Utopiales maçonniques de Saint-Denis

A Saint-Denis, le Grand Orient de France et la Fédération Française du Droit Humain organisent
« LES UTOPIALES MAÇONNIQUES DE SAINT-DENIS »
le samedi 17 mars 2018, de 10 à 18H,
à la Bourse du Travail
Cette manifestation, ouverte à tous, comprendra deux tables rondes (une le matin et une l’après-midi, entrecoupées d’un concert de jazz) :
Le programme :
Dans la rubrique « En Bref » du JSD : « Francs-maçons/ Laïcité et éducation »
« Le JSD » le mercredi 28 février 2018
Des réunions publiques sur les grands enjeux de société, c’est le principe des Utopiales maçonniques que renouvellent pour la cinquième année le Grand Orient de France.(…)
http://www.lejsd.com/node/16208
Une journée intéressante que ces Utopiales Maçonniques à Saint- Denis……mais dommage que le modérateur de la table ronde du matin ait autant monopolisé la parole pour énoncer des platitudes , diminuant d’autant le temps d’ expression des participants à la table ronde qui auraient pu développer plus longtemps leurs interventions enrichissantes .
Oui, la matinée a été un peu décevante du fait des propos du modérateur de la table-ronde sur la Laïcité, dont la vision « bisounours » de la Seine-Saint-Denis était en décalage complet avec les appréciations des dionysiens présents, heureusement relayées par l’intervention d’une auditrice dans la salle. La table-ronde sur l’Education de l’après-midi, plus animée et surtout plus réaliste, a été très riche pour la réflexion sur la défense des principes républicains.
Etaient présents au premier rang le maire Laurent Russier et le député Stéphane Peu, qui sont intervenus à la tribune, ainsi que les conseillers municipaux Zaïa Boughilas (majorité municipale), Béatrice Geyres (majorité – REVE) et Kader Chibane (majorité – EELV). Tout au fond de la salle, au dernier rang, se trouvait le conseiller municipal Madjid Messaoudene qui était venu sans doute écouter le maire et le député exprimer leur attachement à la laïcité. Une révélation pour lui peut-être ?!…
C ‘est bien que ce Monsieur Messaoudene soit venu s’ instruire sur ce qu’est la laïcité.
Il a peut-être ( enfin ! ) mesuré l’ampleur abyssale de son ignorance dans ce domaine….
Dommage ,la matinée a été « plombée » par le modérateur qui a confondu prétoire et animation de table ronde ! Les Francs-maçons que l’on dit avisés ont manqué de discernement en le choisissant pour animer cette table ronde. L’animateur ne doit-il pas s’effacer pour laisser place au débat et aux questions de la salle? On est resté sur notre faim malgré le brouet indigeste qu’il a bien voulu nous servir sur le département de la Seine-Saint-Denis qu’il voit devenir l’égal de la Californie !!!
Enfin , je m’interroge , n’y a-t-il que les élus Verts , en dehors du maire et du député qui étaient présents ,pour réfléchir et s’interroger sur le concept de laïcité ? Le PS a-t-il renoncé, une fois de plus à porter et à défendre cette valeur essentielle à la vie de notre pacte républicain dans notre commune?
Quant à la table ronde de l’après-midi elle a été fort intéressante et bien menée et les extraits de film projetés donnent envie de le visualiser en entier.