privé, ainsi que les correspondances présentant un caractère général ou collectif (invitations, faire-part, cartes de visites, imprimés, tracts, appels à des souscriptions, journaux…).
Les députés bénéficient, par ailleurs, d’un crédit pour se doter d’un équipement informatique
En ce qui me concerne je suis déjà allée plusieurs rencontres autour d’un verre invitée par Georges Sali. Ce n’était pas la grande bouffe,mais par contre effectivement ça permet des rencontres pour échanger. C’est aussi comme celà que l’on peut développer nos idées citoyennes et politiques. Je pense qu’il faut arrêter de voir tout en négatif et interpréter toutes les actions un peu trop vite. Chaque citoyen sait ce qu’il a faire et ce n’est pas parce qu’il va aller a ce genre de rencontre,que ça va l’influencer.La diversité des idées c’est pas mal,non qu’en pensez vous? Goldo
……………….HOUARI / SALI ou inversement, même combat !
Constituer d’ores-et-déja un bon petit dossier d’invalidité/annulation des prochaines municipales , ce serait prendre une initiative anticipée salutaire – autant pour la majorité municipale en place conduite par le grand gaillard susceptible d’être reconduite que pour le Député / Vice-président du CG qui vise peut-être ( ? ) aussi à cumuler le poste de premier Magistrat de la Ville – ça c’est déja vu.
Le débat sur le sondage a complètement dévié vers la mauvaise utilisation des dépenses publiques par certains élus…intéressant mais c’est un sujet différent.
Pour la bonne tenue des débats, il aurait été plus juste de proposer un article différent relatif à l’invitation aux voeux de Mr le député M. Hanotin…
Il aurait sans doute fallu transformer le premier commentaire en article. Mais si chacun pouvait faire l’effort…
Je l’ai écrit cet après-miidi mais de dernière minute je ne l’ai pas envoyé. Interessant de proposer un sujet sur les invitations aux voeux pas simplement du député mais de l’ensemble des partis politiques. Le but est le même….même si certains s’en défendent.
alors, personne n’a le resultat du sondage?
http://houariguermat.blog.fr/
Après Saint-Denis, c’est au tour des Courneuviens de passer à la moulinette des sondages pré-électoraux : http://lacourneuve4routes.free.fr/?…