Une Brigade des Mères dionysienne ?

Bonjour à toutes et à tous,
Je vous transmets ce message d’une dionysienne engagée qui s’interroge sur la possibilité de fédérer toutes les bonnes volontés de St Denis, qui oeuvrent déjà pour aider leurs voisins, amis, connaissances à titre individuelle et qui pourraient gagner en puissance et efficacité avec par exemple une Brigade des Mères (et Pères !) dionysienne.
Voici quelques unes de ces réflexions :
Je pense que beaucoup de femmes dans nos banlieues jouent ce rôle ou l’ont déjà joué bien avant la médiatisation de Nadia Remadna.
Pourquoi pas un appel à témoignages en ce sens ? La discrètion est très (trop) souvent de mise chez les femmes.
Je suis persuadée que certaines dionysiennes font oeuvre discrète dans leur quartier ou leur cité pour éviter aux jeunes de dériver.
Nous aidons souvent nos voisins (moi je fais assistante sociale dans mon quartier et mon immeuble en plus de porter ma copro à bout de bras), mais je reste discrète.
Le livre de Nadia lui a permis de faire savoir et reconnaître son action au nom du collectif.
Bref, j’y ai vu dans ces cités des mères courage parfois analphabètes, mais pas résignées. Des BDM qui s’ignorent !
Comment mettre en valeur ces actions sans pour autant être Nadia Remadna ? C’est la raison pour laquelle ce blog pourrait relayer leurs actions ?
Voici un petit extrait de l’article de France soir qui donne le sens de l’action de la Brigade des Mères :
Sa sortie en janvier a donné une tribune nationale à cette femme au caractère bien trempé, jusqu’alors surtout connue des mères de famille de Sevran (Seine-Saint-Denis) pour sa capacité à secouer les institutions comme à trouver des solutions concrètes.
Retrouver une ado fugueuse, dénicher un avocat en urgence pour un gamin qui a fait une bêtise, mettre à l’abri une femme battue, « expliquer à un psy scolaire que ce n’est pas son rôle d’orienter d’office toutes les filles vers le sanitaire et le social et tous les garçons vers Roissy-Charles-de-Gaulle pour être bagagistes »… Mais aussi, remonter les bretelles à un collégien qui sèche l’école, trouver un boulot à un détenu qui a besoin de gages d’insertion, etc.
En 2013, voyant que son téléphone n’arrêtait pas de sonner, Nadia Remadna a eu l’idée de fonder la « Brigade des mères ». Pour « intervenir quand c’est chaud », à l’image de « la Brigade des stups ou de la BAC », explique cette ancienne médiatrice scolaire.
Les personnes intéressées pour discuter plus longuement de cette idée peuvent bien sûr se manifester sur ce blog ou envoyer un email à saintdenismaville@gmail.com pour une mise en relation.
Pour une ville plus solidaire !
Bill
C’est aussi un réflexe citoyen : la semaine dernière mon mari et moi avons fait remarquer à un jeune qui avait laissé son vélo parterre au milieu du trottoir qu’il devait l’enlever et il nous a répondu : » vous… (les vieux) vous devriez vous taire!! Ah oui ? je lui ai répondu : » comme je le dirais à mes petits enfants : l’insolence ne passera pas!! » Son copain qui n’a pas plus de quinze ans , poli, passe ces journées au bas de notre immeuble à faire le planton! Une brigade des mères(des pères) et des grands mères est une très bonne initiative.
a c’est Gabriella aussi pour le commentaire N°6 sur la Laïcité – préfet de Bobigny
Mes excuses